Au CES 2019, Panasonic en dévoile un peu plus sur ses appareils photo hybride plein format Lumix S1 et S1R. On découvre ainsi deux fonctionnalités qui équiperont cette nouvelle série et une date de disponibilité. Les premiers S1 et S1R seront ainsi disponibles fin mars 2019. Un mode HLG et un mode haute résolution feront leur apparition.

Technologie HLG et haute résolution

Panasonic aime faire durer le suspens et distille au compte goutte les nouveautés de ses futures hybrides plein format. Deux nouvelles fonctionnalités : un mode HLG (« Hybrid Log Gamma ») et un mode haute résolution équiperont ainsi les futurs hybrides.

La technologie HLG, habituellement répandue au sein des modes vidéos expert, intègrera ici le mode photo afin d’étendre la plage dynamique des images pour plus de précision et des couleurs plus proches de la vision humaine. Les photos HLG seront générées en fichier HSP. Mais encore faut-il être équipé d’appareils compatibles HLG pour pouvoir visualiser ces images et profiter de cette qualité, idem pour la post-production.

Nous nous interrogeons donc sur l’intérêt imminent de ce format qui nécessite un équipement adapté pour être pleinement exploité. Nous ne savons pas encore si ce mode intégrera également le mode vidéo, comme c’est le cas sur les hybrides Fujifilm X-T3 et X-H1 par exemple, mais nous pouvons aisément imaginer un enregistrement possible en 4K/UHD HLG, idéal pour les experts vidéo.

Lumix S1R

Le mode haute résolution s’appuiera lui sur la stabilisation du capteur. Panasonic équipera ses hybrides de la double stabilisation Dual IS. 8 images consécutives seront ainsi enregistrées via un léger mouvement de capteur et assemblées en une seule prise grâce au nouveau processeur Venus Engine qui intègrera les boitiers.

Un mode que l’on retrouve sur l’Olympus OM-D E-M5 Mark II, l’OM-D E-M1 Mark II, le Pentax K-1 ou encore le Sony A7R III par exemple et implanté sur le Panasonic Lumix G9 dont le mode grimpe à 80 Mpx. Nous imaginons les possibilités de détails et de précision via l’arrivée d’un capteur plein format plus grand. Précisons toutefois que ce mode, aussi intéressant soit-il, présente un intérêt spécifique pour de la photographie fixe (type prise de vue produits, nature morte, paysages, etc), mais ne pourra pas être exploité de la même manière pour de la photographie en mouvement et nécessite généralement l’utilisation d’un trépied.

Panasonic Lumix S : disponibilité fin mars 2019

Panasonic en profite pour dévoiler la date de disponibilité de sa nouvelle série d’appareils et d’objectifs plein format LUMIX S, à compter de fin mars 2019. L’occasion de découvrir les trois objectifs dont un 50 mm f/1.4, un 24-105 mm et un 70-200 mm prévus au lancement des boitiers. Nous imaginons également que Panasonic profitera du CP+ 2019 – qui se tient du 28 février au 3 mars 2019 au Japon – pour nous dévoiler les fiches techniques complètes et définitives des S1 et S1R.