J-11, Noël arrive à grands pas. Parce que ce moment est l’occasion de se retrouver, se ressources et aussi de prendre des photos, Phototrend vous propose dans cet article une sélection de conseils pratiques pour immortaliser ce moment, que vous soyez en ville ou à la campagne, chez vous ou dans la rue avec les illuminations de Noël. C’est parti.

Comment photographier les illuminations et lumières de Noël

Chaque année, au début du mois de décembre, les illuminations et les décorations de Noël envahissent nos villes. Voici nos idées pour que vous immortalisiez toutes ces décorations et lumières de la meilleure manière.

Il y a deux manières de photographier les lumières de Noël : à l’aide d’un trépied ou bien à main levée, en jouant sur les effets de bokeh.

Ces conseils vous seront très utiles si vous participez à la Rencontre Club de demain.

MP #59 : Comment photographier les illuminations et lumières de Noël

Photographier les illuminations de Noël grâce à l’heure bleue

© Aguila voyage photo / Denis Palanque

Pour ce premier conseil, il va falloir vous renseigner sur l’heure à laquelle le soleil se couche chez vous, afin de capturer de très belles photos des illuminations de Noël grâce à l’heure bleue, ce moment de la journée si particulier qui viendra renforcer vos clichés.

Prisée par de nombreux artistes, aussi bien photographes, que peintres ou même cinéastes, l’heure bleue correspond à ce court laps de temps durant lequel le soleil est déjà couché, mais la nuit, elle, n’est pas encore tout à fait présente. Durant ce bref instant qui n’est donc plus le jour, mais pas encore la nuit, le ciel se charge d’un bleu électrique, profond et intense.

Retrouvez nos conseils pour photographier les illuminations de Noël durant l’heure bleue

Utiliser les guirlandes lumineuses pour des portraits pleins de bokeh

Votre guirlande lumineuse est sûrement autour de votre sapin, mais saviez-vous que vous pouvez vous en servir comme premier ou arrière-plan pour vos portraits avec la technique du bokeh ?

Voici par exemple une sélection de magnifiques bokehs de Noël.

Envie de savoir comment faire pareil chez vous ? Suivez le guide avec le Mercredi Pratique #120.

Parce que les portraits en intérieur sont souvent pris dans un environnement sombre, vous pouvez également relire notre Mercredi Pratique #201 sur comment réussir ses portraits photo en intérieur.

N’oubliez pas de bien vous protéger contre le froid

Si vous ne voulez pas tomber malade ou vous geler les doigts en photographiant, pensez bien à vous protéger du froid. Les principaux conseils sont de multiplier les couches et surtout protéger les extrémités du corps – le nez, les doigts, les pieds et la tête – qui sont les plus sensibles.

Pour les mains, il y a une technique imparable : le sous-gant de soie + un gant qui permet de dévoiler l’extrémité des gants pour manipuler son boîtier.

Retrouvez tous nos conseils pour bien vous protéger contre le froid dans cet article.

Pensez également à garder une batterie bien au chaud (à l’intérieur de votre veste) pour remplacer la batterie de votre appareil qui perdra ses capacités une fois exposée au froid.

Voilà, avec ça vous êtes paré pour réussir de belles photos de Noël. Si vous avez des questions, on y répond dans les commentaires.