Rendez-vous photos : aperçu du nouveau média en ligne de photojournalisme

Lancé depuis le 18 avril 2017, Rendez-vous Photos est un nouveau média en ligne consacré uniquement au photojournalisme et aux reportages photo-documentaires. Soutenu par une campagne de crowdfunding finalisée en décembre 2016, ce projet 100% photo d’info se veut indépendant, financé uniquement par ses abonnements et par 40 photographes actionnaires. Il est aussi supporté par la SAIF (Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe) et par le Ministère de la Culture et de la Communication (via une bourse d’émergence).

« Un pari fou » pour un nouveau média de photojournalisme diversifié

Ce projet est avant tout le « pari fou », comme l’explique l’édito, de créer un nouvel espace d’expression et de publication pour la photographie d’information et documentaire pour laquelle de moins en moins d’éditeurs sont prêts à payer le prix. Au détriment de la qualité et de la crédibilité du travail de photojournaliste donc. En publiant des reportages et sujets de fond traités par l’image, l’équipe de RDV Photos, portée par des noms reconnus en photojournalisme et édition de presse comme Vincent Leloup, Eric Baudet, Philippe Jarreau (et bien d’autres), cherche à montrer que « le photojournalisme est bel et bien vivant en France ».

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Le site distille régulièrement des reportages de qualité qui abordent divers thèmes, politiques, sociaux, culturels et sportifs. L’idée est de faire du journalisme d’information (« slow journalism ») et pas d’actualité. Bien que certains reportages peuvent se consacrer à l’actualité française (mais en profondeur) et beaucoup à des sujets nationaux, quelques uns se tournent aussi vers l’international comme le reportage « Mascarade à Jacmel » consacré au carnaval organisé dans cette ville de Haïti, capitale des artistes de l’île. Mais ce n’est que le début !

Ces reportages sont uniquement accessibles aux abonnés, en durée illimitée (sur la durée de l’abonnement), mais certains d’entre eux, comme ceux dédiés à la campagne présidentielle française par exemple (« Un express pour l’Elysée » et « 2012 – Moi, président »), sont en accès libre depuis la page d’accueil.

Un format simple et efficace, laissant place à l’image

L’interface du site RDV Photos est sobre, simple et pratique. Textes blancs sur fond noir, défilement vertical des reportages, large image de couverture surmontée du titre et du résumé du sujet.

Chaque reportage fait partie d’une « grande histoire » dont il est « un épisode ». Par exemple, les séries qui font une rétrospective en images des campagnes électorales des anciens présidents de la Vème République sont rassemblées dans un même dossier où le reportage présentant François Hollande, « 2012 – Moi, président » est le dernier et 9ème épisode.

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Page d’accueil de Rendez-Vous Photos

Le format des reportages met bien l’accent sur le visuel puisque chaque série se présente sous la forme d’un large diaporama. Les images défilent et peuvent être accompagnées ou non de leurs légendes détaillées, d’un simple clic sur le bouton dédié.

En bas à gauche du diaporama, d’autres pages du reportage sont accessibles :

  • la page du « Texte » rédigé par un rédacteur ayant coopéré avec le photographe pour adapter un texte à la série et qui en explique les coulisses ;
  • celle de la « Bio » qui n’est finalement pas vraiment une bio du photojournaliste mais plutôt un édito qu’il ou elle a rédigé pour donner son point de vue sur le reportage, partager une anecdote sur une rencontre, parler des difficultés rencontrées, etc. ;
  • la page « Photo » qui permet de rajouter quelques images (parfois « backstage ») à la série initiale présentée dans le diaporama ;
  • celle de la « Vidéo/Film » ou « Son » où un clip audio ou audiovisuel peut être ajouté pour apporter des informations supplémentaires ou tenir lieu d’archives ;
  • enfin, quelquefois, une page « Bonus » est incluse, bien souvent, pour présenter le livre-photo associé au reportage diffusé.
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Partie « Texte » du reportage « Tigres et Dragons » par Jérémy Lempin
La page "Film" du reportage "Mes Prix d'Amérique" par Vincent Leloup
La page « Film » du reportage « Mes Prix d’Amérique » par Vincent Leloup

Des reportages variés, informatifs, documentaires

Les reportages se succèdent mais ne se ressemblent pas, tous comme les noms. RDV Photos les sélectionne en fonction de l’histoire qui doit pouvoir se raconter en plusieurs épisodes, et diffuse ainsi essentiellement le travail de différents photographes indépendants. Le média privilégie donc les sujets de fond, actuels ou non, les reportages photo-documentaires réalisés sur le long terme qui racontent une histoire et/ou apportent des informations.

On peut ainsi découvrir, à travers l’objectif du photojournaliste, Eric Franceschi, la vie atypique de Pascal qui décide de reprendre le vignoble de son oncle dans les Bouches-du-Rhône au début des années 1980. Avec des images en noir et blanc, parfois posées, plus souvent prises sur le vif, mais qui sentent bon l’ambiance bucolique, on comprend que Pascal n’est pas un agriculteur habituel : il est parmi les premiers à mécaniser la vendange, il fait pousser la vigne en hauteur avec la technique de palissade, il expérimente la plantation de variétés de maïs, il vit en bonne communauté avec ses vendangeurs de saison etc.

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Reportage « Les années d’insouciance » par Eric Franceschi

Dans un autre sujet plus actuel, l’élection d’Emmanuel Macron comme nouveau président trouve aussi sa place. Bien que RDV Photos ne table pas sur le journalisme d’actualité, les sujets peuvent bien entendu se tourner vers des thèmes du moment mais qui ont été traités sur plusieurs mois. Ainsi, « Un express pour l’Elysée » rassemble des photos de 2 journalistes, Bruno Levy et Alain Guilhot, couvrant le parcours du jeune président de sa démission de l’Elysée comme ministre en août 2016 jusqu’à son élection en mai 2017.

Dans leur « Bio », les deux journalistes expliquent en quoi cette campagne fut particulière et en quoi le travail, notamment pour des journalistes indépendants, fut considérablement mis en difficulté : les journalistes étaient cantonnés à des pools délimités lors des meetings, réservés aux reporters d’agences connues, les rencontres avec les photographes étaient encadrées et organisées, et seuls les journalistes de Bestimage, l’agence photo people privilégiée par Emmanuel et Brigitte Macron pour représenter leur image publique, ont monopolisé la campagne.

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Si vous souhaitez soutenir ce nouveau média et bénéficier de reportages documentaires et d’information de qualité, vous pouvez souscrire à un abonnement : soit l’Offre Découverte à 1€ pour 3 jours d’accès, l’Offre Mensuelle à 9€ par mois, et l’Offre à tarif réduit (étudiants, moins de 25 ans et chômeurs) à 5€ par mois.

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