Aujourd’hui, nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour réaliser de superbes portraits. Entre autre, nous allons parler du matériel à utiliser pour réussir, de l’importance du modèle, des règles de composition qui pourraient exister dans ce domaine (mais qui ne sont bien sûr pas obligatoires) et de l’environnement et de la lumière qui magnifiera votre portrait.
Le matériel à utiliser
Parlons d’abord du matériel. Pour réaliser un bon portrait, il faut que le modèle se détache bien du fond et que ce dernier soit bien flou. Certains diront plutôt qu’il faut que tout soit net, mais ce n’est possible qu’en studio avec un éclairage adapté. Pour réaliser ce flou, il y a deux méthodes :
- utiliser un téléobjectif avec focale importante (au moins 100 mm) pour avoir un fond flou. Cela peut être d’autant plus efficace que l’éloignement permet de créer une distance entre le modèle et vous pour ne pas le déranger.
- utiliser un objectif 50 mm ou 85 mm avec une grande ouverture : f/1.8 permet de bien détacher le modèle de son fond. Mais par contre, il faudra faire attention à la mise au point, nous en parlerons plus tard. L’objectif standard pour ce genre de photo est le 50mm f/1.8, que l’on peut trouver dans les 150 euros un peu partout.
Quelques règles de composition
Le portrait n’échappe pas aux règles de composition qui existent en photo.
La règle des tiers : comme pour toute photographie, il ne faut pas centrer le modèle, à moins de vouloir créer un effet. Il vaut mieux que le portrait fasse les 2/3 de la photo, pour pouvoir donner de l’espace et une dynamique à la photo.
La mise au point : quand vous travaillez un portrait, vous avez souvent une faible profondeur de champ, donc il faut que votre mise au point soit parfaite. Pour le portrait, il faut se focaliser sur le regard, car un visage avec un regard flou n’aura pas la même expression qu’un regard net et perçant. La mise au point devra donc être faite sur les yeux, mais attention à l’ouverture que vous choisissez. Si celle-ci est trop grande, le nez ou les oreilles risquent de ne pas être complètement nets. A vous de trouver le juste milieu.
Le cadrage : faut-il qu’il soit serré ou large ? Et bien c’est à vous de choisir.
Le cadrage large permet d’avoir des informations sur l’entourage, le lieu, la mise à l’échelle avec les bâtiments qui se trouvent à côté. Avec un cadrage serré, vous décidez de supprimer toutes les informations qui se trouvent autour de votre modèle, et vous concentrer sur son visage et/ou son buste.
L’importance du modèle
Tout le monde n’est pas photogénique, et il faut bien y penser quand on veut faire une série de portraits. Choisissez donc bien votre portrait et n’essayez pas de forcer si vous voyez que ce dernier n’est pas à l’aise, il faudra essayer avec quelqu’un d’autre. En règle générale, il faut tout de même un petit moment afin que la personne s’habitue à l’objectif, et commence à ne plus y porter attention, alors soyez patient et ne pensez pas que vous allez réaliser votre « best shot » dans les premières minutes.
Il faut prendre en compte les mains du modèle. Parfois, les mains en disent long sur le modèle que vous photographiez : une personne qui travaille la terre n’aura pas les mêmes mains qu’un employé de bureau (ce n’est qu’un exemple). Les mains peuvent donc être sur la photo, surtout que bien souvent on ne sait pas où les mettre, mais il faut l’indiquer au modèle lors de la prise de vue.
Savoir exploiter la lumière
En extérieur, il vaut mieux réaliser vos photos soit le matin, soit le soir. La lumière y est plus douce et chaude et mettra davantage en valeur le visage de la personne que vous photographiez. Si vous avez des murs clairs, utilisez les comme réflecteurs pour mettre en valeur le visage. Si vous avez des ombres sur le visage, vous pouvez utiliser le flash (technique du fill-in), mais ne le déclenchez pas directement sur le visage, ou diminuez son intensité en passant en mode manuel. Il est utile d’avoir un flash déporté, nous en reparlerons dans un autre article.
Vous pouvez également jouer entre l’ombre et la lumière pour créer des portraits atypiques. Les ombres peuvent cacher quelques détails et créer un certain mystère dans le portrait.
Au fait, si on vous a toujours appris à ne pas prendre de photo face au soleil, oubliez tout ça et essayez de faire un contre jour, ça marche très bien et peut rendre votre photo très esthétique.
Si vous êtes en intérieur, vous pouvez mettre en place une petite installation de studio, mais cela prend du temps et il faudra investir dans un minimum de matériel. La seule remarque est d’utiliser des flashs indirects, pour ne pas écraser le visage de votre modèle.
L’environnement
Même si je vous ai dit au début que pour un bon portrait il faut que le fond soit flou, ne gâchez pas un décor s’il en vaut la peine. Si le modèle connaît bien l’environnement dans lequel vous le prenez en photo, n’hésitez pas à lui demander si des éléments du décor pourraient se rapprocher de sa personnalité et les intégrer dans le portrait.
Utilisez les cadrages naturels qui peuvent exister autour de vous : fenêtres, portes ou autres. Cela donne un effet assez sympa. Pour la photo ci-dessous, un carreau cassé d’une fenêtre a été utilisé, et on voit la fenêtre opposée en fond.
Nous vous conseillez d’aller plus loin sur ce sujet en consultant notre MP pour bien réussir l’arrière plan de ses portraits photos.
Pour terminer, quelques petites astuces :
- n’hésitez pas à faire des photos en rafale : le premier déclenchement peut être crispant pour le modèle, alors mettez toutes vos chances de votre côté pour qu’il se relâche.
- parfois, il est bon de ne pas tenir compte des règles de composition présentées ci-dessus. Apprenez-les, et laissez les de côté de temps en temps pour laisser parler votre imagination.
- n’hésitez pas à surexposer ou sousexposer vos portraits pour créer des effets intéressants.
- un portrait volé peut parfois être plus réussi qu’un portrait bien réfléchi avec le modèle, soyez discret.
- utilisez les ombres pour mettre en valeur votre sujet.
- un portrait c’est parfois aussi de la macro, focalisez vous sur l’oeil par exemple.
Au final, suivez cette expression qui résume tout en photo : « Think Outside The Box« .










6 mai 2009 à 23:58
Bon ben, niquel comme article, que dire de +.
7 mai 2009 à 8:31
Bravo, très bon MP
7 mai 2009 à 8:52
Très instructif et super bien illustré ! Il ne me manque plus que l’objectif pour m’y mettre plus sérieusement !
Merci !
7 mai 2009 à 10:03
Un article intéressant pour bien appréhender les principes de base de la photo de portrait
7 mai 2009 à 10:22
C’est clair, c’est didactique, c’est bien illustré et ça donne envie de sortir et d’aller shooter !!!
Merci – encore une fois – pour ce très bon MP
7 mai 2009 à 10:46
Comme d’hab un article de trés bon niveau ! Bravo !
7 mai 2009 à 11:10
Très sympa comme article ! C’est vrai qu’il est toujours utile de connaître les bases et après, de se laisser aller à casser les règles pour obtenir des effets surprenants.
7 mai 2009 à 12:20
Merci beaucoup pour tous ces MPs, vraiment bien fait.
Reste plus qu’à se prendre un peu de matos peut être
7 mai 2009 à 12:54
Carrément … Mais bon le 50mm 1.4 Nikon (AF-S pour passer sur mon D40) coûte quand même 400 € (Et vu qu’il est sorti en décembre apparemment, c’est pas demain la veille qu’on tombera sur une bonne occase)
7 mai 2009 à 14:31
@Mika : le 1.8 est beaucoup moins cher et est largement suffisant je pense.
7 mai 2009 à 19:14
Encore un post super pédagogique et intéressant. Merci de partager ça avec nous!
8 mai 2009 à 21:53
Un peu plus d’un mois, que j’ai mon Canon… L’article qu’il me fallait . Sanks damien ! Très bon !
16 mai 2009 à 2:03
Oh ! Je suis en personne sur une des photos ce billet, quel honneur, et surtout quelle surprise ! (image 5)
17 mai 2009 à 13:42
@Kiluka : ton portrait illustrait tellement bien l’article
25 juin 2009 à 11:59
Merci pour toutes ces info, on va essayer d’être à la hauteur!
14 juillet 2009 à 21:54
site que je viens de découvrir , trés intéressant et instructif . vous me reverrez
car les « cours » sont nien expliqués .
Merci à vous !
Pingback : Démian W. » Sur le web – Monday 19 October 2009
Pingback : Démian W. » Shared Items – Monday 19 October 2009
Pingback : Comment réussir à coups sur vos portraits. | Xavier Navarro Photographie
6 février 2010 à 9:52
J’avais deja beaucoup appris avec l’article sur les photos de concerts, une fois de plus j’apprends plein de choses avec cette article !! Merci beaucoup !!
10 novembre 2010 à 18:06
Très bonnes astuces pour réaliser de belles photos de portrait.
Article très complet, on pourrait juste peut-être ajouter que l’usage de réflecteurs permet à moindre coût certaines correction d’exposition, et qu’un effort de communication avec le modèle dès le début de la séance fait gagner de précieuses minutes avant de pouvoir rentrer dans l’intimité de la prise de vue !
Pingback : Mercredi Pratique #81 : Quelques conseils pratiques pour vos photos de Noël - Phototrend.fr
Pingback : MP #98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait | Phototrend.fr
Pingback : MP Spécial Noël : les articles les plus lus en 2011 et quelques conseils pour les fêtes | Phototrend.fr