500px
Mercredi pratique 37

MP #31 : quelques règles et astuces pour réaliser une photo portrait

Aujourd’hui, nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour réaliser de superbes portraits. Entre autre, nous allons parler du matériel à utiliser pour réussir, de l’importance du modèle, des règles de composition qui pourraient exister dans ce domaine (mais qui ne sont bien sûr pas obligatoires) et de l’environnement et de la lumière qui magnifiera votre portrait.

Le matériel à utiliser

Parlons d’abord du matériel. Pour réaliser un bon portrait, il faut que le modèle se détache bien du fond et que ce dernier soit bien flou. Certains diront plutôt qu’il faut que tout soit net, mais ce n’est possible qu’en studio avec un éclairage adapté. Pour réaliser ce flou, il y a deux méthodes :

  • utiliser un téléobjectif avec une focale importante (au moins 100 mm) pour bien détacher votre sujet et obtenir un fond flou. Cela peut être d’autant plus efficace que l’éloignement permet de créer une distance entre le modèle et vous pour ne pas le déranger. Ce n’est pas la peine d’avoir une optique à grande ouverture, car un zoom entraîne mécaniquement une plus faible profondeur de champ.
  • utiliser un objectif 50 mm ou 85 mm avec une grande ouverture : f/1.8 permet de bien détacher le modèle de son fond. Mais par contre, il faudra faire attention à la mise au point, nous en parlerons plus tard. L’objectif standard pour ce genre de photo est le 50mm f/1.8 que l’on peut trouver dans les 100-200 euros (chez Canon, chez Nikon, chez Pentax).

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur les objectifs pour trouver le bon objectif pour votre appareil.

Quelques règles de composition

Le portrait n’échappe pas aux règles de composition qui existent en photo.

La règle des tiers : comme pour toute photographie, il ne faut pas centrer le modèle, à moins de vouloir créer un effet. Il vaut mieux que le portrait fasse les 2/3 de la photo, pour pouvoir donner de l’espace et une dynamique à la photo.

La mise au point : quand vous travaillez un portrait, vous avez souvent une faible profondeur de champ, donc il faut que votre mise au point soit parfaite. Pour le portrait, il faut se focaliser sur le regard, car un visage avec un regard flou n’aura pas la même expression qu’un regard net et perçant. La mise au point devra donc être faite sur les yeux, mais attention à l’ouverture que vous choisissez. Si celle-ci est trop grande, le nez ou les oreilles risquent de ne pas être complètement nets. A vous de trouver le juste milieu.

Le cadrage : faut-il qu’il soit serré ou large ? Et bien c’est à vous de choisir.

Le cadrage large permet d’avoir des informations sur l’entourage, le lieu, la mise à l’échelle avec les bâtiments qui se trouvent à côté. Avec un cadrage serré, vous décidez de supprimer toutes les informations qui se trouvent autour de votre modèle, et vous concentrer sur son visage et/ou son buste. Attention par contre à ne pas couper le menton de votre modèle sur la photo.

L’importance du modèle

Tout le monde n’est pas photogénique, et il faut bien y penser quand on veut faire une série de portraits. Choisissez donc bien votre portrait et n’essayez pas de forcer si vous voyez que ce dernier n’est pas à l’aise, il faudra essayer avec quelqu’un d’autre. En règle générale, il faut tout de même un petit moment afin que la personne s’habitue à l’objectif, et commence à ne plus y porter attention, alors soyez patient et ne pensez pas que vous allez réaliser votre « best shot » dans les premières minutes.

Il faut prendre en compte les mains du modèle. Parfois, les mains en disent long sur le modèle que vous photographiez : une personne qui travaille la terre n’aura pas les mêmes mains qu’un employé de bureau (ce n’est qu’un exemple). Les mains peuvent donc être sur la photo, surtout que bien souvent on ne sait pas où les mettre, mais il faut l’indiquer au modèle lors de la prise de vue.

Savoir exploiter la lumière

En extérieur, il vaut mieux réaliser vos photos soit le matin, soit le soir. La lumière y est plus douce et chaude et mettra davantage en valeur le visage de la personne que vous photographiez. Si vous avez des murs clairs, utilisez les comme réflecteurs pour mettre en valeur le visage. Si vous avez des ombres sur le visage, vous pouvez utiliser le flash (technique du fill-in), mais ne le déclenchez pas directement sur le visage, ou diminuez son intensité en passant en mode manuel. Il est utile d’avoir un flash déporté, nous en parlons dans cet article.

Vous pouvez également jouer entre l’ombre et la lumière pour créer des portraits atypiques. Les ombres peuvent cacher quelques détails et créer un certain mystère dans le portrait.

Au fait, si on vous a toujours appris à ne pas prendre de photo face au soleil, oubliez tout ça et essayez de faire un contre jour, ça marche très bien et peut rendre votre photo très esthétique.

Si vous êtes en intérieur, vous pouvez mettre en place une petite installation de studio, mais cela prend du temps et il faudra investir dans un minimum de matériel. La seule remarque est d’utiliser des flashs indirects, pour ne pas écraser le visage de votre modèle.

L’environnement

Même si je vous ai dit au début que pour un bon portrait il faut que le fond soit flou, ne gâchez pas un décor s’il en vaut la peine. Si le modèle connaît bien l’environnement dans lequel vous le prenez en photo, n’hésitez pas à lui demander si des éléments du décor pourraient se rapprocher de sa personnalité et les intégrer dans le portrait.

Utilisez les cadrages naturels qui peuvent exister autour de vous : fenêtres, portes ou autres. Cela donne un effet assez sympa. Pour la photo ci-dessous, un carreau cassé d’une fenêtre a été utilisé, et on voit la fenêtre opposée en fond.

3117283023_2c14501a9d_o

Nous vous conseillez d’aller plus loin sur ce sujet en consultant notre MP pour bien réussir l’arrière plan de ses portraits photo.

Pour terminer, quelques petites astuces :

  • n’hésitez pas à faire des photos en rafale : le premier déclenchement peut être crispant pour le modèle, alors mettez toutes vos chances de votre côté pour qu’il se relâche.
  • parfois, il est bon de ne pas tenir compte des règles de composition présentées ci-dessus. Apprenez-les, et laissez les de côté de temps en temps pour laisser parler votre imagination.
  • n’hésitez pas à surexposer ou sousexposer vos portraits pour créer des effets intéressants.
  • un portrait volé peut parfois être plus réussi qu’un portrait bien réfléchi avec le modèle, soyez discret.
  • il est facile de se mettre à la photo de studio, découvrez notre guide pour monter facilement votre studio photo maison.
  • utilisez les ombres pour mettre en valeur votre sujet.
  • un portrait c’est parfois aussi de la macro, focalisez vous sur l’oeil par exemple.

Au final, suivez cette expression qui résume tout en photo : « Think Outside The Box« .

Et si vous désirez aller plus loin dans la photo portrait, découvrez comment faire sourire naturellement vos sujets.

Vous recherchez un bon photographe de portait ? Voici un site pour réaliser votre shooting photo au meilleur prix : Mondevis.

Lowepro Flipside Trek 728×90

Articles qui pourraient vous intéresser

  • Guides d’achat 300×300