Le labo photo parisien Négatif+ nous ouvre les portes de ses nouveaux ateliers de production, inaugurés il y a quelques mois. L'occasion de découvrir les coulisses du développement et du tirage de nos images argentiques (ou numériques), et de rencontrer celles et ceux qui donnent vie à nos clichés.
Au détour d’une allée dans le village des marques à Montier-en-Der, nous avons eu l’occasion de rencontrer Jean-Baptiste Engels, le nouveau président de la coopérative SAPC dont les boutiques Camara sont adhérentes. Dans cette interview, il revient sur les missions et le fonctionnement de la centrale, les projets pour les magasins Camara, le rôle du site internet Camara.net pour la centrale ainsi que les évolutions du marché.
Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Douglas Studient, directeur commercial d’IPLN. Il revient avec nous sur la création de la boutique en ligne et l’accent mis sur les créateurs de contenus. Il partage également sa vision du marché de la photo et vidéo, les dernières innovations ainsi que les produits qui devraient faire un carton en cette fin d’année.
Même si les photos truquées ne datent pas d’hier, divers acteurs plaident pour une vérification de l’authenticité des images et le suivi des retouches, de la prise de vue à la diffusion en ligne. À la clé, une plus grande confiance dans les images qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Décryptage.
Après l'avoir dévoilé en août dernier, Tamron lance aujourd'hui officiellement son application mobile Tamron Lens Utility sur Android. Disponible sur le Google Play Store, elle permet de personnaliser les réglages de son objectif Tamron à la volée, sans passer par un ordinateur.
Leica rend hommage à son histoire en dévoilant un nouveau M6. Nous avons rencontré Cyril Thomas, directeur général de Leica Camera France, pour échanger sur les dernières nouveautés de Leica.
En pleine transition, l'ancienne branche photo d'Olympus, désormais OM System, fait son retour avec une approche axée sur l'usage. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Thierry Bourque, spécialiste produits et responsable des formations chez OM Digital Solutions.
Connaissez-vous IPLN, la boutique en ligne spécialisée photo et vidéo ? Derrière ce nom se cache un magasin photo historique basé à Lyon, une histoire de famille étonnante et des passionnés d’images. Depuis 2021, Images-Photo Lyon Numérique a lancé IPLN.fr et ambitionne de rebattre les cartes de la vente de matériel photo/vidéo en ligne. Retour sur la genèse de l’aventure IPLN.
Lors de la présentation de ses nouveaux iPad Pro dotés d'une puce M2, Apple a glissé une capture d'écran qui laissait entrevoir un logiciel bien connu des monteurs vidéo : DaVinci Resolve pour iPad. Ce logiciel, développé par Blackmagic Design, pourrait ainsi bientôt être proposé aux utilisateurs d'iPad Pro.
Nous avons rencontré Mathilde Lecuyer, Chef de produit photo/vidéo chez Panasonic France pour nous parler du marché et des dernières nouveautés Lumix.
Impossible de visiter le Salon de la Photo sans s’arrêter devant le mur d’optiques du stand de Sigma. Nous avons pu nous entretenir avec Foucauld Prové, Directeur Général chez Sigma France.
La transition du reflex vers l'hybride tend à s'achever – et le stand de Canon lors de l'édition 2022 du Salon de la Photo en l'un un exemple très concret. Nous avons eu l'occasion d'interviewer Claire-Anne Devillard, directrice marketing de Canon. Elle revient sur la stratégie globale de la marque, les récents boîtiers plein format et APS-C de Canon et sur les perspectives d'avenir de la monture RF.
Après 3 ans d'absence, les acteurs du monde de la photo se sont retrouvés durant le Salon de la Photo. Cette année, Nikon a mis l'accent sur l'hybride, avec aucun boîtier reflex en présentation. Pour en savoir plus sur l'état du marché, la stratégie de Nikon en photo et vidéo et la fin annoncée du reflex, nous avons posé nos questions à Nicolas Gillet, Directeur Marketing et Communication chez Nikon France.
Nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Cyril Duchêne, chef produit des gammes X et GFX de Fujifilm. Il revient avec nous sur les récents X-H2 et X-H2S, et détaille les ambitions de la marque pour ces deux boîtiers, et dresse un état des lieux complets du marché de la photographie en France, tant pour Fujifilm que pour les autres acteurs.