Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

IPLN, quand une boutique photo historique vient bousculer la vente de matériel photo et vidéo en ligne

Sponsorisé

Connaissez-vous IPLN, la boutique en ligne spécialisée photo et vidéo ? Derrière ce nom se cache un magasin photo historique basé à Lyon, une histoire de famille étonnante et des passionnés d’images. Depuis 2021, Images-Photo Lyon Numérique a lancé IPLN.fr et ambitionne de rebattre les cartes de la vente de matériel photo/vidéo en ligne. Retour sur la genèse de l’aventure IPLN.

Une histoire familiale

Aux commandes d’IPLN.fr, on retrouve 3 frères, Douglas, Dylan et Rony Studient, le tout supervisé par leur papa, Richard, également directeur commercial du groupe Images Photo. L’histoire remonte cependant à 1937, lorsque leur arrière grand-père et grand-père opticien s’oriente progressivement vers la photo et le cinéma.

Dès 1957, le magasin photo s’installe dans le cœur de Lyon et s’impose comme une référence pour les photographes argentiques et les professionnels du cinéma. Au fil des générations, l’entreprise suit les évolutions du marché de la photographie, passant de l’argentique au numérique, puis à la vidéo. Aujourd’hui, IPLN est l’une des plus grosses boutiques photo et vidéo physiques en France, avec plus de 300 m² en plein centre de Lyon, Place Bellecour.

Boutique IPLN Place Bellecour à Lyon

Une communauté de créateurs photo et vidéo passionnés

Dès sa création, le site IPLN.fr a mis un point d’honneur à créer une communauté de créateurs, afin de partager des conseils et fédérer des passionnés de l’image. IPLN, c’est aujourd’hui plus de 15 000 abonnés sur Instagram, soit le plus gros compte d’une boutique photo en France.

Rapidement, cela s’est concrétisé avec le programme #IPLNCreators. L’objectif ? Soutenir les créateurs de contenus qui diffusent du contenu de manière gratuite auprès de leurs audiences, notamment sur Youtube. A l’heure actuelle, le programme regroupe des photographes et vidéastes pro, formateurs, réalisateurs et créateurs de contenu

Le partage et le soutien de la créativité font partie de l’ADN d’IPLN, qui aide notamment ces créateurs à réaliser leurs projets avec du prêt de matériel, pour que la technique ne soit pas une limite.

IPLN.fr, une expérience de vente en ligne moderne et humanisée

Avec la nouvelle version d’IPLN.fr, l’entreprise souhaite devenir un acteur majeur de la vente en ligne spécialisée photo et vidéo. Et cela passe par un site internet moderne et très réactif, avec un catalogue de produits très riche et des fiches complètes et faciles à comprendre.

Page d’accueil du site IPLN.fr

La volonté d’IPLN est d’ailleurs d’humaniser la vente en ligne, en proposant la même expérience qu’en magasin, avec un service et du conseil par chat ou téléphone. Le SAV d’IPLN est d’ailleurs implanté en France et le site propose un programme de revente de son matériel avec BACK IPLN, afin de faciliter l’acquisition de son nouveau setup photo ou vidéo.

Bien sûr, IPLN propose la livraison 24h gratuite mais aussi un paiement en plusieurs fois sans frais pour faciliter l’acquisition de son matériel.

Ainsi, IPLN.fr propose une expérience de vente en ligne moderne, avec des ambitions à peine masquées : devenir un acteur incontournable sur le marché de la vente photo/vidéo en ligne.

L’année à venir prévoit également un élargissement important du catalogue, en ajoutant notamment des accessoires photo et lumière, son, impression, informatique et stockage, afin de proposer le plus grand choix à ses clients.

En plus de cela, IPLN souhaite aller encore plus loin dans le conseil avec la volonté de proposer un conseil à distance, avec la possibilité de réserver des créneaux en visioconférence pour échanger avec un spécialiste IPLN.

Le magasin physique IPLN, un ancrage toujours incontournable

Pour autant, IPLN ne délaisse pas sa boutique physique historique de Lyon. Avec l’augmentation des références vendues en ligne, la boutique a également bénéficié de ce choix plus étendu proposé aux clients venant en magasin.

Boutique IPLN à Lyon

À l’été 2022, IPLN a d’ailleurs agrandi son espace de vente de 300 m², avec le développement d’espaces pour les marques DJI, Leica, Sigma, Swarovski Optik et un showroom pour présenter des solutions son et lumière.

Nouvel espace DJI dans la boutique IPLN

Ainsi, les dernières nouveautés ainsi que du conseil sur les grandes marques comme Canon, Nikon, Sony, Panasonic, OMD Solutions, Fujifilm, Sigma ou encore Tamron sont proposés. La ville de Lyon étant située à environ 100 km des montagnes, la boutique propose également de nombreux accessoires pour la photo nature et l’observation. Sans oublier la vidéo qui devient désormais indissociable de la pratique photo.

Espace Panasonic, Sigma, Leica et Swarovski dans la boutique IPLN

Il est également possible de commander sur IPLN.fr et de récupérer sa commande en magasin afin de bénéficier des conseils de l’équipe technique du magasin pour se lancer.

Ainsi, l’alliance du digital et du physique fait aujourd’hui la force d’IPLN, qui prévoit également un grand nombre de nouveautés d’ici 2023.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur IPLN.fr.