Instagram TikTok

Instagram reconnaît avoir trop mis l’accent sur la vidéo en 2022

Instagram serait-il allé trop loin dans son virage vers la vidéo ? C’est ce que reconnaît à demi-mots Adam Mosseri. Dans une story publiée la semaine dernière, le responsable de la plateforme reconnaît avoir commis une erreur en poussant trop fortement le format vidéo auprès des utilisateurs. Et indique qu’Instagram devrait proposer un meilleur équilibre entre reels et photos.

Instagram

Le quasi mea culpa d’Instagram

Quelques temps après avoir indiqué qu’Instagram n’était plus une application dédiée aux photos, Adam Mosseri, responsable d’Instagram, fait son mea culpa. Le responsable de la plateforme admet que l’entreprise s’est « focalisée trop fortement » sur la vidéo en 2022, et a (presque) présenté platement des excuses aux photographes.

D’après une story publiée il y a quelques jours par Adam Mosseri (retranscrite par le média américain The Verge), ce dernier a indiqué vouloir rétablir un meilleur équilibre entre photos et vidéos sur la plateforme. « Nous avons certainement un certain nombre de photographes qui ont été contrariés », indique Mosseri. « Je tiens à préciser que, même si nous nous orientons vers la vidéo, nous accordons toujours de l’importance aux photos. Les photos feront toujours partie d’Instagram ».

Est-ce là un retour massif vers « l’Instagram d’avant », où les photos constituaient le cœur de l’application ? Sans surprise, la réalité est plus nuancée. « Nous avons œuvré pour rétablir plus d’équilibre entre photos et vidéos. Aussi, le nombre de fois qu’une personne like une photo et une vidéo devrait être équivalents, ce qui est une bonne chose en termes d’équilibre », précise le dirigeant de la plateforme ».

Mais pour Instagram, le virage vers la vidéo semble inéluctable, : « s’il y a plus de vidéos sur Instagram au fil du temps, c’est parce que c’est ce qui favorise l’engagement en général », explique-t-il. Tenant à se montrer rassurant envers les nombreux photographes utilisant la plateforme pour promouvoir leur travail, il indique que  » les photos seront toujours une partie importante de ce que nous faisons. Et je veux que nous soyons très clairs à ce sujet ».

Un retour à la photographie ? Pas vraiment

Au cours de la 2e moitié de 2021 et la majeure partie de 2022, Instagram a introduit un grand nombre de changements, perçus par beaucoup comme une pâle imitation de TikTok. D’une part, une grande part du flux d’actualité s’est retrouvé dominé par des recommandations personnalisées (sans parler des publicités et des posts sponsorisé). 

D’autre part, la plateforme a testé un mode d’affichage vertical en plein écran, les reels et les photos pouvant être swipés vers le haut d’une simple glissade du pouce. Une évolution particulièrement critiquée par les utilisateurs, et qui a forcé Instagram à faire machine arrière. Mais dans tous les cas, la plateforme mettait (et met toujours) beaucoup l’accent sur les contenus vidéos – et les fameux reels.

Instagram
À gauche, le design « classique » d’Instagram ; à droite, l’affichage plein écran vertical de la même photo, avec le texte par-dessus l’image. Un mode d’affichage particulièrement critiqué par les utilisateurs. © Thomas Fitzgerald

Pour Instagram, l’enjeu est de taille. Car la plateforme doit faire face à l’insolente croissance de TikTok, du groupe chinois Bytedance – à tel point qu’une part non-négligeable de la jeune génération tend à déserter Instagram au profit de TikTok. Pour autant, Instagram doit également éviter de (trop) froisser ses utilisateurs historiques, qui continuent de représenter une source notable de trafic. 

Comme nous l’écrivions en août 2022, si le nombre d’utilisateurs actifs diminue, les publicités sont moins visionnées, entraînant une diminution des achats publicitaires par les annonceurs… et donc une baisse du chiffre d’affaires du groupe Meta (ex-Facebook), propriétaire d’Instagram. Un scénario catastrophe que l’américain tente d’éviter à tout prix… quitte à devoir réaliser un numéro d’équilibriste particulièrement périlleux.