Fin 2022, les magasins Phox lançaient leur nouveau site web Phox.fr. Plus moderne, plus ergonomique et offrant une expérience plus en phase avec ce qu’un client peut attendre aujourd’hui, ce nouveau site se veut être la vitrine en ligne des magasins Phox. À cette occasion, nous avons posé quelques questions à Lilian Rodriguez, directeur enseigne du réseau de magasins photo Phox, pour en savoir plus.
Quand a été lancé le premier site Phox.fr et quelle a été la démarche initiale ?
Le site a été lancé en novembre 2020. Le confinement nous a confortés dans l’idée que c’était un outil nécessaire pour un réseau de revendeur. La preuve : les magasins ayant un site pouvaient ouvrir pour honorer des commandes en click and collect. Nous avons donc mis tout en œuvre pour lancer ce site rapidement, peut-être trop rapidement. Mais c’était la première pierre d’un chantier primordial pour le réseau Phox.
Quel a été le déclencheur pour lancer un site e-commerce alors que Phox disposait déjà d’un réseau de boutiques ? Quels liens entre le site Phox et les boutiques du réseau ?
Le site Phox.fr est un outil pour le réseau. On constate dans les habitudes de consommations actuelles, l’importance de la consultation internet avant de se rendre en point de vente. Les magasins profitent de cette exposition numérique et sur chacune des ventes de leurs zones de chalandise, ils sont commissionnés. De plus, le site phox.fr permet à la marque Phox de se faire connaitre sur les territoires où il n’y a pas de magasin physique.
Quelle part représente le web actuellement chez Phox ?
C’est aujourd’hui minime. Comme je l’ai dit, nous avons mis en ligne ce site de façon sans doute prématurée, sans avoir optimisé le référencement, le parcours client et même le suivi de commande et de la livraison. L’outil était imparfait, c’est pourquoi nous avons mis de nouveaux moyens, avec une réflexion plus poussée pour lancer une nouvelle version.
Le nouveau site est bien plus ergonomique et moderne que l’ancien : quelle est la philosophie derrière ce redesign ? Est-ce seulement un coup de peinture ou bien un véritable renouveau ?
Le coup de peinture, c’est forcément ce qui se remarque le plus, mais nous avons travaillé en profondeur pour rendre la navigation plus intuitive, pour que le consommateur ait l’assurance de voir sa commande, sa livraison, sa facture de manière simple et fluide. Le souhait, c’est qu’un consommateur soit rassuré et profite d’une expérience digitale comparable à celle qu’il pourrait trouver en magasin.
Le web permet d’avoir un nombre très important de références produit : comment gérez-vous la multiplication des produits disponibles, que ce soit en photo ou en vidéo ? Est-ce qu’une sélection est faite par Phox ?
En effet sur un site, il n’y a pas les mêmes limites de stock qu’en magasin, le nombre de références est très large, et nous souhaitons proposer aux passionnés de photo le plus large éventail de produits possibles. C’est un service que proposent aussi nos magasins puisqu’ils peuvent avoir accès à l’intégralité de notre catalogue en 24/48 heures. Sur le site, des sélections sont aussi faites pour guider le consommateur vers des offres pertinentes en fonction de l’actualité produit, des offres des constructeurs ou encore des exclusivités du réseau Phox.
Comment Phox.fr compte-t-il se distinguer des autres acteurs de vente en ligne ?
Phox.fr c’est un débutant sur le digital, mais c’est avant tout le site d’un réseau de 90 boutiques en France fort d’une histoire créée en 1974. L’ambition du site, ce n’est pas d’être un vendeur de plus sur le web, mais de créer une communauté de passionné de photo autour de la marque Phox. Des passionnés qui pourront trouver un produit en ligne ou en magasin, mais aussi de l’information sur les produits, des rencontres avec des photographes, des dossiers sur les différentes pratiques photographiques et de futures animations en ligne et en magasin.
Un exemple de cette complémentarité entre le web et le magasin : le rayon occasion. Les magasins Phox mettent en ligne les produits qu’ils ont en magasin, ce qui permet aux consommateurs d’avoir accès à une offre d’occasion inédite en France, avec des produits garantis 6 mois et validés par des professionnels.
On va souvent en magasin pour avoir du conseil et repartir immédiatement avec le bon produit. Comment le web vient-il apporter du conseil à vos clients ?
Le conseil en magasin reste sans équivalent, le consommateur peut prendre en main le produit et partager avec des vendeurs experts les points forts d’un produit. C’est la force de notre réseau de points de vente, mais certains consommateurs sont uniquement digitaux et nous devons leur apporter la meilleure réponse avec les valeurs et l’expertise Phox.
À l’origine, Phox est né d’une volonté de peser face au développement de la grande distribution. Comment un réseau de spécialistes se positionne aujourd’hui face à de grandes chaînes comme la Fnac ou même les hypermarchés ?
Le réseau Phox est un réseau de spécialiste contrairement à la grande distribution, qui d’ailleurs est en train d’abandonner ces gammes de produits. La Fnac dans les grandes villes est souvent privilégiée par les primo-accédants qui souhaitent faire un premier équipement, c’est un acteur important de notre métier. Cependant, on constate que dès qu’ils ont besoin de conseils, les consommateurs privilégient nos magasins, c’est une marque forte de confiance et de reconnaissance.
Quels sont les projets à venir pour Phox.fr ?
Le site a été repensé, mais il reste des points d’améliorations pour apporter encore plus de contenus aux consommateurs, notre ambition est aussi de matérialiser le lien entre le réseau de magasin et le site, au travers d’animations initiées sur le site et prévues en magasin par exemple.
Merci à Lilian d’avoir répondu à nos questions. Vous pouvez retrouvez tous les produits en vente sur Phox.fr.