Apple n'est jamais premier quand il s'agit d'investir les réseaux sociaux. Sept après la création d'Instagram, Apple débarque ainsi sur le réseau social mobile avec une idée en tête : prolonger sa campagne "Photographié avec l'iPhone" ("Shot on iPhone" en anglais) mettant en avant les images réalisées avec l'iPhone.
Après ses Nexus, Google présente le Pixel, son nouveau smartphone visant à montrer ce que la firme de Mountain View peut faire lorsqu'elle s'occupe de la conception logicielle ET matérielle de ses smartphones. La photographie joue, comme on aura pu le penser, un rôle important pour ce nouveau modèle de smartphone.
Avez-vous déjà vu les détournements de l'artiste brésilien Lucas Levitan sur Instagram ? A partir de photos d'inconnus, il rajoute sa patte artistique en dessinant des personnes souvent drôles et bizarres, s'intégrant très bien avec l'image afin de lui donner une nouvelle dimension. Le concept a tellement bien accroché qu'une nouvelle application mobile est née.
En 2024, les médias médiatiques et de la tech se mobilisent activement pour combattre la désinformation. Dans cet esprit, TikTok a adopté la norme Content Credentials de la C2PA, une initiative qui vise à permettre aux utilisateurs de distinguer plus facilement les contenus générés par intelligence artificielle.
Sur Instagram, on peut retrouver une photo par son auteur, son lieu et les hashtags associés. Aujourd'hui, Instagram permet de suivre les tendances en suivant des hashtags, une fonction très pratique qui va permettre de donner un nouveau souffle aux hashtags.
Parmi les informations que l'on peut tirer de ce reportage, il faut savoir qu'environ 800 personnes travaillent sur l'appareil photo de l'iPhone chez Apple. Ce nombre permet de mieux comprendre pourquoi l'iPhone est si performant en photo. La photographie est d'ailleurs la fonctionnalité la plus utilisée des smartphones d'Apple selon ce reportage.
Malgré son indéniable popularité, Instagram ne propose toujours pas d’application dédiée à l’iPad. Toutefois, Adam Mosseri, CEO d’Instagram, a récemment indiqué que l’entreprise serait prête à se pencher sur ce sujet… mais pas à brève échéance.
Aujourd'hui, Dropbox vient d'annoncer que Carousel, tout comme l'application de mail Mailbox, vont bientôt fermer afin d'améliorer le focus de Dropbox pour créer des outils de collaboration qui simplifient la manière dont les gens travaillent ensemble.
L’abonnement est-il en train de devenir le principal mode de diffusion de nos applications photo ? Initiée par Adobe avec Creative Cloud, cette tendance prend de plus en plus d’ampleur. Dernier exemple en date, l’application de retouche photo Darkroom pour iOS est maintenant proposée sous forme d’abonnement mensuel ou annuel aux utilisateurs.
LEE Filters, constructeur de filtres ND que l’on ne présente plus, vient de lancer une nouvelle application mobile à destination de ses utilisateurs. Nommée LEE Filters - Stopper Exposure Guide, cette application est disponible sur iOS et permet d’aider les possesseurs de filtres Big (6 stops), Little (10 stops) et Super Stopper (15 stops) à calculer de manière précise le temps de pose nécessaire pour bien exposer son image.
Le site du Tourisme Irlandais propose aujourd’hui un petit quiz sur son site pour savoir si vous arrivez à faire...
Dans une récente story, le patron d'Instagram Adam Mosseri a dévoilé que le réseau social testait un affichage vertical des photos et vidéos sur la grille affichée sur le profil de chaque utilisateur. Ce ratio remplacerait le format carré, qui est pourtant l'alpha et l'oméga du réseau social depuis son lancement.
D'après un jugement rendu par le tribunal de New-York, les médias ont bien le droit d'intégrer dans leurs articles une photo postée sur Instagram sans violer le droit d'auteur. Et ce, grâce à une clause stipulée dans les conditions d'utilisation de la plateforme. Retour sur ce jugement historique et ses implications pour les médias, la photographie et les réseaux sociaux.
Pixelmator, une très bonne application de retouche d'image sur Mac qui a sûrement vu la semaine dernière d'un mauvais oeil l'arrivée de Affinity Photo dispose également depuis octobre 2014 une application iPad qui est depuis peu également compatible avec l'iPhone (application universelle). Aujourd'hui, Pixelmator pour iOS est à 0,99€.













