Filmic vient de dévoiler une nouvelle application vidéo, disponible gratuitement sur l’App Store. Cette app, baptisée DoubleTake, vous offre la possibilité de filmer en utilisant 2 caméras de votre iPhone simultanément. Si cette app est compatible avec tous les iPhone munis d’iOS 13, seuls les plus récents pourront réellement filmer avec deux capteurs à la fois.

DoubleTake, une nouvelle appli (gratuite) de Filmic

Lors de sa dernière keynote, en septembre dernier, Apple avait fait sensation en présentant les capacités de ses nouveaux iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. La marque californienne avait mis en lumière l’application Filmic Pro qui devait, selon elle, permettre de filmer en utilisant simultanément les 3 capteurs dorsaux et le capteur frontal de l’iPhone.

Quelques mois plus tard, Filmic revient sur le devant de la scène avec son application DoubleTake. Mais contrairement à la démonstration faite par Apple, DoubleTake permet de capturer le flux vidéo de 2 caméras « seulement », contre 4 lors de la keynote : ce point a d’ailleurs beaucoup fait réagir certains utilisateurs dans les commentaires de l’application.

Dans les faits, DoubleTake peut être vue comme comme une « démo » gratuite de cette nouvelle fonctionnalité, qui doit faire prochainement son apparition au sein de Filmic Pro tout en proposant beaucoup plus d’options de prises de vue.

L’interface de Filmic Pro, disponible sur l’App Store au tarif de 16,99 €

Autre précision importante : si tous les iPhone munis d’iOS 13 peuvent recevoir cette application, seuls les modèles des 2 dernières générations pourront filmer avec deux capteurs simultanément. DoubleTake est donc à réserver aux possesseurs des iPhone Xr, Xs et Xs Max ainsi qu’aux iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Max : Apple dévoile la cuvée 2019

Une appli, deux caméras et 3 modes de fonctionnement

Dans la pratique, l’appli DoubleTake exploite une nouvelle API déployée par Apple au sein d’iOS 13, qui autorise la capture vidéo en utilisant plusieurs capteurs. Ces derniers étant calibrés en usine, les images des différents capteurs doivent être parfaitement homogènes en termes de couleurs ou de contrastes – ce qui est plus rarement le cas sur les smartphones concurrents.

L’application en elle-même s’avère assez minimaliste et propose très peu d’options (contrairement à Filmic Pro, beaucoup plus complète). Cependant, un histogramme s’affiche en bas de l’écran pour faciliter l’exposition de vos séquences. Les vidéos ne peuvent être capturées en 4K mais « seulement » en 1080p (en raison d’une restriction imposée par Apple dans son API). En revanche, vous pourrez choisir le nombre d’images par seconde de vos séquences vidéo (24, 25 ou 30 i/s).

L’application propose plusieurs modes de prise de vue. Dans un premier temps, vous pouvez visualiser (mais pas capturer) le flux vidéo provenant de tous les capteurs de votre iPhone. Vous pouvez ensuite sélectionner 2 caméras dont vous souhaitez enregistrer les images. Toutes les combinaisons de capteurs sont possibles : selfie et caméra principale, zoom et ultra grand-angle, caméra principale et zoom… selon vos envies créatives du moment.

Vous pourrez alors choisir entre 3 modes de prise de vue : Split-Screen, Picture in Picture ou Discreet. Le mode « Split-Screen » est sans doute le plus évident : il divise l’écran en deux parties égales et affiche l’image provenant des deux caméras sélectionnées à l’étape précédente. Les deux flux vidéo sont capturées en un seul ficher vidéo.

Le mode « Picture in Picture » (image dans l’image), de son côté, affiche en plein écran l’image provenant du 1er capteur photo sélectionné et fait figurer l’image du 2e capteur dans une mini-fenêtre – à la manière d’une conversation en FaceTime ou via Skype. Cette petite fenêtre peut être déplacée très facilement et la séquence finale reflètera la position – et les mouvements – de cette fenêtre. Vous pourrez aussi la faire glisser hors du champ sans que l’enregistrement ne soit interrompu. Dans ce mode, les deux flux vidéo sont enregistrés dans un seul fichier.

Le mode « Discreet », quant à lui, reprend les caractéristiques du mode Picture-in-Picture mais enregistre le flux des deux capteurs dans deux fichiers différents.

Les séquences sont sauvegardées sous la forme de fichiers au format mov (h.264) au sein de la librairie interne à l’application ; toutefois, cette dernière permet d’exporter les fichiers vers la galerie photo de l’iPhone. Les fichiers peuvent également être envoyés vers une autre application afin de post-traiter les vidéos de manière plus professionnelle.

Disponibilité de l’application DoubleTake de Filmic

DoubleTake est disponible gratuitement au sein de l’App Store.

Comme indiqué précédemment, seuls les modèles des 2 dernières générations d’iPhone pourront filmer avec 2 capteurs simultanément. Avec un modèle antérieur, l’application permettra seulement d’enregistrer une vidéo avec un seul capteur.

Notre premier avis sur l’application DoubleTake de Filmic

Avec cette nouvelle application, l’éditeur de l’incontournable Filmic Pro lance un concept original, qui devrait certainement susciter la curiosité des vidéastes dotés d’un iPhone récent et ouvrir de nouvelles possibilités créatives… même si certains s’interrogent déjà quant à la réelle utilité de cette nouvelle manière de capturer des vidéos.

Disponible gratuitement, DoubleTake ne vise aucunement à faire de l’ombre à l’appli phare de Filmic et propose donc un nombre limité d’options de prises de vue. À l’heure actuelle, elle ne permet de capturer qu’avec « seulement » 2 capteurs simultanément – contre 4 dans la démonstration faite par Apple dans sa dernière keynote.

Mais cette nouvelle application est aussi une manière pour Filmic d’illustrer les capacités de la nouvelle API d’Apple. À ce titre, DoubleTake est donc à prendre comme une forme de teaser de l’une des futures fonctionnalités de Filmic Pro.

Enfin, si cette fonctionnalité est exclusive aux iPhone récents, elle nous rappelle (un peu) le mode Dual View, certes plus limité mais que l’on retrouvait sur le Huawei P30 Pro, sorti il y a… un et demi.