Brevet Apple : la reconnaissance faciale pour partager plus facilement vos photos d’iPhone

Le partage de photos mobiles avec nos amis est un problème sur lequel se sont penchées de nombreuses startups sans véritable succès. La preuve en est que nous en sommes toujours réduit à envoyer des photos par email.

Brevet-Apple_3

Mais Apple semble travailler sur une solution utilisant la reconnaissance faciale afin d’aider au partage de photos. Le système serait ainsi capable de savoir qui parmi vos contacts et amis est présent sur vos photos et pourrait les partager simplement avec eux.

Cette information a été découverte par Apple Insider grâce à un brevet déposé récemment par la société américaine.

Brevet-Apple_2

Le système de partage fonctionnerait de la manière suivante :

  • vous associez des visages aux fiches contact de votre smartphone
  • dès que vous prenez une photo de groupe ou d’une autre personne, l’application va automatiquement vous proposez les contacts correspondant à votre photo pour un partage rapide par SMS, email ou tout autre moyen
  • si vous utilisez iCloud Photo, il pourrait même être possible de stocker cette photo sur les serveurs en ligne d’Apple et donner un accès aux personnes concernées, avec bien sur un contrôle de la vie privée et du partage. Ce serait en quelque sorte un partage iCloud Photo améliore.

Brevet-Apple_1

Etant donné qu’Apple propose déjà la reconnaissance des visages dans Photos for Mac, il semble tout naturel que le service cherche à associer les contacts de votre carnet d’adresses à ces images afin de faciliter leur partage.