Test Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM : le spécialiste du portrait en toute circonstance

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Lancé en septembre 2025, le Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM est la cinquième focale fixe VCM au catalogue du constructeur japonais. Conçu pour le portrait et destiné aux hybrides plein format Canon, ce 85 mm f/1,4 vient compléter les deux 85 mm f/2 et f/1,2 déjà proposés par Canon, en s’imposant comme une option offrant le meilleur rapport qualité-prix sur la monture RF.

Relativement compact, il mise aussi sur une construction uniformisée avec le reste de la gamme pour séduire les vidéastes. Cet objectif est également présenté comme offrant le meilleur du savoir-faire optique de Canon, conjugué à un autofocus véloce et précis.

Sur le terrain, quelles performances offre réellement cet objectif portrait ? A-t-il les atouts pour devenir le modèle de référence chez Canon ? Nous avons pu l’essayer lors de plusieurs shooting en Italie et voici notre test complet du Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Présentation du Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Depuis son inauguration à la fin de l’été 2018, la monture RF a gagné quelques optiques de références, comme le RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM, mais aussi des modèles plus standards. Pour autant, avant le lancement de la gamme doté de moteurs AF VCM, on ne trouvait aucune focale fixe ouvrant à f/1,4 sur cette monture.

Ce type d’optiques représente ainsi le point d’équilibre entre les objectifs « d’entrée de gamme » et les cailloux hors du commun ouvrant à f/1,2. Ils sont d’ailleurs au cœur de la stratégie de Sony depuis – presque – le lancement de la monture E. Pourtant, Canon – ainsi que Nikon, avec une logique différente – semble avoir envisagé une stratégie plus originale.

En effet, la gamme VCM, qui compte à présent 5 objectifs (20, 24, 35, 50 et 85 mm), se base sur un gabarit et une prise en main quasi identique, notamment pour satisfaire les besoins des vidéastes.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

De fait, lorsque l’on place ces objectifs VCM côte à côte, il est presque impossible de les discerner. Cela permet, notamment, aux vidéastes de ne pas rééquilibrer leur gimbal lors du changement d’objectifs. La logique est similaire avec les RF 24-105 mm f/2,8 et 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z. Nous voici donc en présence d’optiques véritablement « hybrides », destinées autant à la photo qu’à la vidéo.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Ce 85 mm est un objectif que l’on utilisera plutôt pour des portraits. Entre la longueur focale et l’ouverture f/1,4, il sera aisé de bien mettre en avant des sujets, le tout avec un bokeh bien marqué.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Le Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM adopte une formule optique composée de 14 lentilles réparties en 10 groupes. Afin d’améliorer l’homogénéité et de limiter les aberrations, il intègre 1 lentille asphérique moulée (GMo) et 1 lentille UD. Les éléments bénéficient des traitements Super Spectra et Air Sphere Coating.

L’objectif dispose d’un diaphragme circulaire à 11 lamelles, garantissant un bokeh plus doux et circulaire. À l’instar des autres cailloux de la gamme, l’objectif s’appuie sur une double motorisation autofocus associant nano USM et VCM.

Voici la liste des caractéristiques du Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM :

  • focale : 85 mm (équivalent 136 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur : plein format
  • ouverture max : f/1,4
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 29°
  • construction optique : 14 lentilles réparties en 10 groupes (dont 1 lentille asphérique GMo et 1 lentille UD)
  • diaphragme : circulaire, 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 75 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : résistant aux projections d’eau et à la poussière
  • grossissement max : 0,12x
  • mise au point : motorisation nano USM et VCM
  • diamètre du filtre : 67 mm + filtre insérable à l’arrière
  • dimensions : ø 76,5 x 99,3 mm
  • poids : 636 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, étui souple et porte-filtre arrière
  • monture compatible : monture RF
  • prix au lancement : 1749 €

Ergonomie et prise en main

Ce 85 mm f/1,4 signé Canon est assez compact compte tenu de sa formule optique et de l’ouverture f/1,4. Avec 7,6 cm de diamètre, 9,9 cm de long et un poids de 636 g, cet objectif se montre plus petit et léger que le Sony FE 85 mm f/1,4 GM II, par exemple.

Il tient ainsi bien dans la main et on apprécie le diamètre uniforme de la monture à la lentille frontale. La légéreté s’explique aussi par l’absence de stabilisation optique, mais c’est assez commun avec les objectifs lumineux.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Canon a doté son 85 mm de nombreuses commandes. On trouve ainsi trois bagues différentes : la bague de mise au point, classique, une bague avant crantée et paramétrable, présente sur toutes les optiques Canon RF et une bague de diaphragme.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Cette bague de contrôle de l’ouverture a un comportement très particulier et assez frustrant. Pensée essentiellement pour un usage vidéo, elle ne dispose pas d’une course crantée. Parfaitement fluide, elle n’est guère pratique en photo et on aura tôt fait de la passer en position « Auto » pour contrôler le diaphragme plus efficacement depuis le boîtier.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Notez que si la bague est fonctionnelle en vidéo sur tous les hybrides Canon, en photo, elle n’est – pour le moment – qu’opérationnelle avec les EOS R1 et R5 II.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Aussi, s’il est habituellement possible (sur les autres optiques RF) de transformer la bague avant en bague de diaphragme, avec les optiques VCM, cela n’est plus permis, car cela créerait un conflit avec la « vraie » bague de diaphragme… Par ailleurs, l’optique est aussi équipée d’un commutateur AF/MF, d’un bouton paramétrable et est protégée contre les intempéries.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Une fois mis de côté le comportement baroque de la bague de diaphragme, l’ergonomie de ce 85 mm Canon est très satisfaisante. Relativement compact, il tient bien en main et l’utilisation prolongée ne provoque aucune gêne. Un très bon cru.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Qualité d’image du Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

Nous avons pu utiliser ce zoom avec le Canon EOS R5 Mark II doté d’un capteur plein format exigeant de 45 Mpx, et l’expérience fut plus que satisfaisante.

N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en qualité optimale.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM
Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/250 s – ƒ / 1,4 – ISO 800
Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM
Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/400 s – ƒ / 4 – ISO 100
Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM
Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/250 s – ƒ / 1,4 – ISO 2000

N’y allons pas par quatre chemins, ce 85 mm f/1,4 de Canon offre d’excellents résultats. Les portraits sont très réussis, avec une belle séparation entre le sujet et le fond. Les contrastes sont marqués et les couleurs vives. Attention cependant aux profils de couleurs intégrés dans les boîtiers Canon.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM
Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/6400 s – ƒ / 1,4 – ISO 100

Attention, lors de notre shooting, nous avons opté pour le mode « portrait » de l’EOS R5 Mark II. Le résultat ? des images à la teinte encore plus magenta / orangée qu’à l’ordinaire… Heureusement, il est possible de faire marche arrière au développement du RAW, à moins d’apprécier le rendu initial.

Grâce au 45 Mpx du R5 Mark II, il est possible de recadrer allègrement et d’observer le pouvoir de restitution des détails de ce 85 mm.

Netteté

Dès la pleine ouverture f/1,4, le piqué est très présent au centre. Très homogène, cet objectif est presque aussi net en périphérie. Le piqué progresse encore un peu à f/2, mais, soyons francs, il faudrait être une machine pour distinguer une réelle différence entre les ouvertures, tant le rendu est déjà excellent.

Même en examinant les clichés à plusieurs reprises, on a le sentiment que la qualité reste quasiment presque inchangée entre f/1,4 ou f/2,8.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM
Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/3200 s – ƒ / 2,8 – ISO 100

Bien entendu, avec une optique pareille, la tentation est grande de déclencher principalement à f/1,4 pour jouer au maximum avec la très faible profondeur de champ.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM
Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/4000 s – ƒ / 1,4 – ISO 100

De même, cette ouverture permet de photographier par faible luminosité, sans trop craindre une explosion du bruit numérique, même sur des capteurs très définis.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM
Pitch black – Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/200 s – ƒ / 1,4 – ISO 12 800

Distorsions

Sur de petits téléobjectif comme le 85 mm, les distorsions sont rarement un problème. Ici, on peut déceler de légères distorsions en coussinet, mais cela reste vraiment discret.

Notons, de plus, que le profil de correction intégré au boîtier fait un assez bon travail pour compenser le phénomène en interne.

Aberrations chromatiques

Sans surprise, et malgré les traitements modernes, ce 85 mm est toujours sujet aux aberrations chromatiques. Elles sont assez manifestes à la pleine ouverture f/1,4 – sans atteindre pour autant un niveau de dégradation trop important.

Le phénomène s’atténue quelque peu à f/2, et, dès f/2,8 les franges violettes ou vertes ont disparu. Enfin, à f/4, les contrastes sont parfaitement revenus. En conclusion, si les aberrations sont bien présentes, elles n’envahissent pas non plus l’image.

Vignettage

En ce qui concerne le vignettage, il est bien marqué à f/1,4, mais s’atténue grandement dès f/2 et finit par disparaître presque complètement à f/4.

Il s’agit d’un comportement plutôt satisfaisant pour une optique si lumineuse. Par ailleurs, si vous n’appréciez pas forcément cet assombrissement des coins à f/1,4, le profil de correction interne fait un bon travail pour le faire disparaître.

Bokeh

Avec sa focale de 85 mm et surtout son ouverture lumineuse de f/1,4, cet objectif Canon permet de générer un arrière-plan très esthétique et adouci.

Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/200 s – ƒ / 1,4 – ISO 125

Le sujet placé en avant bénéficie d’un détachement net et naturel, avec des proportions équilibrées, tandis que l’arrière-plan s’efface dans un flou vaporeux et raffiné.

Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/250 s – ƒ / 1,4 – ISO 160

Les bulles de bokeh, dénuées d’imperfection, prennent toutefois rapidement une forme plus ovale (le fameux œil de chat) Pour autant, cela n’est guère disgracieux. La séparation des plans est très marquée, le sujet s’affirmant élégamment devant un fond joliment flouté.

Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/250 s – ƒ / 1,4 – ISO 1600

Bien maîtrisé, le RF 85 mm f/1,4 L VCM s’impose comme un outil redoutable pour la photographie de portrait. Il permet de détacher le sujet avec une grande facilité et offre la possibilité d’obtenir sans effort des images avec un bel impact visuel.

Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/2500 s – ƒ / 1,4 – ISO 100

Autofocus du Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM

L’autofocus du Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM se repose sur une double motorisation combinant nano USM et VCM. Un système de bobines mobiles actionnant le groupe optique entraîne chacun un groupe de lentilles différent, garantissant ainsi un AF rapide, précis et suffisamment fluide pour la photo et la vidéo.

Outre les discours marketing, sur le terrain, nous avons trouvé l’autofocus de cet objectif très performant. Associé au système AF de l’EOS R5 Mark II, le 85 mm f/1,4 L VCM est redoutable de précision.

Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/8000 s – ƒ / 1,4 – ISO 100

Le point est acquis sans peine et l’œil du sujet est détecté instantanément. Les portraitistes seront satisfaits de son comportement. Jour, nuit, la mise au point est toujours aussi rapide, avec un taux de déchets minimal.

Canon EOS R5 mark II – RF 85 mm f/1,4 L VCM – 1/200 s – ƒ / 1,4 – ISO 1250

De surcroit, le mécanisme AF est parfaitement silencieux et le focus breathing très bien maîtrisé, les vidéastes seront ravis.

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos réalisées avec le Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM :

Face à la concurrence

Sachant que la monture Canon RF reste très contrôlée par le constructeur pour les objectifs autofocus, les concurrents ne sont pas légion.

En premier lieu, on trouve le RF 85 mm f/2 Macro IS STM. Lancé en juillet 2020, ce 85 mm « accessible » troque son ouverture traditionnelle f/1,8 pour une fonction demi-macro 0,5x, ce qui permet d’obtenir des plans rapprochés assez intéressants, la stabilisation incluse. Il offre également un très bon piqué, mais son autofocus STM marque un peu le pas, surtout en vidéo. Il compense par un tarif relativement contenu de 649 €.

De l’autre côté du spectre, on trouve le RF 85 mm f/1,2 L USM (et sa déclinaison DS). Véritable monstre de la photo, il propose un rendu incroyable, avec une excellente netteté et son ouverture f/1,2 associée à la focale 85 mm permet d’obtenir un modelé sans pareil. Bien entendu, une bête pareille ne vient pas sans compromis, à commencer par son poids de presque 1,2 kg ou son prix toujours affiché à 2999 € (et même 3449 € pour le modèle DS), malgré ses 6 ans d’âge.

On pourrait croire que les références « natives » s’arrêtent ici et qu’il faille se tourner vers des modèles reflex pour trouver des concurrents moins chers. Il existe néanmoins une optique équivalente, commercialisée sans l’aval de Canon et qui n’est plus disponible que sur le marché de l’occasion depuis que le constructeur a été rattrapé par la patrouille du japonais.

On dispose en effet du Samyang AF 85 mm f/1,4 RF, première tentative du constructeur sud-coréen d’investir les hybrides plein format de Canon. Reprenant le design classique des anciennes optiques Samyang, ce 85 mm se démarque par une construction en métal lisse et son poids de 584 g, plus léger que le 85 mm VCM. Il offre un bon piqué et un autofocus efficace. Dommage que sa rareté ait fait gonfler son prix au-delà des 900 €, alors qu’il avait été lancé à 649 €.

Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM : le juste équilibre

Avec le RF 85 mm f/1,4 L VCM, Canon comble intelligemment un vide dans sa gamme de focales fixes portrait en monture RF. Entre le très haut de gamme RF 85 mm f/1,2 L USM et le plus accessible RF 85 mm f/2 Macro IS STM, ce nouvel objectif propose un équilibre séduisant entre qualité d’image, ouverture lumineuse et maniabilité.

La construction, fidèle aux standards de la série L, inspire immédiatement confiance : robustesse, étanchéité et finitions impeccables sont au rendez-vous. S’il n’est pas compact à proprement parler, il reste bien plus raisonnable que le volumineux f/1,2, et son gabarit paraît justifié au regard de ses performances.

Côté optique, le RF 85 mm f/1,4 L VCM convainc pleinement. Le piqué est excellent dès f/1,4, avec une homogénéité impressionnante. Le bokeh, doux et naturel, valorise les sujets en portrait et séduit par son rendu esthétique. Les aberrations chromatiques, la distorsion et le vignettage sont présents mais bien contenus, facilement corrigeables si nécessaire. On peut exploiter l’ouverture maximale sans compromis, ce qui en fait une optique redoutable en faible luminosité et pour isoler son sujet.

La mise au point constitue un atout majeur. Rapide, précise et silencieuse, elle est parfaitement adaptée aux besoins de la photo comme de la vidéo. Associé aux derniers boîtiers et à leurs algorithmes de suivi, cet AF se montre fiable même dans des conditions complexes.

En définitive, le Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM apparaît comme une solution idéale : plus accessible et maniable que le f/1,2, mais bien plus ambitieux que le f/2. Il s’adresse aussi bien aux portraitistes qu’aux photographes de mariage ou aux vidéastes en quête d’une optique performante et polyvalente. Canon livre ici un objectif moderne et abouti, promis à devenir une référence incontournable de la monture RF.

Le Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM est disponible en précommande au tarif de 1749 €. Les livraisons débuteront le 30 septembre 2025.

Vous pouvez le retrouver chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Photo-Univers, IPLN, Panajou, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Test Canon RF 85 mm f/1,4 L VCM : le spécialiste du portrait en toute circonstance
Fabrication / finitions
8.9
Ergonomie
8.9
Qualité d'image
9.5
Qualité du Bokeh
9.1
Vitesse de l'autofocus
8.9
Fonctionnalités
8.8
Rapport qualité-prix
8.5
Points forts
Excellent piqué dès f/1,4
Très bonne homogénéité
Très joli rendu du bokeh
Compacité et légèreté
Excellent autofocus
Points faibles
Légères distorsions en coussinet
Pas de stabilisation optique
Vignettage très présent jusqu'à f/4
9.1
sur 10