Nikon continue de développer sa gamme d’optiques plein format à grande ouverture pour la monture Z en dévoilant le Nikkor Z 50 mm f/1,4. Cet objectif léger et polyvalent, reprenant le design compact du 35 mm f/1,4, se positionne comme une solution idéale pour les photographes en quête d’un bon compromis entre qualité optique et tarif accessible, tout en profitant d’une grande ouverture à f/1,4.
Sommaire
50 mm, la focale classique par excellence ?
Moins de 3 mois après l’annonce du Nikkor Z 35 mm f/1,4, Nikon revient avec son quasi-clone, le Nikkor Z 50 mm f/1,4. Apprécié pour sa polyvalence, cet objectif séduit autant les professionnels que les amateurs, aussi bien à l’aise pour le portrait, le paysage ou encore le reportage.
Il s’agit de la seconde optique ouvrant à f/1,4 pour les hybrides de Nikon, mais contrairement aux Nikkor 50 mm f/1,8 S et 50 mm f/1,2 S, ce modèle n’appartient pas à la série « S », synonyme de haut de gamme sur la monture Z.
Ce 50 mm f/1,4 vise à offrir un compromis entre qualité optique et grande ouverture, tout en maintenant un tarif accessible. le rendant ainsi attractif pour un large éventail de photographes.
Voici la liste des caractéristiques techniques du Nikkor Z 50 mm f/1,4 :
- focale : 50 mm (équivalent 75 mm en APS-C)
- format de capteur maximum : plein format
- ouverture max : f/1,4
- ouverture min : f/16
- angle de champ : 47°
- construction optique : 10 lentilles réparties en 7 groupes (dont 1 lentille asphérique)
- diaphragme : circulaire, 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 37 cm
- grossissement max : 0,17x
- mise au point : 2 moteurs AF STM
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
- diamètre du filtre : 62 mm
- dimensions : ø 74,5 x 86,5 mm (D x L)
- poids : 420 g
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui souple
- monture compatible : Nikon Z
- prix au lancement : 559 €
Une formule optique simplifiée
Le Nikon Nikkor Z 50 mm f/1,4 adopte une formule optique simple de 10 lentilles organisées en 7 groupes. Un design moins complexe que les 50 mm f/1,8 et f/1,2, avec seulement une lentille asphérique. Bien que Nikon promette des images détaillées, il sera important de surveiller de près les risques d’aberrations chromatiques et de vignettage.
Le constructeur japonais souligne également que le focus-breathing est quasi inexistant, ce qui devrait satisfaire les vidéastes. L’ouverture à f/1,4 est assurée par un diaphragme circulaire à 9 lamelles, garantissant un bokeh très doux et esthétique. La distance minimale de mise au point est de 37 cm, permettant une belle polyvalence en termes de prises de vue rapprochées.
Un autofocus alimenté par un double moteur pas à pas
La mise au point automatique est garantie par un double moteur STM. Un système classique intégré à de très nombreux objectifs de l’opticien. Nikon soutien que cet AF sera précis, rapide, silencieux et saura assurer une mise au point réussie, même à f/1,4.
Le clone physique du 35 mm f/1,4
Le Nikkor Z 50 mm f/1,4 reprend intégralement le châssis du 35 mm f/1,4. On dispose alors d’un objectif assez compact, avec 74,5 mm de diamètre maximal pour 86,5 mm de long et un poids de 420 g (soit… 5 g de plus que le 35 mm). Notez qu’il est aussi quasiment identique au 50 mm f/1,8 S en termes de gabarit.
L’objectif est doté par ailleurs de 7 joints d’étanchéité et peut ainsi résister à la poussière et aux projections d’eau. En sus de la bague de mise au point, on retrouve une bague de contrôle personnalisable. Sa course lisse la rend plus intéressante pour la vidéo que pour la photo.
Voici une sélection de photos réalisées avec le Nikkor Z 50 mm f/1.4 (et fournies par la marque) :
Prix et disponibilité du Nikkor Z 50 mm f/1,4
Le Nikon Nikkor Z 50 mm f/1,4 est disponible en précommande au tarif de 559 €. Les livraisons débuteront à partir du 26 septembre 2024.
Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Photo-Univers, IPLN et dans les boutiques spécialisées.
Notre premier avis sur le Nikkor Z 50 mm f/1,4
Nikon apporte ici une référence capitale à son catalogue d’optiques. Le Nikkor Z 50 mm f/1,4 a tout pour devenir l’objectif de kit par excellence pour qui cherche à se perfectionner en photo. Son tarif doux et sa grande ouverture en font un excellent choix pour un objectif du quotidien.
S’il faut s’attendre à quelques concessions en termes de piqué, il demeure – sur le papier – le choix de raison entre un Nikkor Z 50 mm f/1,8 S toujours assez cher compte tenu de l’ouverture et un 50 mm f/1,2 S bien plus encombrant et prohibitif.
On attend à présent que Nikon décline sa formule avec, pourquoi pas, un 24 ou 85 mm. On espère ainsi disposer, sous peu, d’une gamme complète ouvrant à f/1,4.