Test Sony FE 28-70 mm f/2 GM : lumineuse exception

Lancé en novembre 2024, le zoom Sony FE 28-70 mm f/2 GM est un zoom qui suscite beaucoup d’intérêt, notamment en raison de son d’ouverture constante à f/2 alliée à une plage focale polyvalente.

Conçu pour les appareils photo hybrides plein format en monture E de Sony, cet objectif s’adresse principalement aux photographes professionnels et aux amateurs exigeants qui recherchent une qualité d’image exceptionnelle, une construction robuste et une maniabilité optimisée.

Cet objectif de luxe, capable de remplacer plusieurs focales fixes, vient se placer au sommet de la pyramide des optiques en monture E (longues focales exclues). Se montre-t-il à la hauteur de ses prétentions, tant en termes de qualité d’image que de performances autofocus ? La réponse dans notre test complet du Sony 28-70 mm f/2 GM.

Sony FE 28-70 mm f/2 GM

Présentation du Sony FE 28-70 mm f/2 GM

La monture Sony E est arrivée à maturité et, après presque 15 ans d’existence, le constructeur peut se permettre de proposer des optiques sortant de l’ordinaire.

Ainsi, après avoir renouvelé en la plupart de ses optiques phares, à l’image du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II, le constructeur nippon a présenté, fin 2024, un étonnant objectif Sony FE 28-70 mm f/2 GM. Il s’agit du zoom le plus lumineux de Sony, seulement battu (en monture E) par le Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art.

Sony FE 28-70 mm f/2 GM

Ce nouveau zoom de Sony n’est pas sans rappeler le Canon RF 28-70 mm f/2 L USM. Un « monstre » qui a accompagné le lancement de la monture RF en 2018. Néanmoins, si la longueur focale et l’ouverture maximale sont identiques, les deux optiques diffèrent sensiblement au niveau de leur conception optique et de leur encombrement. En effet, le caillou de Sony est considérablement plus compact – même s’il reste beaucoup plus imposant que le 24-70 mm f/2,8 GM II (voir plus loin).

Sans surprise, la formule optique du Sony FE 28-70 mm f/2 GM s’avère très complexe. On compte 20 lentilles réparties en 14 groupes, dont 3 lentilles asphériques, 3 lentilles XA (asphérique extrême), 3 lentilles Super ED et 1 lentille ED. Sony promettant ainsi une image extrêmement piquée dès la pleine ouverture et sur toute la surface de l’image.

L’ouverture constante à f/2 est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles. Ces deux facteurs sont gages d’un flou d’arrière-plan très diffus et d’un bokeh soyeux, surtout à fond de zoom. La distance minimale de mise au point ne fluctue pas et demeure de 38 cm. L’autofocus est assuré par 4 moteurs linéaires XD, ce qui devrait permettre d’acquérir et de suivre le point de façon presque immédiate, même en rafale très rapide. En revanche, l’objectif fait l’impasse sur la stabilisation optique.

Sony FE 28-70 mm f/2 GM

Sony vante son zoom comme le plus polyvalent de son catalogue. Ainsi, cette optique d’exception doit être aussi à l’aise durant des mariages, qu’en paysage, street-photography, sport ; et ce, en photo comme en vidéo. Le géant de l’électronique vise particulièrement les photographes professionnels qui ne voudraient plus s’embarrasser de plusieurs optiques. Ce zoom vise ainsi à remplacer 3 ou 4 focales fixes lumineuses.

Voici la liste des caractéristiques du Sony FE 28-70 mm f/2 GM vs FE 24-70 mm f/2,8 GM II :

Sony FE 28-70 mm f/2 GMSony FE 24-70 mm f/2,8 GM II
Plage focale28-70 mm (équivalent 42-105 mm en APS-C)24-70 mm (équivalent 36-105 mm en APS-C)
Objectif pour capteur plein formatcapteur plein format
Ouverture maximalef/2,8f/2,8
Ouverture minimalef/22f/22
Angle de champ75° - 34°84 - 34°
Construction optique20 lentilles réparties en 14 groupes dont 1 verre ED, 3 lentilles en verre Super ED, 3 lentilles XA et 3 lentilles asphériques20 lentilles réparties en 15 groupes dont 2 verre ED, 2 lentilles en verre Super ED, 2 lentilles XA et 3 lentilles asphériques
Diaphragmecirculaire, 11 lamellescirculaire, 11 lamelles
Distance minimale de mise au point38 cm21 cm à 24 mm ; 30 cm à 70 mm
Stabilisation d’imageN.A.N.A.
Tropicalisationoui, résistance à l’humidité et à la poussièreoui, résistance à l’humidité et à la poussière
Grossissement max 0,23x0,32x
Mise au point4 moteurs linéaires XD4 moteurs linéaires XD
Diamètre du filtre86 mm82 mm
Dimensions ø 92,9 x 139,8 mm ø 87,8 x 119,9 mm
Poids918 g695 g
Accessoires fournis bouchons avant et arrière, pare-soleil, étuibouchons avant et arrière, pare-soleil, étui
Monture compatible Sony E Sony E
Prix au lancement3 599€2 399€

Construction et ergonomie

La première chose que l’on remarque en prenant cet objectif en main est son gabarit. Avec ses 14 cm de long, 9,3 cm de diamètre et surtout son poids de 918 g, il en impose. À titre de comparaison, le « petit » 24-70 mm f/2,8 GM II émarge à 12 cm de long et seulement 695 g.

Sony FE 28-70 mm f/2 GM

Néanmoins, la comparaison est plus pertinente avec le zoom Canon RF 28-70 mm f/2 L USM. Car cet objectif affiche 14 cm de long et 1,43 kg sur la balance ! Une différence non négligeable de 500 g, qui correspond au poids d’une optique supplémentaire… En face, l’objectif de Sony fait presque figure de poids plume.

Sony signe une nouvelle prouesse en matière de miniaturisation. À tel point qu’il devient difficile d’expliquer un tel delta entre les deux zooms. À la décharge de Canon, on notera cependant que son 28-70 mm f/2 a été lancé 6 ans avant et que les technologies auront évolué depuis.

Plus près de nous, le zoom Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art, affiche plus de 15 cm de long pour 950 g, alors qu’il est plus lumineux d’1/3 de stop « seulement », et avec une plage focale moins étendue.

Sony FE 28-70 mm f/2 GM

Dans tous les cas, la construction haut de gamme du zoom Sony ne fait aucun doute. Ce que vient rappeler, si besoin en était, son appartenance à la gamme G Master.

L’objectif est conçu pour résister à la poussière et à l’humidité, avec de nombreux joints d’étanchéité. Ce qui permet de l’utiliser sans crainte lors de shootings en extérieur, même dans des conditions météorologiques difficiles. Nous en avons pu faire l’expérience lors d’une tempête de neige.

Nous l’avions, pour l’occasion, associé au compact Sony A7C R. Avec ce boîtier, ce gros zoom dénotait sans pour autant trop ressentir d’inconfort, preuve de la répartition optimale des groupes de lentilles.

Sony FE 28-70 mm f/2 GM

Concernant les contrôles, on retrouve le lot classique pour les objectifs G Master non stabilisés :

  • bague de diaphragme (décrantable)
  • commutateur AF / MF
  • deux boutons paramétrables
  • bague de zoom avec course souple (smooth) ou dure (tight)
  • bague de mise au point
Sony FE 28-70 mm f/2 GM

La bague de zoom, recouverte d’un revêtement en caoutchouc texturé offre une rotation fluide, avec une résistance bien calibrée, ce qui facilite les ajustements précis. Cela vaut pour la position « smooth ». Si l’on choisit la position « tight », la rotation est bien plus difficile, à rapprocher d’un système de verrouillage pour le transport.

Sony FE 28-70 mm f/2 GM

À l’extrémité du fût se situe la bague de mise au point, légèrement plus fine. Elle ne comporte pas de butée et offre une rotation surprenamment fluide. Cependant, ce détail pourrait être moins significatif à l’ère des systèmes autofocus actuels, particulièrement réactifs.

Pour qui voudrait visser des filtres circulaires devant la lentille frontale, notez que le diamètre est de 86 mm « seulement ».

Qualité d’image du Sony FE 28-70 mm f/2 GM

Pour étrenner le Sony FE 28-70 mm f/2 GM, nous l’avons monté sur les Sony A1 II et Sony A7C R, dotés respectivement de capteurs plein format de 50,1 et 60 Mpx. Il s’agit, à date, des capteurs les plus définis disponibles sur les hybrides 24×36 du constructeur.

N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en qualité optimale.

Sony A1 II – FE 28-70 mm f/2 GM – 55 mm – 1/125 s – ƒ / 2 – ISO 10 000
Sony A1 II – FE 28-70 mm f/2 GM – 70 mm – 1/160 s – ƒ / 2 – ISO 100
Sony A1 II – FE 28-70mm f/2 GM – 28 mm – 1/160 s – ƒ / 2 – ISO 12 800

Netteté

La netteté est un domaine où cet objectif excelle. À 28 mm, et dès la pleine ouverture à f/2, les images sont détaillées au centre avec une légère diminution du piqué dans les coins.

Sony A1 II – FE 28-70 mm f/2 GM – 28 mm – 1/500 s – ƒ / 2 – ISO 100

En fermant l’ouverture à f/2,8, la netteté atteint son apogée au centre, tout en restant légèrement en retrait en périphérie. Pour observer une excellente homogénéité sur l’ensemble de l’image, il faut attendre f/4 et surtout f/5,6. Mais notez qu’au centre tout est (presque) parfait depuis f/2,8.

Sony A1 II – FE 28-70 mm f/2 GM – 28 mm – 1/1250 s – ƒ / 2 – ISO 100

En allongeant la focale vers 50 mm, on ne peut que constater une amélioration générale du piqué et de l’homogénéité dès l’ouverture f/2, et un niveau superlatif atteint dès f/2,8. Un schéma qui se reproduit presque à l’identique une fois les 70 mm atteints. Les images sont riches, contrastées et offrant une très bonne reproduction des couleurs.

Sony A1 II – FE 28-70 mm f/2 GM – 50 mm – 1/1250 s – ƒ / 2 – ISO 100

L’objectif offre globalement une qualité d’image exceptionnelle, avec une excellente restitution des détails dès la pleine ouverture. Si la focale la plus large 28 mm est un (tout) petit peu en retrait, le reste de la plage focale compense aisément en proposant des clichés approchant de la perfection.

Sony A7C R – FE 28-70 mm f/2 GM – 70 mm – 1/320 s – ƒ / 2 – ISO 100

Distorsions

En ce qui concerne les déformations optiques, l’objectif est plutôt un bon élève, même s’il n’est pas exempt de tout défaut.

On note ainsi des distorsions un peu prononcées en barillet à 28 mm. Aux focales médianes, elles tendent à disparaître. Elles se transforment en distorsions en coussinet à 70 mm. Ce phénomène est corrigé automatiquement sur les hybrides Sony ou au post-traitement.

Aberrations chromatiques

Les éléments XA et ED semblent bien faire leur travail, même dans des situations de fort contraste. Les franges violettes ou vertes sont pratiquement inexistantes, ce qui évite un travail de correction fastidieux en post-traitement.

Vestige de l’été – Sony A1 II – FE 28-70mm f/2 GM – 70 mm – 1/160 s – ƒ / 2 – ISO 100

Très rares à f/2, les aberrations chromatiques s’atténuent grandement en fermant le diaphragme à f/2,8, pour disparaître totalement à f/4.

Vignettage

Assez classiquement, ce zoom lumineux transstandard est bien sujet au vignettage. À 28 mm et f/2 le phénomène est très marqué, et il faut attendre f/5,6 pour qu’il tende à diminuer.

Sony A1 II – FE 28-70 mm f/2 GM – 28 mm – 1/60 s – ƒ / 2 – ISO 100

On en retrouve trace tout au long de la plage focale, même si cela est moins intense qu’au 28 mm. De même, notez bien que si vous désactivez les corrections internes et que vous ne shootez qu’en JPEG, il faudra composer avec une perte en luminosité en périphérie, même à fond de zoom et à f/8.

Dans tous les cas, les corrections automatiques du boîtier (en JPEG) et des logiciels de post-traitement (en RAW) permettent de supprimer ce phénomène.

Bokeh

Avec son diaphragme circulaire à 11 lamelles, le zoom de Sony produit offre un bokeh extrêmement doux et « crémeux ». Les points lumineux en arrière-plan sont parfaitement restitués, sans artefacts disgracieux. La qualité du flou d’arrière-plan est un atout indéniable pour les portraitistes.

Sony A1 II – FE 28-70 mm f/2 GM – 70 mm – 1/1000 s – ƒ / 2 – ISO 2500

Avec son ouverture à f/2, l’objectif offre une excellente séparation du sujet et de l’arrière-plan. La focale de 70 mm permet de capturer des plans serrés flatteurs, tandis que la qualité du bokeh achèvera d’ajouter une touche de profondeur à vos images.

Sony A7C R – FE 28-70 mm f/2 GM – 70 mm – 1/320 s – ƒ / 2 – ISO 100

À moindre d’être un aficionado des très grandes ouvertures (f/1,4, f/1,2), ou des plus longues focales, ce zoom se montrera très pertinent pour des portraits de mariages ou en street-photography.

Sony A1 II – FE 28-70 mm f/2 GM – 70 mm – 1/250 s – ƒ / 2 – ISO 100

Autofocus

Le système autofocus repose sur 4 moteurs linéaires XD, qui garantissent une mise au point rapide, précise et silencieuse. Couplé à un système autofocus de dernière génération, comme sur l’A7C R ou encore mieux, l’A1 II, le 28-70 mm f/2 s’est montré presque sans faille.

L’AF n’a souffert d’aucun ralentissement, même lorsque nous lui faisions endurer de très fortes rafales à 30 i/s. On peut donc suivre des sujets aux mouvements rapides avec une grande fiabilité. On en attendait pas moins d’une optique si spéciale et proposée à un prix si élevé…

Sony A7C R – FE 28-70 mm f/2 GM – 70 mm – 1/2500 s – ƒ / 2 – ISO 100

Même en vidéo, il offre des transitions fluides, sans à-coups ni bruits parasites. Un combo idéal pour des prises de vue professionnelles.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Sony FE 28-70 mm f/2 GM :

Face à la concurrence

Étant donné l’antériorité de la monture E, les transstandards lumineux sont relativement nombreux. Bien sûr, aucun d’entre eux n’est totalement similaire à notre sujet du jour, mais on dispose de plusieurs références (très) sérieuses.

Le premier rival est bien entendu le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II. Deuxième itération du transstandard classique, ce 24-70 mm est tout bonnement excellent. Modèle compact et allégé, il offre par ailleurs une qualité d’image exceptionnelle. Le zoom polyvalent par excellence, disponible moyennant la coquette somme de 2399 €.

On trouve aussi le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art. Sigma a profité de l’année 2024 pour renouveler son transstandard. Une deuxième mouture plus compacte et légère, mais toujours aussi performante. Un zoom de choix proposé au tarif plutôt attractif de 1349 €.

Un autre constructeur japonais est également à prendre en compte avec le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2. Un zoom à la focale plus atypique, mais qui optiquement n’a rien à envier aux zooms mentionnés ci-dessus. On apprécie également son poids de 540 g – et son tarif de 909 € – particulièrement réduits.

Mentionnons aussi le Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE, le premier zoom avec autofocus du constructeur. Cet objectif est assez massif, en raison notamment de sa construction en métal. Avec ses 1027 g, il s’avère plus lourd que le FE 28-70 mm f/2 GM ! Il reste cependant intéressant – surtout grâce à son tarif de 749 €.

Sony FE 28-70 mm f/2 GM, le meilleur des meilleurs ?

Le Sony FE 28-70 mm f/2 GM est un objectif qui excelle sur presque tous les plans. Il combine une qualité d’image exceptionnelle, une ouverture lumineuse, une construction robuste et des performances autofocus de pointe. Bien qu’il soit plus lourd et volumineux que des transstandards classiques, il est considérablement plus compact que son équivalent chez Canon.

Idéal pour les professionnels qui cherchent un outil polyvalent capable de remplacer plusieurs focales fixes sans compromis, il permet à Sony de frapper très fort. Que ce soit pour des portraits, des paysages ou de la vidéo, il offre des performances à la hauteur de ses ambitions… et de nos espérances.

Affiché au tarif de 3599 €, le Sony FE 28-70 mm f/2 GM justifie pleinement son prix par ses capacités et sa polyvalence – même s’il nécessite un investissement conséquent

Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Camara, Photo-Univers, IPLN et dans les boutiques spécialisées.

Test Sony FE 28-70 mm f/2 GM : lumineuse exception
Fabrication / finitions
9.1
Ergonomie
8.6
Qualité d'image
9.3
Qualité du bokeh
9
Vitesse de l'autofocus
9.2
Fonctionnalités
9
Rapport qualité-prix
7.3
Points forts
Ouverture constante lumineuse f/2
Excellent piqué dès f/2
Aberrations chromatiques bien contenues
Construction premium
Ergonomie et commandes poussées
Excellent autofocus
Points faibles
Plus compact que la concurrence, mais toujours assez lourd et volumineux
Tarif le plus élevé de toutes les optiques Sony en monture E (hormis longs téléobjectifs)
Vignettage marqué à f/2 et à toutes les focales.
Petit manque d'homogénéité entre les coins et le centre de l'image à f/2 et spécialement 28 mm
9
sur 10