Sony FE 16-25 mm f/2,8 G : un zoom grand-angle lumineux et plus abordable

Nouvel objectif lumineux chez Sony ! La marque japonaise dévoile Sony FE 16-25 mm f/2,8 G. Ce zoom grand-angle plein format à large ouverture est le faux jumeau du FE 24-50 mm f/2,8 G présenté en janvier 2024. Il propose la même construction allégée, tout en ne rognant en rien sur les performances optiques. Retour sur ses caractéristiques.

Sony FE 16-25 mm f/2,8 G

Sony poursuit la déclinaison de son (très) large catalogue d’optiques et dévoile un zoom totalement inédit. Du Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II, il conserve l’ouverture lumineuse à f/2,8. Toutefois, il s’en distingue (nettement) par sa plage focale jamais vue chez le constructeur… et par un tarif nettement plus modéré. En outre, ce nouveau zoom reprend intégralement l’aspect et l’ergonomie du Sony FE 24-50 mm f/2,8 G.

Voici la liste des caractéristiques du Sony FE 16-25 mm f/2,8 G :

  • plage focale : 16-25 mm (24-37,5 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 107°-85°
  • construction optique : 16 éléments répartis en 13 groupes (dont 3 lentilles ED et 3 lentilles asphériques et 1 lentille ED asphérique)
  • diaphragme : circulaire à 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 18 cm (GA) – 24 cm (Télé)
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité, à la poussière et au froid (0 –40 °C)
  • grossissement max : 0,23x
  • mise au point : autofocus, moteur linéaire
  • diamètre du filtre : ø 67 mm
  • dimensions : ø 74,8 x 91,4 mm (D x L)
  • poids : 409 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif
  • monture compatible : Sony E 
  • prix au lancement : 1400 €

Sony FE 16-25 mm f/2,8 G, zoom contenu pour hybrides compacts

Ce nouvel objectif se démarque par son gabarit contenu de 7,5 de diamètre et 9,1 cm de long pour seulement, 409 g. Sony présente son nouveau zoom comme le parfait allié pour ses hybrides plein format compacts, comme les A7C II et A7C R.

Sony FE 16-25 mm f/2,8 G

Le mécanisme de zoom s’étend d’environ 3 centimètres à son maximum. De plus, comme tous les objectifs de la série G, ce 16-25 mm f/2,8 offre plusieurs options ergonomiques. En plus d’une bague pour le zoom et la mise au point, il est équipé d’un anneau pour contrôler l’ouverture (dont la rotation peut être décliquée au besoin).

On dispose aussi d’un interrupteur pour alterner entre l’autofocus et la mise au point manuelle, ainsi que d’un bouton configurable.

Sony FE 16-25 mm f/2,8 G

Enfin, grâce, à de multiples joints, l’objectif est protégé contre la pluie ou les projections de poussières, mais il faudra toutefois faire attention aux températures négatives.

Une jolie formule optique

Le zoom se repose sur une formule optique assez complexe de 16 éléments répartis en 13 groupes, dont 3 lentilles ED et 3 lentilles asphériques et une lentille ED asphérique. Sony indique avoir apporté un soin particulier à la réduction des aberrations chromatiques.

Violet : lentilles asphérique ; bleu : lentilles ED asphérique ; vert : lentilles ED

Néanmoins, le constructeur ne fait nulle mention de la correction des distorsions. On peut imaginer qu’elles seront bien marquées, surtout à 16 mm, mais que le boîtier corrigera les JPEG en interne. Pour les RAW, il faudra passer par son logiciel de développement habituel.

Sony FE 16-25 mm f/2,8 G

Mise au point à 18 cm et autofocus réactif

L’opticien nippon montre aussi que son nouveau zoom autorise une mise au point rapprochée à seulement 18 cm (à 16 mm). Cette caractéristique, couplée à l’optique très grand-angle, permettra de réaliser des photos originales. Le flou d’arrière-plan s’annonce harmonieux grâce à l’ouverture f/2,8 et le diaphragme à 11 lamelles. Certes, avec une cette plage focale, il ne faudra pas s’attendre à isoler pleinement le sujet de son décor.

Pour l’autofocus, le zoom 16-25 mm utilise un moteur linéaire classique en lieu et place du quadruple moteur linéaire XD qui équipe les optiques plus premium comme le FE 16-35 mm f/2,8 GM II.

Sony précise toutefois que la mise au point restera aussi efficace, silencieuse et précise. Cela, même si vous enregistrez à haute vitesse en 4K et 120 fps. Dans la même logique, le moteur AF de l’optique supporte la rafale à 120 i/s du Sony A9 III, sacrée performance. Moins impressionnant, on note que l’optique n’est pas dotée de la stabilisation optique, elle se reposera donc entièrement sur la stabilisation mécanique du capteur intégrée aux boîtiers Sony.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Sony FE 16-25 mm f/2,8 G (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Sony FE 16-25 mm f/2,8 G

Le Sony FE 16-25 mm f/2,8 G est disponible en précommande au tarif de 1399 €. Les livraisons commenceront à partir du mois de mai 2024.

Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Camara, Photo-Univers, IPLN, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur le Sony FE 16-25 mm f/2,8 G

Sony propose aujourd’hui un nouveau zoom très intéressant. Les zooms grand-angle très lumineux ne sont pas nombreux et Sony offre ici une alternative bienvenue à son FE 16-35 mm f/2,8 GM II. Le dernier-né appartient certes à une gamme moins élevée et sera un peu moins polyvalent, il n’en demeure pas moins un zoom qui nous semble vraiment pertinent.

Surtout, il est affiché à un tarif près de deux fois inférieur au 16- 35 mm, ce qui n’est pas anecdotique. Ce zoom permettra de s’adonner à la pratique des photos de paysages, d’architecture ou encore du vlog sans alourdir son fourre-tout – et sans vider son compte épargne.