En avril dernier, Sigma annonçait son arrivée sur la monture RF de Canon avec 6 objectifs dont le Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary. Destiné à devenir le 1er zoom transstandard lumineux pour les hybrides APS-C de Canon, l’objectif est enfin officialisé par la marque japonaise. Retour sur ses caractéristiques.
Sommaire
Présentation
La monture RF commence à s’ouvrir aux objectifs des constructeurs tiers. Sigma en profite ainsi pour commercialiser le premier zoom polyvalent lumineux à destination des hybrides APS-C de Canon avec son Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary. Déjà « teasé » en avril dernier avec l’annonce de l’arrivée des optiques Tamron et Sigma sur la monture RF, le petit zoom arrive.
Sans surprise, il reprend l’ensemble des caractéristiques du zoom que l’on trouvait déjà sur les montures L, Fujifilm X et Sony E, dévoilé en octobre 2021. À présent disponible sur la monture Canon RF pour, il est proposé sur (presque) toutes les montures APS-C pour hybrides – seule la monture Nikon Z manquant encore à l’appel.
Voici la liste complète des caractéristiques du Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary :
- plage focale : 18-50 mm (équivalent 28,8-80 mm en plein format)
- objectif pour capteur APS-C
- ouverture max : f/2,8
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 73.4° – 30°
- construction optique : 13 éléments répartis en 10 groupes dont 1 lentille SLD et 3 lentilles asphériques
- diaphragme : circulaire, 7 lamelles
- distance minimale de mise au point : 12,1 cm (18 mm) – 30 cm (50 mm)
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : résistant à la poussière et aux éclaboussures
- grossissement max : 0,36x à 18 mm – 0,2x à 50 mm
- mise au point : autofocus, motorisation STM
- diamètre du filtre : ø 55 mm
- dimensions : ø 69,2 mm x 74,5 mm
- poids : 300 g
- accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif.
- monture compatible : Fujifilm X, Sony E, monture L, Canon RF
- prix de lancement : 549 €
Une formule optique déjà connue
En monture Canon RF, le 18-50 mm f/2,8 offre un équivalent 28,8-80 mm en plein format – contre 25-75 mm en monture Fuji X ou Sony E. À cause du format de son capteur APS-C, Canon cadre un peu plus serré que chez la concurrence : le zoom se montre un peu moins grand-angle et plus long à fond de zoom. Les amateurs de portraits apprécieront, ceux de paysage un peu moins.
La formule optique est identique à celle des précédentes déclinaisons avec 13 éléments répartis en 10 groupes dont 1 lentille SLD et 3 lentilles asphériques. Le verre SLD a pour but de minimiser les effets de flare et de ghosting.
Comme avec les précédents modèles, on peut s’attendre à un bon piqué et une bonne homogénéité, sauf peut être à 50 mm où le piqué se montrait un peu en retrait en monture X, comme nous l’avions constaté lors de notre test.
La distance minimale de mise au point demeure assez courte avec 12,1 cm (au 18 mm) et 30 cm (au 50 mm). De quoi permettre, notamment à fond de zoom, de mettre en valeur le sujet. L’ouverture constante à f/2,8 est assurée par un diaphragme circulaire à 7 lamelles qui devrait assurer un bokeh assez doux.
Le facteur de reproduction n’est guère impressionnant avec 0,36x au plus grand-angle et seulement 0,2x à fond de zoom : les amateurs de proxiphotographie risquent d’être un peu déçus.
Au niveau de l’autofocus, le Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN est équipé d’une motorisation pas à pas bien connue, qui devrait se montrer pleinement compatible avec les systèmes AF les plus avancés de Canon. Il serait de plus totalement silencieux.
Le zoom n’est pas équipé de la stabilisation optique. Cela n’est pas dommageable avec un Canon EOS R7 doté d’un capteur stabilisé – mais un peu plus avec les autres boîtiers APS-C de Canon non-stabilisés.
Gabarit et poids contenus
La version Canon RF du Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN reprend presque le même gabarit que les autres déclinaisons. Toutefois, avec un diamètre maximal de 69,2 mm pour 74,5 mm de long, l’optique est un tantinet plus large à sa base, en raison de la plus grande circonférence de la monture RF. Notez que le fût s’allonge de 3 cm pour passer de 18 à 50 mm. Ce zoom, avec ses 300 g est aussi plus lourd de 10 à 15 g que les modèles pour Fuji X ou Sony E.
Cela reste néanmoins très raisonnable et ce 18-50 mm devrait s’intégrer sans peine sur des boîtiers comme les Canon EOS R7 ou EOS R10, par exemple. Le zoom se montre, par ailleurs, assez dépouillé en contrôles manuels avec seulement des bagues de zoom et de mise au point. Quelques joints d’étanchéité assurent une résistance aux poussières et éclaboussures.
Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary (fournies par la marque) :
Prix et disponibilité du Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary
Le Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary en monture RF est disponible en précommande au tarif de 549 €. Les livraisons débuteront le 11 juillet 2024.
L’objectif est disponible chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers et IPLN.
Notre premier avis sur le Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary
Avec son 18-50 mm f/2,8, Sigma apporte à la monture RF un premier zoom lumineux transstandard. Cette proposition manquait cruellement à l’écosystème RF-S pour séduire les photographes plus aguerris. Ce zoom classique plaira autant aux amateurs qu’aux professionnels et se retrouve d’ailleurs sans concurrence directe sur la monture RF pour APS-C.
Ce petit zoom devrait rapidement trouver sa place dans la sacoche de ceux cherchant à allier polyvalence, légèreté et qualité d’image. De plus, Sigma a le bon goût d’afficher son 18-50 mm au même prix raisonnable sur toutes les montures.