Rumeur : nouveaux objectifs Viltrox en 2024, série LAB f/1,2 et focales fixes Pro

En 2024, Viltrox devrait présenter de nombreux objectifs plein format et APS-C très lumineuses. La roadmap de la société chinoise aurait même de quoi rendre jaloux la plupart de ses concurrents. On attend notamment beaucoup de la gamme LAB et de ses optiques plein format ouvrant à f/1,2. Petit tour d’horizon.

Rumeur Vitrox 2024 roadmap

Viltrox, une référence sur le marché des optiques chinoises

Viltrox, basée à Shenzhen, se distingue comme une entreprise pionnière parmi les fabricants chinois d’optiques. Elle a su se démarquer en prenant le virage des objectifs autofocus plus tôt que la majorité de ses concurrents. Plus encore, Viltrox vise un segment haut de gamme, se démarquant nettement des autres marques. Malgré cette orientation, elle continue d’offrir des optiques avec un rapport qualité-prix remarquable.

On note, par exemple, au catalogue du constructeur, un AF 75 mm f/1,2 Pro, particulièrement impressionnant, pour les hybrides Fujifilm, Nikon ou Sony. De plus, là où certains se concentrent sur l’APS-C, Viltrox décline la plupart de ses objectifs pour le plein format. On pense par exemple au très intéressant AF 28 mm f/1,8.

Pour la seconde moitié de 2024, l’entreprise prévoit de dévoiler une gamme de nouveaux objectifs particulièrement attrayants. Cependant, avant toute annonce officielle, il convient de rappeler que toutes ces informations ne sont que des, même si les informations ayant été partagées sur Weibo semblent provenir de conférences et de stands tenus par Viltrox.

Viltrox LAB : des focales fixes premium et lumineuses

On apprend que le constructeur lancera prochainement la gamme « LAB. » Celle-ci regrouperait des focales fixes aux visées « professionnelles », pour les hybrides plein format. Cette dernière débuterait avec le AF 135 mm f/1,8 LAB dont de nombreux visuels circulent sur le web depuis plusieurs semaines, voire des mois.

Cette optique portrait imposante, qui n’est pas sans rappeler le form factor du Sony FE 135 mm f/1,8 GM, pourrait être annoncé lors du du NAB Show à Las Vegas, du 14 au 17 avril prochain.

D’après les autres données ayant fuité, la feuille de route pour la gamme LAB comprendrait, à terme, les optiques suivantes :

  • Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB
  • Viltrox AF 50 mm f/1,2 LAB
  • Viltrox AF 85 mm f/1,2 LAB

Avec ces optiques pour hybrides plein format, Viltrox ferait mieux que Sony ou Sigma en ayant plus d’objectifs ouvrant à f/1,2 que ces constructeurs historiques.

La monture E de Sony pourrait être (naturellement) la première concernée pour ces objectifs, même si ces derniers seraient aussi proposés par la suite pour la monture Z de Nikon. Le 135 mm f/1,8 LAB pourrait même connaître un portage sur la monture X de Fujifilm.

De nouveaux objectifs Viltrox Pro à ouverture f/1,4 compatible plein format

Au-delà de cette nouvelle gamme LAB, Viltrox proposerait également de nouvelles optiques « Pro » – toujours pour capteur plein format – avec les objectifs suivants :

  • Viltrox AF 35 mm f/1,4 Pro
  • Viltrox AF 50 mm f/1,4 Pro
  • Viltrox AF 85 mm f/1,4 Pro

Comparées aux modèles APS-C, ces objectifs seraient dotés d’une ouverture plus modeste que les optiques Pro APS-C, se « limitant » à f/1,4. Une mystérieuse focale fixe f/1,2 entre 27 et 75 mm pour APS-C serait également dans les tuyaux.

Comme souvent avec Viltrox, que ce soit pour la gamme LAB ou Pro, il faut s’attendre à des optiques très bien construites et équipées d’une bague de contrôle de diaphragme, d’une échelle des distances (pour les modèles les plus volumineux) ou encore d’un port USB-C près de la monture, comme sur l’AF 16 mm f/1,8 FE.

Les performances optiques devraient aussi être au rendez-vous, de même que la réactivité de l’autofocus.

Viltrox AF 40 mm f/2,5 : une focale fixe compacte à tout faire ?

Les différents visuels publiés en ligne font également état d’un Viltrox AF 40 mm f/2,5. Plus standard, il s’agirait d’une optique très pertinente pour la street-photography. Cet objectif entrerait en collision frontale avec le Sony FE 40 mm f/2,5 G. L’optique initialement plein format (monture E et Z) serait aussi portée sur la monture Fujifilm X (pour capteur APS-C).

Rumeur Vitrox 2024 roadmap

Des optiques aussi atypiques qu’impressionnantes

On découvre aussi l’arrivée prochaine d’un AF 56 mm f/1,7 – pour capteur APS-C en monture E, Z et X. Enfin, Viltrox n’oublierait pas les vidéastes avec le très impressionnant Luna 30-300 mm T4.0 Zoom 10x qui devrait faire son apparition dans l’année. Un zoom plein format assez hallucinant tant par ses dimensions que par sa plage focale.

La plupart des informations dont nous disposons ont été divulguées sur des réseaux sociaux chinois, tel Weibo. Bien que leur véracité soit quasiment garantie du fait d’images officielles, il convient de toujours prendre des pincettes avec ces informations. Par ailleurs, si la sortie de la plupart des optiques devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2024, nous n’avons, pour l’instant, ni date ni prix de lancement précis.

Nous sommes impatients de découvrir les futurs objectifs de Viltrox, notamment les focales fixes les plus lumineuses. Leurs prix devraient être plus abordables que leurs équivalents chez Sony, Nikon ou Fujifilm, sans sacrifier énormément en termes de performances. Viltrox semble prévoir une année 2024 remplie de sorties, et ses concurrents auraient intérêt à suivre cet exemple. L’entreprise chinoise offre une fois encore des alternatives très compétitives aux leaders du marché, joli tour de force.