Viltrox dévoile une nouvelle focale fixe autofocus lumineuse. Destiné aux hybrides Sony plein format, le Viltrox AF 16 mm f/1,8 FE s’adresse aux photographes (et aux vidéastes) d’architecture, de paysage ou de ciels étoilés. Il mise notamment sur une construction en métal pour un rendu premium, et se distingue par un petit écran de contrôle. Retour sur ses caractéristiques.
Viltrox AF 16 mm f/1,8 FE : courte focale, large ouverture
Viltrox étoffe son catalogue d’objectifs en monture E. L’opticien chinois présente le Viltrox AF 16 mm f/1,8 FE, qui vise à combiner un angle de champ particulièrement large, une ouverture très lumineuse, une construction premium – sans oublier un poids et un tarif raisonnables. Autant dire que le pari de la marque est particulièrement ambitieux.
En premier lieu, on notera son angle de champ de 105,6°, qui ouvre des perspectives très intéressantes aux photographes d’architecture, de paysage ou d’astrophoto. L’objectif est composé de 15 éléments répartis en 12 groupes. On dénombre 3 lentilles asphériques et 4 éléments à faible dispersion, destinés à accroître l’homogénéité de l’image et à lutter contre les aberrations en tout genre.
Dans sa présentation, Viltrox indique avoir apporté un soin particulier à la gestion des distorsions et la restitution des détails. L’objectif doit ainsi être en mesure d’accompagner les hybrides au capteur très défini (Sony A7R IV et Sony A7R V, notamment).
Pour autant, l’objectif réussit à conserver une lentille frontale suffisamment plane pour permettre le montage de filtres circulaires de 77 mm de diamètre. Un excellent point pour cet ultra grand-angle.
L’ouverture lumineuse à f/1,8 est assurée par un diaphragme à 9 lamelles. On devrait ainsi pouvoir jouer (dans une certaine mesure) sur la profondeur de champ, notamment à distance de mise au point minimale, 27 cm. Cette ouverture devrait également faciliter la capture d’images en basse lumière à main levée. Les astrophotographes devraient également y trouver leur compte – à condition que l’aberration de coma soit suffisamment bien gérée.
Côté autofocus, l’objectif se dote d’une motorisation STM (pas à pas), qui se présente comme à la fois précis, silencieux et suffisamment souple en vidéo. Enfin, il doit être pleinement compatible avec les modes de détection et de suivi du sujet (et de son œil) des boîtiers Sony récents.
La mise au point s’effectue en interne. À ce titre, Viltrox insiste sur la répartition des masses au sein du fût – ce que les vidéastes utilisant une gimbal devraient apprécier. Last but not least, le phénomène de focus breathing doit être virtuellement absent.
Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 16 mm f/1,8 FE :
- focale : 16 mm (équivalent 24 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/1,8
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 105,6°
- construction optique : 15 éléments répartis en 12 groupes dont 3 lentilles asphériques et 4 éléments à faible dispersion
- diaphragme : 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 27 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : résistance à l’eau et à la poussière
- grossissement max : 0,1x
- mise au point : autofocus, motorisation STM
- diamètre du filtre : 77 mm
- dimensions : ø 85,2 x 103 mm (D x L)
- poids : 550 g
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui souple
- monture compatible : Sony E
Construction métal et mini-écran de contrôle
Le Viltrox AF 16 mm f/1,8 FE adopte une finition en métal, gage d’une plus grande robustesse. Il intègre plusieurs joints d’étanchéité, qui doivent lui permettre de résister aux projections d’eau et à la poussière.
On notera la présence d’une bague d’ouverture manuelle, dotée d’une position « Auto » – à l’instar de certains objectifs Sony récents. Cette bague peut être décrantée grâce à un commutateur dédié : là encore, les vidéastes n’ont pas été oubliés.
Mais l’objectif se distingue aussi (et surtout !) par son petit écran de contrôle (160 x 80 pixels), qui rappelle beaucoup les optiques Zeiss et certains objectifs Nikkor Z. Ce dernier affiche plusieurs informations, dont un indicateur de distance de mise au point. On notera qu’il est capable d’afficher les informations en couleurs, pour une meilleure lisibilité sur le terrain.
Outre l’habituel commutateur lié à l’AF, on note la présence de deux boutons personnalisables (Fn 1 et 2), auquel il est possible d’attribuer une fonction depuis le boîtier.
On notera aussi la présence d’un port USB-C, placé tout à l’arrière du fût. Ce dernier doit servir à la mise à jour du firmware de l’objectif. En revanche, la marque n’a pas fait mention d’un logiciel pour personnaliser le comportement de l’objectif (contrairement à la solution proposée par Tamron).
Enfin, l’objectif réussit à conserver un gabarit relativement raisonnable. Comptez 10,3 cm de long, un diamètre maximal de 8,52 cm et un poids de 550 g. Autant d’arguments qui le rendent décidément très séduisant.
Prix et disponibilité du Viltrox AF 16 mm f/1,8 FE
Le Viltrox AF 16 mm f/1,8 FE est disponible dès maintenant au tarif de 649 €.
Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Digixo, IPLN et sur Amazon.
Notre premier avis sur le Viltrox AF 16 mm f/1,8 FE
Avec ce nouvel objectif, Viltrox livre une optique ô combien séduisante – sur un créneau où on ne l’attendait pas vraiment. Il réussit l’exploit de combiner une focale ultra-courte et une ouverture lumineuse – tout en conservant un gabarit et surtout un prix très maîtrisés.
Il coche ainsi de (très) nombreuses cases et devrait séduire aisément les photographes / vidéastes de paysage, d’architecture, d’astronomie, d’urbex… On apprécie notamment sa bague d’ouverture décrantable, ses joints d’étanchéité, la possibilité de monter des filtres circulaires – sans oublier son petit écran original a priori très pratique.
Si la qualité d’image est au rendez-vous, cet objectif Viltrox pourrait rebattre les cartes. En monture E, son seul « vrai » rival n’est autre que l’excellent Sony FE 14 mm f/1,8 GM. Cependant, cet objectif G Master est vendu (presque) 3 fois plus cher : pas sûr que ce tarif très élitiste suffise à justifier l’écart de focale entre ces deux objectifs.
Sans oublier le récent Sigma 14 mm f/1,4 DG DN Art – l’ultra grand-angle le plus lumineux à ce jour – qui doit composer avec un gabarit et un tarif autrement supérieurs à celui de Viltrox,