Viltrox AF 28 mm f/1,8 FE : focale fixe légère, polyvalente et lumineuse

En mai dernier, Viltrox dévoilait une focale fixe lumineuse et polyvalente. Destiné aux hybrides Sony plein format, le Viltrox AF 28 mm f/1,8 FE vise à offrir un rapport encombrement-qualité-prix optimal aux photographes et aux vidéastes. Retour sur ses caractéristiques.

Viltrox AF 28 mm f/1,8 FE : le 8e objectif AF de la marque en monture E

Viltrox poursuit l’extension de son portfolio en monture E. L’opticien chinois dévoile un nouvel objectif à la focale 28 mm très polyvalente, qui fera entre autre la joie des photographes de rue. 8e objectif autofocus de Viltrox, ce 28 mm vient se ranger aux côtés des précédents AF 24, 35 et 50 mm f/1,8 FE, qui partagent les mêmes codes stylistiques.

La formule optique de cet objectif s’avère assez complexe. Ainsi, le Viltrox AF 28 mm f/1,8 FE est composé de 11 lentilles réparties en 9 groupes. On découvre 2 lentilles asphériques, 3 lentilles ED à faible dispersion et 3 lentilles HR à haut indice de réfraction.

Bleu : lentilles asphériques ; rose : lentilles ED ; jaune : lentilles à haut indice de réfraction

Leur but : accroître la résolution (et supporter les capteurs très définis). Mais aussi lutter contre les aberrations chromatiques, le flare et le ghosting. À ce titre, on notera le traitement HD Nano Multilayer Coating, qui doit optimiser le rendu de l’image.

L’ouverture à f/1,8 est assurée par un diaphragme à 9 lamelles, gage de transitions plus douces entre le sujet et l’arrière-plan. La distance minimale de mise au point est de 37 cm.

Côté autofocus, l’objectif dispose d’une motorisation STM (pas-à-pas) qui doit être à la fois précise, silencieuse et suffisamment souple pour un usage vidéo. Par ailleurs, il doit être pleinement compatible avec les modes de détection et de suivi du sujet (et de son œil).

Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 28 mm f/1,8 FE :

  • focale : 28 mm (équivalent 42 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/1,8
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 74,6°
  • construction optique : 11 éléments en 9 groupes dont 2 lentilles asphériques, 3 lentilles ED et 3 lentilles HR
  • diaphragme : 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 37 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : non
  • grossissement max : 0,1x
  • mise au point : autofocus à motorisation STM
  • diamètre du filtre : 55 mm
  • dimensions : ø 70 x 88,2 mm (D x L)
  • poids : 267 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui souple
  • monture compatible : Sony E

Construction métal et bague d’ouverture manuelle

Le Viltrox AF 28 mm f/1,8 FE adopte des dimensions raisonnables. Comptez 8,82 cm de long, un diamètre maximal de 70 mm et un poids de 367 g. L’objectif est compatible avec les filtres circulaires de 55 mm de diamètre.

L’objectif profite d’une finition en métal, gage d’une plus grande durabilité. En revanche, la marque n’a pas évoqué de joints d’étanchéité. Prudence si vous avez l’intention de l’utiliser sous la pluie ou dans un environnement poussiéreux.

L’objectif se rattrape en intégrant une bague d’ouverture manuelle. Elle est dotée d’une position « Auto », qui rappelle certains objectifs Sony récents. Hélas, la marque n’indique pas si cette dernière peut être décrantée.

Aucun commutateur n’est présent sur le fût. Le passage à une MAP manuelle s’effectue donc depuis les menus du boîtier. On notera cependant le port USB-C à l’arrière du fût. Ce dernier doit permettre la mise à jour du firmware de l’objectif.

Un point que l’on retrouve également sur le Viltrox AF 16 mm f/1,8 FE. Néanmoins, aucun logiciel n’a été annoncé pour personnaliser le comportement de l’objectif.

Prix et disponibilité du Viltrox AF 28 mm f/1,8 FE

Le Viltrox AF 28 mm f/1,8 FE est disponible dès maintenant au tarif de 449 €.

Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Digixo et IPLN.

Notre premier avis sur le Viltrox AF 28 mm f/1,8 FE

Avec cet objectif, Viltrox revisite un grand classique, décliné sur (presque) toutes les montures. Du côté de l’écosystème Sony E, on pense au Sony FE 28 mm f/2 (lancé il y a déjà 8 ans). Mais aussi au Samyang 28 mm f/1,8 AF

En clair, ce Viltrox AF 28 mm f/1,8 FE s’insère sur un créneau où la concurrence est déjà bien présente. Si la qualité d’image est au rendez-vous, il pourrait cependant faire de l’œil aux photographes (et aux vidéastes) cherchant un objectif compact et léger doté d’une finition en métal.