Fujifilm X-Summit Tokyo 2024 : X100VI en vedette, nouveau zoom de kit, XApp 2.0 et mises à jour firmware

En amont du CP+ 2024, Fujifilm a tenu son X-Summit à Tokyo. À l’occasion de son 90e anniversaire, l’entreprise dévoila son très attendu compact expert X100VI, mais pas seulement. Profitant de la conférence, Fujifilm a présenté, succinctement, son futur zoom de kit APS-C : le Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 et a annoncé une série de mises à jour variées pour ses boîtiers et son application mobile.

L’édition 2024 du CP+ n’a toujours pas débuté, mais Fujifilm a déjà fait le plein d’annonces. Bien entendu, un produit en particulier n’en finit plus de capter la lumière des projecteurs : le compact expert X100VI. Néanmoins, la conférence du X-Summit qui s’est tenue le 20 février 2024 au matin ne fut pas seulement consacrée à sa présentation (même si celui-ci occupa 40 min sur 55 min d’antenne).

Pour son 90e anniversaire, Fujifilm a annoncé sa nouvelle mission : « Giving Our World More Smiles » (offrir plus de sourires à notre monde). Une façon d’expliquer en quoi ses différents métiers contribuent à « changer le monde ».

Fujifilm X100VI, roi du X-Summit et future coqueluche des réseaux ?

Le Fujifilm X100VI fraîchement annoncé représente la sixième génération d’une série de compacts experts APS-C débutée en 2010. Il reprend le gabarit, les finitions et l’ergonomie du X100V, mais intègre le capteur APS-C de 40,2 Mpx, le X-Processor 5 et une partie du mode vidéo 6,2K de l’hybride X-T5.

X Summit 2024 Tokyo
Le PDG de Fujifilm Teiichit Goto présentant le compact expert X100VI

Enfin, il se dote d’un capteur stabilisé sur 5 axes. Serait-il alors le compact expert idéal ? Retrouvez toutes les informations sur ce produit dans notre article dédié et notre test complet. A noter qu’une édition limitée spéciale sera proposée pour fêter le 90e anniversaire de Fujifilm.

Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 : nouveau zoom de kit en approche

En outre, Fujifilm a aussi dévoilé le prochain zoom de kit qui devrait accompagner la plupart de ses futurs hybrides APS-C : le Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8. Il viendra remplacer le XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS, très compétent, mais affichant bientôt 12 ans au compteur.

X Summit 2024 Tokyo

Hormis une vague idée de son encombrement, nous ignorons tout de ce nouveau zoom. Sa dénomination laisse toutefois supposer qu’il ne serait plus doté de la stabilisation optique. Fujifilm estimant sans doute que la stabilisation mécanique intégrée à ses derniers boîtiers compense cette fonction. Nous détaillons toutes les données autour de ce nouveau zoom dans cet article :

XApp V2.0 : l’ère de la maturité ?

L’application mobile XApp – lancée en juin 2023 – sera mise à jour courant février 2024. Elle gagnera plusieurs nouvelles options, comme l’affichage du nombre de clichés réalisés par chaque appareil Fujifilm que vous avez enregistré.

X Summit 2024 Tokyo

On pourra aussi trier les photos en fonction des simulations de films appliquées lors de la capture. Un onglet affichant les données techniques de l’appareil (durée de vie de la batterie, date du dernier nettoyage du capteur, etc.) sera également implémenté.

X Summit 2024 Tokyo

On trouvera ici une estimation du nombre de déclenchements réalisés par l’obturateur mécanique du boîtier. Une option disponible jusqu’à présent uniquement dans les menus des compacts X100. Enfin, l’application disposera d’un mode permettant de mettre à jour vos appareils en arrière-plan lorsqu’ils sont synchronisés avec votre smartphone.

X Summit 2024 Tokyo

L’onglet avec les données du boitier et la MàJ en arrière-plan ne concerneront que les derniers modèles et ne seront pas disponibles dès l’arrivée de la version 2.0 de l’application.

Mise à jour de la détection et du suivi AF des hybrides APS-C

Au printemps 2024, tous les boîtiers hybrides APS-C lancés par Fujifilm depuis 2022 connaîtront une série de mises à jour de leur micrologiciel. Les X-H2S / X-H2 / X-T5 / X-S20 gagneront une option de suivi des sujets en vidéo via une simple pression sur l’écran tactile. Les appareils X-H récupèreront aussi la possibilité d’afficher un cadre REC rouge en vidéo.

X Summit 2024 Tokyo

En photo, la MàJ améliorera aussi la détection des sujets de tous les appareils précédemment cités – et uniquement en obturation électronique – ainsi que le suivi autofocus. Pour le suivi toutefois, notez que le X-H2 ne sera pas concerné. Fujifilm précise que le GFX 100 II et X100VI bénéficient déjà des apports des nouveaux algorithmes.

À l’été 2024, la simulation de film REALA ACE, déjà intégrée au moyen format GFX 100 II et compact expert X100VI, sera aussi disponible pour les derniers appareils hybrides APS-C utilisant le X-Processor 5.

À la même période, les boîtiers pro X-H2S et X-H2 gagneront aussi la compatibilité avec la plateforme cloud Frame.io sans qu’il soit nécessaire d’utiliser le grip FT-XH.

La production d’optiques APS-C passe au vert

La conférence s’est conclue sur un mot d’écologie. Installée aux Philippines, la principale usine produisant les optiques XF pour hybrides APS-C fonctionne à présent grâce à des énergies renouvelables.

De même, certains sites de productions en Chine, au Japon, ainsi que le siège de l’entreprise, sont en train d’être équipés en panneaux solaires. Un geste pour la planète.

Le lieu du prochain X Summit dévoilé

Enfin, Fujifilm a annoncé que le prochain X Summit – qui se tiendra sans doute un peu avant l’été 2024 – se déroulera à Sydney en Australie. Il faudra se réveiller très tôt pour le suivre.