X-Summit 2024 : Fujifilm annonce le développement du XF 16-50 mm f/2,8-4,8, un nouveau zoom de kit pour hybrides Fuji X

Lors de son X-Summit Tokyo 2024, Fujifilm a dévoilé son tout dernier X100VI, le compact expert APS-C au look rétro. Le constructeur en a également profité pour dévoiler sa nouvelle feuille de route optique (roadmap) pour la monture X, dédiée aux hybrides APS-C. Ainsi, on découvre l’ajout d’un zoom standard qui viendrait remplacer l’objectif de kit 18-55 mm f/2,8-4 lancé en 2012 à la Photokina.

Le XF 18-55 mm f/2,8-4,0 OIS est souvent vu comme l’un des objectifs de kit les plus performants, toute monture confondue, en raison de sa compacité, de son ouverture glissante f/2,8-4 couplée à une stabilisation optique, le tout délivrant une excellente qualité d’image.

Pour autant, plus de 11 ans après son lancement, cet objectif subit le poids des années et n’est plus vraiment adapté aux tous derniers capteurs haute définition de 40 Mpx. Ainsi, Fujifilm a dévoilé le nom de son successeur, le Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8.

Renouvellement du zoom XF de kit

Fujifilm renouvelle ainsi l’objectif de kit le plus qualitatif en monture X. Cette annonce n’est pas anodine : les constructeurs tiers commencent à proposer des zooms abordables de très bonne qualité, comme le Tamron 17-70 mm f/2,8 Di III-A VC RXD ou le Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary. Lors d’une interview au X-Summit, les ingénieurs nous ont dit que leur réponse à cela était le développement d’objectifs de seconde génération.

Ainsi, le renouvellement du parc optique en monture X est en marche, et ce nouveau zoom de kit devrait, selon Fujifilm, être l’objectif de kit idéal.

Pour le moment, peu d’informations sont disponibles au sujet de ce zoom, si ce n’est sa plage focale et son ouverture.

Plage 16 à 50 mm, ouverture variable f/2,8-4,8 étonnante

Avec une plage focale de 16 à 50 mm, Fujifilm a pris le parti d’offrir un objectif plus grand angle et un peu moins long que le 18-55 mm. Ce changement de focale devrait offrir une optique quasiment aussi compacte voire même plus légère, tout en restant dans la gamme XF, gage de qualité. Cette focale, équivalent 24-75 mm en plein format, sera très utile en reportage ou pour de la photographie au quotidien.

L’ouverture constante f/2,8-4,8 est également un peu différente, en étant moins lumineuse que le zoom de kit actuel. Ce dernier passait ainsi de f/2,8 à 18 mm à f/4 à partir de 42 mm environ. Si le nouveau zoom est moins lumineux, reste à voir comment l’ouverture maximale est distribuée par rapport à la focale.

Stabilisation ou pas ?

Une inconnue concerne la stabilisation de l’objectif. Sur le papier, Fujifilm n’a pas indiqué que l’objectif disposerait de l’OIS, ce qui semble confirmer une fuite fin 2023 qui indiquait le nom complet de l’objectif, Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 R LM WR. Ainsi, Fujifilm ferait l’impasse sur une stabilisation optique, pour se reposer uniquement sur la stabilisation capteur de ses derniers boîtiers. Cela pourrait sembler logique et efficace.

Protection tout temps et autofocus linéaire

Si la fuite de fin 2023 est vérifiée, l’objectif pourrait également disposer de plusieurs joints d’étanchéité, avec une construction résistante aux intempéries (WR, pour Weather Resistant). On notera également le sigle LM, indiquant l’utilisation d’un autofocus à moteur linéaire, plus silencieux, rapide et précis. Le sigle R indique également que ce zoom devrait disposer d’une bague d’ouverture manuelle, tout comme le 18-55 mm.

Prix et disponibilité

Pour le moment, l’objectif est encore en développement selon Fujifilm. Aucune date ni tarif n’ont ainsi été dévoilé durant le X-Summit Tokyo 2024. Pour autant, on imagine que l’objectif pourrait être officialisé cette année 2024, pourquoi pas lors du prochain X-Summit qui sera organisé à Sydney, en Australie.

Tout ce que nous savons, c’est que l’objectif est conçu pour offrir une qualité d’image supérieure, notamment avec les derniers boîtiers X-T5 et X-H2 dotés d’un capteur 40 Mpx. Nous devrions être fixé sur les spécifications techniques finales dans les prochains mois.

A lire également :