Fujifilm XApp : (enfin) une nouvelle application mobile pour les hybrides X et GFX

Nouvelle appli pour iOS et Android dévoilée par Fujifilm lors de son dernier X Summit à Bangkok. La marque japonaise lance sa Fujifilm XApp, qui vient faire le pont entre les hybrides X et GFX de la marque et un smartphone. Disponible gratuitement, elle inclut un certain nombre de fonctionnalités pertinentes pour contrôler son boîtier à distance, sauvegarder ses paramètres et bien plus encore.

XApp : une application plus moderne et plus complète pour les hybrides APS-C et moyen format de Fujifilm

Depuis quelques années, les fonctions connectées de nos boîtiers ne cessent de s’accroître. Loin d’être un « simple » rival de l’appareil photo, le smartphone devient une véritable passerelle. On peut ainsi partager plus facilement ses images sur les réseaux sociaux, contrôler l’appareil sans aucun fil, mettre à jour le boîtier, etc. Certains constructeurs comme Canon ou Sony en font également une porte d’entrée vers leur service Cloud.

De son côté, Fujifilm et son appli Cam Remote étaient quelque peu à la traîne – et une refonte devenait nécessaire. Aux côtés de son nouveau X-S20, la marque dévoile donc sa nouvelle application mobile, nommée Fujifilm XApp. Cette dernière se distingue par son interface graphique entièrement retravaillée, beaucoup plus en phase avec les codes esthétiques et ergonomiques du moment.

En termes de fonctionnalité, l’appli permet évidemment de contrôler son boîtier X ou GFX à distance, en prévisualisant les images en Live View, et de rapatrier photos et vidéos sur le smartphone.

Toutefois, elle propose une nouvelle option « Sauvegarder/Restaurer », qui permet de sauvegarder les paramètres de prise de vue. On peut ainsi créer plusieurs jeux de réglages correspondant à différents scénarios, et les réappliquer à l’envi sur un ou plusieurs exemplaires (du même modèle).

En parallèle, la XApp ajoute un onglet « Timeline ». Ce dernier présente un ensemble de « cards » (comme sur un réseau social), qui résume les différentes informations tels que l’appareil photo et l’objectif utilisés, le nombre de prise de vue (photos et vidéos), ou encore les coordonnées géographiques.

L’application offre aussi des statistiques, avec notamment un classement des objectifs (et des pellicules) que vous utilisez le plus souvent via un onglet « Activité ».

Enfin, l’application permet de mettre à jour le firmware de son boîtier, sans devoir recourir à un ordinateur.

Compatibilité et disponibilité de la Fujifilm XApp

La nouvelle application Fujifilm XApp sera disponible gratuitement à partir du 25 mai 2023, pour iOS et Android. Elle est compatible avec les boîtiers Fujifilm APS-C et moyen format, dotés d’une connexion Wifi et Bluetooth.

On peut ainsi l’utiliser avec les modèles à partir des X-E4, X-T3 – et leurs successeurs (voir visuel ci-dessous). Une mise à jour firmware du boîtier photo est cependant requise avant de pouvoir utiliser l’application. Pour les boîtiers plus anciens, il faudra continuer à utiliser l’ancienne appli Fujifilm Cam Remote, qui reste disponible.

Enfin, Fujifilm indique avoir amélioré (et simplifié) la procédure d’appairage entre le boîtier et l’application. La connexion doit également être plus stable. Un point crucial lors du transfert d’un grand volume de fichiers.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Fujifilm.

Responsable éditorial

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. On ne peut toujours pas récupérer ses RAWs comme chez Canon. Mr Fujifilm, on ne demande pas la lune pourtant.

    1. Bonjour,
      Pour le transfert des raws, faute de mieux j’utilise à l’occasion un lecteur de carte SD compatible OTG sur mon smartphone Android. J’ai choisi un modèle de chez Transcend mais il en existe chez plusieurs constructeurs. Ça fonctionne très bien.
      Si ça peut vous être utile…

  2. Il est regrettable que cette nouvelle application n’est pas disponible pour les boîtiers avec seulement la connexion Wi-Fi comme les X-T1 et X-T2 car le transfert des photos se fait toujours via Wi-Fi sur les nouveaux boîtiers. Le bluetooth est juste utilisé pour l’appairage car il est moins énergivore, mais dès qu’il y a transfert c’est le Wi-Fi qui prend le relais.
    J’espère vraiment une mise à jour pour les boîtiers plus anciens car l’appli précédente (Camera Remote) est devenue inutilisable au fil des mises à jour… Ce n’est pas parce qu’on garde un boîtier ancien qui fonctionne très bien qu’on est plus un client, on peut simplement préférer acheter de beaux objectifs (ça ne manque pas dans la gamme Fujinon).

  3. Bonjour et merci pour tous ces renseignements.
    J’étais très intéressé par cette nouvelle application XApp, souhaitant l’installer sur mon Samsung Galaxy A8 (2018), et l’apparier avec un boîtier Fuji X-T3.
    Malheureusement, je n’ai pas pu télécharger l’application, Google Play me signalant que l’application ne fonctionne pas sur mon appareil.
    Peut-on espérer une mise à jour d’Androïd (actuellement A530FXXULCUK6) qui permettrait de faire fonctionner cette nouvelle appli, devrai-je acheter un vouveau téléphone (qui marche parfaitement depuis 2018) ?
    Merci par avance !
    Cordialement,

    François