Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II : prise en main du zoom ultra grand-angle de 2e génération

Nouvel objectif ultra grand-angle premium pour les hybrides Sony plein format. Aux côtés des boîtiers A7C II et A7C R, Sony lance le zoom FE 16-35 mm f/2,8 GM II. Un objectif très attendu, qui vient enfin compléter la « trinité des zooms à f/2,8 » de 2e génération en monture E. Au menu, une formule optique entièrement revue et un gabarit réduit. Voici notre première prise en main de ce nouveau zoom ultra grand-angle – en attendant notre test complet.

Phototrend Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II

La 2e génération du « trio des zooms à f/2,8 » enfin au complet

Un an pile après le lancement du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II – et deux ans après celui du Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM II – le constructeur japonais dévoile (enfin !) le troisième pilier de sa « nouvelle » trilogie de zooms professionnels : le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II.

Introducing the Sony FE 16-35mm F2.8 GM II Lens

Il vient prendre la relève du vénérable Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM, lancé en… 2017. Soit une éternité dans le petit monde des hybrides plein format – et qui montre l’avance prise par Sony sur certains de ses concurrents.

Sans surprise, ce nouveau zoom ultra grand-angle reprend la plage focale « traditionnelle » 16-35 mm. Cette dernière offre une remarquable polyvalence, étant à l’aise en photo d’architecture / paysage (16 mm) et en reportage (35 mm). On notera aussi qu’il s’agit de la 18e optique de la prestigieuse gamme G Master.

Comparé à son illustre prédécesseur, le nouveau Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II se distingue sur 4 points principaux

  • Formule optique entièrement revue afin de supporter les capteurs les plus définis
  • Motorisation AF avec 4 moteurs linéaires XD pour une compatibilité avec les modes de détection / suivi du sujet nourris à l’IA
  • Gabarit et poids réduits (547 g vs 680 g)
  • Plus adapté aux usages vidéo.
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Voici la liste des caractéristiques du Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II

  • plage focale : 16-35 mm (équivalent 24-52,5 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ :  107° – 63°
  • construction optique : 15 éléments répartis en 12 groupes, dont 2 lentilles ED, 1 lentille Super ED, 1 lentille asphérique ED, 1 lentille asphérique et 3 lentilles XA (extreme aspherical)
  • diaphragme : circulaire, 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 22 cm (sur toute la plage focale)
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : résistant à l’eau et à la poussière
  • grossissement max : 0,32x
  • mise au point : 4 moteurs linéaires XD (eXtreme Dynamic)
  • diamètre du filtre : 82 mm
  • dimensions : ø 87,8 x 111,5 mm (D x L)
  • poids : 547 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil
  • monture compatible : Sony E

Le plus léger des zooms 16-35 mm f/2,8 et une ergonomie revue

C’est d’abord en termes de gabarit que les deux générations du 16-35 mm f/2,8 de Sony se différencient. Comme l’indique la marque, ce nouveau 16-35 mm est 10 % plus léger que son prédécesseur, et doit offrir un meilleur équilibre. Un point que les photographes comme les vidéastes devraient apprécier.

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Concrètement, le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II mesure 11,15 cm de long pour un diamètre maximal de 8,78 cm, avec un poids de 547 g seulement. À titre de comparaison, la 1e version était 1 cm plus long et 133 g plus lourd.

Non sans une certaine fierté, Sony indique que la 2e génération de son « trio de zooms à f/2,8 » pèse un total de 2,287 kg – contre 3,046 kg pour les trois optiques de la 1e génération. Une différence de presque 800 g qui fera une certaine différence dans le sac à dos des professionnels.

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Le gabarit de l’objectif est également assez différent. Ainsi, la longueur minimale est atteinte à la focale 35 mm. En dézoomant, l’objectif s’allonge d’environ 2,5 cm, pour atteindre 12,5 cm à la focale 16 mm. Au passage, on notera que le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II abandonne l’encombrement constant de son prédécesseur.

Selon le fabricant, ce point est compensé par un centre de gravité situé davantage à l’arrière de l’objectif, et qui ne varie pas en actionnant le zoom. Une manière de rassurer les vidéastes utilisant une gimbal.

Peu avare en commandes manuelles, le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II intègre 2 boutons personnalisables positionnés à 90° – attribués par défaut au rappel de la mise au point.

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Outre l’habituel commutateur AF/MF, on découvre une bague d’ouverture manuelle (dotée d’une position Auto), réglable par tiers de stop. Heureusement, la bague est « décliquable » pour la vidéo. Un point commun aux autres zooms G Master de 2e génération.

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Un dernier commutateur Iris Lock permet de verrouiller la bague (soit en position Auto, soit en mode manuel). En revanche, le commutateur de réglage de la dureté de la bague de mise au point est porté disparu.

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Mentionnons aussi le fût mêlant métal et plastique – comme sur le 24-70 mm f/2,8 G2. Un compromis optimal entre résistance et légèreté. L’objectif dispose aussi d’un grand nombre de joints d’étanchéité pour résister aux intrusions d’eau et de poussière. La lentille frontale est également traitée au fluor.

Formule optique revue et qualité d’image en hausse

Le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II mise sur une formule optique en 15 éléments répartis en 12 groupes. Soit une lentille et un groupe de moins que la 1e version ! Une décroissance à laquelle nous sommes peu habitués. 

Pour autant, l’objectif fait largement la part belle aux lentilles spéciales. On dénombre ainsi 2 lentilles ED, 1 lentille Super ED, 1 lentille asphérique ED, 1 lentille asphérique et 3 lentilles XA (extreme aspherical). Le but : améliorer la résolution, accroître la qualité d’image bord à bord et minimiser les aberrations.

Par ailleurs, l’objectif doit être capable de supporter les capteurs les plus définis – à l’instar des 61 Mpx des Sony A7R IV / V et A7C R. Sony indique également avoir réduit le phénomène de focus breathing, tant nativement qu’avec le système « intelligent » proposé par les hybrides Sony depuis l’A7 IV.

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Tombé d’en bas – Sony A7C R – Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II – 16 mm, f/13, 1/50s, 100 ISO

Par ailleurs, la distance minimale de mise au point passe de 28 à 22 cm (sur toute la plage focale). Le facteur de grossissement passe ainsi de 0,19x à 0,32x. Les amateurs de proxiphotographie apprécieront.

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C# – Sony A7C R – Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II – 16 mm, f/2,8, 1/640s, 100 ISO

4 moteurs linéaires XD pour des performances autofocus de pointe

À l’instar des zooms Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II et FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II, ce nouvel objectif hérite de 4 moteurs linéaires XD répartis en 2 groupes. À la clé, des performances AF de pointe, avec un déplacement des lentilles ultra-rapide, précis et silencieux.

D’après le constructeur, cette motorisation est suffisamment véloce pour supporter les modes avancés de détection et de suivi intelligents du sujet, y compris avec la rafale à 30 i/s proposée par le Sony A1.

L’objectif fait l’impasse sur la stabilisation optique et se repose donc sur l’IBIS (In-body Image Stabilization) des boîtiers Sony Alpha.

Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II : paré pour la vidéo

À l’instar des objectifs Sony récents, ce nouveau 16-35 mm G2 est pensé pour un usage « hybride », couplant photo et vidéo. La possibilité de décranter la bague d’ouverture et les efforts pour réduire le focus breathing en sont les 2 signes les plus tangibles.

Au-delà, Sony indique avoir apporté un soin particulier à la précision de l’autofocus. L’objectif doit ainsi tirer pleinement parti des derniers algorithmes boostés au Deep Learning, déployés sur les A7R V, A7C R, ZV-E1 et A6700. D’une manière générale, le suivi du sujet doit se montrer d’une grande souplesse.

De même, l’objectif est capable de tirer pleinement parti des modes de stabilisation Active / Dynamic Active en vidéo. Ainsi, les mouvements parasites du vidéaste doivent être totalement lissés – avec un crop très réduit.

Prix et disponibilité du Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II

Le nouveau zoom Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II est disponible en précommande au tarif de 2699 €. Les premières livraisons sont attendues courant septembre 2023.

Le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique, Photo-Univers, Fnac ainsi que dans les magasins photo spécialisés.

À titre de comparaison, le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II est proposé à 2399 €, tandis que le Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II est vendu à 2999 €.

Enfin, le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM de 1e génération reste disponible pour une durée indéterminée au tarif de 2299 €.

Prise en main du Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II

Six ans après une première version très réussie, Sony livre un nouveau zoom séduisant à plus d’un titre. D’une part, on apprécie nettement les efforts du constructeur pour réduire assez drastiquement le poids de ses objectifs. À ce titre, le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II peut se targuer d’être l’objectif le plus léger de sa catégorie.

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À titre de comparaison, le Canon RF 15-35 mm f/2,8 L IS USM atteint 840 g. Nikon se montre plus raisonnable (647 g) mais opte pour une plage focale différente avec son Nikkor 14-24 mm f/2,8. Même chose du côté du Sigma 14-24mm F2.8 DG DN | Art et son poids de 795 g. Heureusement, la marque propose également son zoom Sigma 16-28 mm f/2,8 DG DN | Contemporary (450 g). Sans oublier son grand rival, le Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD (420 g). Seuls Panasonic et Leica sont « hors compétition », leurs objectifs ultra grand-angle ouvrant seulement à f/4 et f/3,5 (au plus grand-angle).

Sur le terrain, l’objectif procure une remarquable sensation d’équilibre. À plusieurs reprises, nous l’avons utilisé avec l’hybride Sony A7C R, et la prise en main est particulièrement agréable. On apprécie notamment la douceur des « clics » de la bague d’ouverture, ainsi que la précision de la bague de mise au point. Le léger allongement de l’objectif à la focale 16 mm n’est pas particulièrement gênant, le centre de gravité étant placé assez à l’arrière.

Phototrend Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II

En outre, la qualité d’image semble particulièrement bonne. La sensation de piqué est déjà très élevée à f/2,8. Mais surtout, l’homogénéité est en net progrès par rapport à la 1e version de l’objectif. La restitution des bords et des coins paraît beaucoup plus soignée, les objets situés en périphérie étant restitués avec bien plus de précision.

Reflets estivaux – Sony A7C R – Sony FE 16-35 mm f/2.8 GM II – 28 mm, f/13, 1/30s, 250 ISO

Même chose du côté de l’autofocus. La 1e version de cette optique était déjà très rapide et précise ; cependant, cette 2e génération semble encore mieux armée pour supporter les boîtiers très rapides et/ou très définis. La détection automatique du sujet et de son œil est ultra-rapide. De même, nous n’avons rencontré aucune latence en basse lumière. Les algorithmes des derniers boîtiers Sony n’y sont sans doute pas pour rien.

Reste un tarif à 2699 € particulièrement salé – bien qu’identique à la 1e version à son lancement en 2017. Et que Sony justifie par des prestations de très haute volée, qui répond pleinement aux attentes des professionnels (et des amateurs éclairés et fortunés). Rendez-vous très bientôt pour un test complet de ce nouvel objectif assurément prometteur.