X Summit 2023 : Fujifilm dévoile les X-S20, XF 8 mm f/3,5 R WR et l’appli mobile XApp dans les rues de Bangkok

Fujifilm a organisé aujourd’hui son X-Summit 2023 à Bangkok, en plein coeur de la ville. Événement propice à l’annonce de nouveaux produits et des derniers développements du constructeur, cette édition change du format statique habituel et propose une déambulation dans les rues de la capitale de la Thaïlande pour apprécier les nouveautés annoncées aujourd’hui, comme le nouveau Fuji X-S20, le XF 8 mm f/3,5 R WR et la nouvelle XApp.

Un événement dans les rues de Bangkok

L’événement X Summit commence par un plan de drone arrivant au coeur de la Thai Central Station (Hua Lamphong), la gare centrale de Bangkok, en Thaïlande. Yuji Igarashi, directeur de la Division Imaging de Fujifilm Corp est maître de cérémonie pour ce nouveau X-Summit.

Destination touristique importante, la Thaïlande symbolise le voyage dans l’esprit de nombreuses personnes. Le voyage fait partie des sujets de prédilection pour la photographie, ce qui explique le choix de Fujifilm pour ce lieu et surtout pour la sortie de son nouveau boîtier, le X-S20, dévoilé aujourd’hui.

Fujifilm X-S20, le pont entre la 4e et la 5e génération de boîtier X

Ce nouveau boîtier, successeur du X-S10, est un appareil photo hybride APS-C compact, idéal pour le voyage. « Tout ce dont vous avez besoin dans un format compact » comme l’indique Yuji Igarashi.

L’appareil reprend le capteur 26 Mpx X-Trans CMOS de 4e génération combiné au dernier X Processor 5, une sorte de combinaison entre deux générations de capteur et processeur. Cela permet d’offrir, selon le constructeur, une très bonne autonomie, essentielle durant le voyage. Fujifilm parle même du système le plus économe en énergie de tout le système X actuel, avec 750 images en une seule charge selon la norme CIPA, un chiffre qui est souvent en deçà de la réalité.

Dans la vidéo, Yuji retrouve le photographe documentaire thaïlandais Ekkarat Punyatara pour un test terrain dans les rues de Bangkok de ce nouveau boîtier. L’ambiance est très décontractée.

Pour en savoir plus sur les autres caractéristiques du X-S20, retrouvez notre article complet :

https://phototrend.fr/2023/05/fujifilm-x-s20-hybride-aps-c/

XApp, une application compagnon plus moderne pour les boîtiers Fujifilm

Fujifilm a également dévoilé une nouvelle application mobile XApp. Celle-ci permet de se connecter automatiquement à jusqu’à 5 appareils via le Bluetooth et peut ajouter les données GPS à ses photos avec une intervalle de 10 s. Une façon simple pour géotagger ses images en voyage, vous l’aurez compris.

Cette application dispose de nombreuses autres fonctionnalités, que vous pouvez retrouver dans notre article dédié :

https://phototrend.fr/2023/05/fujifilm-xapp-application-mobile-hybrides-x-gfx

Le X-Summit se poursuit avec Won, de Fujifilm Thaïlande, qui présente les fonctionnalités vidéo du X-S20 (jusqu’à la 6,2K 30p) mais aussi le nouveau mode Vlog qui permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités depuis l’écran tactile :

Le X-S20 est également compatible avec l’accessoire FAN-001, qui permet d’améliorer la dissipation thermique du boîtier en vidéo, comme c’est déjà le cas avec les X-H2 et X-H2S.

Thaïlande oblige, une virée en Tuk Tuk s’improvise.

Après un tour en ville, l’événement continue au coeur du Rajadamnern Stadium, le 1er stade construit uniquement pour le Muay Thaï en 1945. Ce lieu est idéal pour tester les performances AF assistées par IA du X-S20, mais on retrouve Jun Watanabe de chez Fujifilm, pour une annonce imprévue.

Mise à jour firmware X-T5 et X-H2 : autofocus prédictif plus performant

En janvier dernier, Fujifilm présentait un nouveau firmware pour le X-H2S, et indiquait que d’autres boîtiers seraient mis à jour dans le courant de l’année. Aujourd’hui, la mise à jour firmware des X-T5 et X-H2 est annoncée et offrira des évolutions en termes d’autofocus. Fujifilm a en effet amélioré ses algorithmes AF depuis la sortie de son premier boîtier équipé d’un duo capteur + processeur de 5e génération.

Ainsi, les firmwares v3.00 du X-H2 et v2.00 du X-T5 (disponibles déjà aujourd’hui sur le site de Fujifilm) offrent des améliorations notables en termes d’autofocus, notamment sur la prédiction des mouvements du sujet, même lorsque le sujet sort du cadre. Ces deux boîtiers doivent également être capables de mieux suivre un sujet dont la vitesse de déplacement est variable, et la vitesse de mise au point en mode AF-C avec le bouton AF-ON a été améliorée.

La détection des sujets par IA a également fait un bon en avant. Ainsi, il est plus facile de détecter des sujets en contre-jour, avec un regard de côté ou bien lorsque le sujet occupe une faible portion de l’image.

Fujifilm ajoute également les modes de détection des insectes et des drones, déjà présents sur X-H2S depuis la mise à jour firmware v3.00 de janvier dernier.

Pour démontrer ces améliorations autofocus ainsi que les performances du X-S20, Fujifilm a invité le photographe Nopawach Gajajiva aux abords du ring pour photographier quelques boxeurs de muay-thaï. On note ainsi que l’autofocus est capable de détecter l’oeil ou le visage même lorsqu’un pied ou un gant de boxe vient le masquer.

La visite de Bangkok continue avec le temple bouddhiste Wat Benchama Bophit. Le photographe indique que son 27 mm est trop serré pour avoir l’ensemble du temple sans reculer. L’occasion parfaite pour Fujifilm de dévoiler un … XF 8 mm f/3,5.

Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR : la focale fixe XF la plus large

Déjà aperçu sur le stand de Fujifilm durant le CP+ 2023, le XF 8 mm f/3,5 R WR est un objectif ultra grand-angle très compact. Mais par n’importe lequel, puisqu’il s’agit de l’objectif XF le plus grand angle à ce jour. Avec son équivalent 12 mm en 24×36, il permet de photographier avec un angle de vue de 112°, idéal pour la photographie de paysage ou d’architecture.

Fujifilm indique d’ailleurs que cette focale est de plus en plus plébiscitée par les fabricants de smartphones pour leur module ultra grand-angle, ce qui permet d’offrir un angle de champ familier de ce public.

Fujifilm a convié le photographe thaïlandais Kankavee Karnjanadecha, spécialiste de photo d’architecture et urbaine, pour tester l’objectif autour du temple.

Pour en savoir plus sur cet objectif, rendez-vous sur notre article dédié :

Autonomie du X-S20 : l’heure du bilan

En fin de journée, Yuji Igarashi retrouve le photographe documentaire thaïlandais Ekkarat Punyatara pour faire le bilan de cette journée marathon.

Au-delà des 20 116 pas, ils évaluent l’autonomie restante sur le boîtier et le nombre de photos réalisées. Ainsi, plus avec plus de 1033 photos et encore une barre restante à l’appareil, le pari de réaliser 1000 photos avec une seule batterie est tenue.

Une façon pour Fujifilm de rappeler que la norme CIPA n’est pas toujours très réaliste, et de montrer les différentes fonctionnalités de l’application X App, avec notamment les vues Timeline et Journal d’activité qui permettent d’afficher une vue résumée du nombre de photos et vidéos prises par jour, ainsi qu’une carte des coordonnées GPS.

Des statistiques sur les différents boîtiers et les simulations de films offre également une meilleure vision de sa pratique photo.

Cette application est disponible pour le X-S20 ainsi que d’autres boîtiers X et GFX via une mise à jour firmware.

Voilà pour les nouveautés annoncées lors de ce X Summit BKK 2023. Vous pouvez retrouver la vidéo complète sur Youtube :

X Summit BKK 2023 / FUJIFILM