Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR : une focale fixe ultra grand-angle légère et pertinente

Fujifilm vient d’annoncer une nouvelle optique atypique lors de son X Summit Bangkok, aux côtés du nouveau X-S20. Le constructeur dévoile ainsi le Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR, sa plus large focale à ce jour. Avec un angle de champ de 112°, cet objectif focale fixe ultra grand-angle devrait faire le bonheur des photographes d’architecture. Il conserve cependant un gabarit très compact – et peut même accueillir des filtres circulaires. L’objectif sera disponible à partir de la fin du mois de juin 2023.

Nouvelle focale fixe ultra grand-angle chez Fujifilm

Au sein du catalogue de Fujifilm pour la monture X, l’objectif le plus « large » n’est autre que le zoom XF 8-16 mm f/2,8 R LM WR. Un objectif exigeant, tant par son encombrement… que par son tarif. Et du côté des focales fixes, le XF 18 mm f/2 R ne rentre pas vraiment dans la catégorie des objectifs ultra grand-angle.

Pour pallier ce manque – et couper l’herbe sous le pied de la concurrence – Fujifilm dévoile une nouvelle focale fixe conçue pour les photographes voulant voir très large. Avec sa focale équivalent 12 mm en plein format, il permet d’embrasser un champ particulièrement étendu. Idéal pour la photographie d’architecture ou de paysage.

Ce nouvel objectif 8 mm (équivalent 12 mm en plein format) offre un angle de champ particulièrement large. Au centre, en pointillé, le champ couvert par l’objectif XF 8-16 mm f/2,8 R LM WR à fond de zoom.

Pour autant, il ne s’agit pas d’un objectif fisheye, la formule optique étant conçue pour minimiser les distorsions. On notera aussi la distance minimale de MAP de seulement 18 cm (par rapport au capteur), offrant des possibilités intéressantes en proxiphotographie.

Le Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR compte 12 éléments répartis en 9 groupes, et fait la part belle aux lentilles spéciales. On dénombre pas moins de 3 lentilles asphériques. Leur but est de contrôler les aberrations sphériques et d’accroître la qualité d’image sur les bords de l’image – un point crucial compte tenu de la largeur du champ. De plus, 2 lentilles ED (à dispersion ultra-faible) viennent lutter contre les aberrations chromatiques.

L’objectif se dote d’une ouverture à f/3,5, qui n’est hélas pas spécialement lumineuse. Un point que les astrophotographes pourraient regretter, même si la montée en ISO des boîtiers Fujifilm les plus récents offre beaucoup plus de latitude que par le passé. On notera la présence d’un diaphragme circulaire à 9 lamelles, qui devrait permettre de générer un bel effet starburst à 18 branches.

Côté autofocus, il fait l’impasse sur la motorisation linéaire (LM), et s’équipe d’un moteur « standard » pas-à-pas. Fujifilm avance cependant une mise au point en 0,02s seulement – ce qu’il faudra vérifier sur le terrain. Cela étant, cet objectif n’a pas vraiment de vocation sportive, une motorisation ultra-réactive est donc moins indispensable.

Voici les caractéristiques techniques du Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR :

  • focale : 8 mm (équivalent 12 mm en plein format)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture max : f/3,5
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 121°
  • construction optique : 12 éléments répartis en 8 groupes (dont 3 lentilles asphériques et 2 lentilles ED)
  • diaphragme : circulaire, 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 0,18 m
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : résistant à l’eau et à la poussière
  • grossissement max : 0,77x
  • mise au point : AF pas-à-pas
  • diamètre du filtre : 62 mm
  • dimensions : ø 68 x 52,8 mm (D x L)
  • poids : 215 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui souple
  • monture compatible : Fuji X

Un gabarit savamment étudié

Il n’y a pas si longtemps, les objectifs ultra grand-angle avaient la fâcheuse tendance d’être très lourds et encombrants. Grâce aux progrès de la recherche optique, Fujifilm réussit à livrer un UGA au gabarit très raisonnable – et encore plus compte tenu de la largeur qu’il propose. Le format APS-C y est aussi pour quelque chose, rappelons-le.

Ainsi, le Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR mesure 5,28 cm de long pour un poids de 215 g. Il pourra ainsi se glisser facilement dans n’importe quel sac photo. On notera aussi son diamètre maximal de 68 mm.

Mais il se distingue aussi – et surtout ! – en permettant de monter des filtres circulaires de 62 mm de diamètre. Il corrige ainsi l’un des défauts majeurs du zoom XF 8-16 mm f/2,8 R LM WR, pénalisé par une la lentille frontale bombée (et le pare-soleil inamovible).

Malgré sa taille réduit, l’objectif intègre une bague d’ouverture manuelle. Comme sur les dernières optiques de la marque, cette bague est dotée d’un bouton de verrouillage à la position A.

Enfin, le Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR a le bon goût d’être résistant à la poussière et aux intempéries, intégrant un total de 10 joints d’étanchéité. La lentille frontale est également munie d’un traitement au fluor pour être nettoyée plus facilement. En outre, Fujifilm indique que son objectif peut fonctionner jusqu’à -10°C.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR

Le Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR est disponible au tarif de 899 €.

L’objectif est disponible chez Digit-Photo, Miss Numérique, Fnac ainsi que dans les magasins photo spécialisés.

Notre premier avis sur le Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR

Avec sa focale ultra-courte et son gabarit maîtrisé, ce nouveau Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR présente bien des atouts pour séduire les photographes de paysage, d’architecture ou d’urbex, ayant le bon goût d’accepter les filtres circulaires. Sa formule optique complexe devrait a priori offrir une (très) bonne qualité d’image – ce qu’un prochain test terrain nous permettra de vérifier. Certes, son tarif est assez élevé, mais elle reste en phase avec les technologies d’optique embarquées et la cible visée