CP+ 2023 : l’objectif Fujinon GF 30 mm f/5,6 Tilt Shift se dévoile un peu plus

Sur le stand de Fujifilm au CP+ 2023, nous avons pu découvrir la totalité des optiques Fujifilm proposées à ce jour, soit 59 optiques. Et parmi certaines optiques présentées, quelques unes n’étaient pas encore dévoilées, comme le Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S, l’objectif à bascule et décentrement pour le système moyen format GFX.

Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S

Cet objectif, dévoilé à la toute fin du Fujifilm X-Summit NYC 2022 organisé en septembre dernier, semble ainsi se matérialiser, avec une première apparition au CP+ 2023 à Yokohama. Il avait été annoncé aux côtés d’une autre optique à bascule et décentrement, le Fujinon GF 110 mm f/4 T/S.

Cet objectif moyen format 30 mm, équivalent à un 24 mm en plein format, a donc été présenté sur le stand de Fujifilm, aux côtés des autres objectifs de la gamme GFX. Il s’agit toutefois toujours d’un modèle « de référence » qui ne correspondra peut-être pas exactement à l’optique finale.

Pour le moment, aucune information supplémentaire n’a été fournie par Fujifilm. Cet objectif à bascule et décentrement devrait toutefois offrir une solution grand angle intéressante, notamment pour les photographes d’architecture.

On peut également avoir une idée de l’encombrement de cet objectif, qui vient se situer en termes de taille entre le GF 110 mm f/2 R LM WR et le GF 120 mm f/4 R LM OIS WR Macro qui mesurent respectivement 125,5 et 152,5 mm de longueur.

Cet objectif devrait se concrétiser en 2023, peut-être au prochain X-Summit qui aura lieu en 2023.

La gamme de boîtiers Fujifilm en une matrice

Fujifilm a également profité du CP+ pour dévoiler une matrice avec ses différents boîtiers APS-C et moyen format (large format). On découvre ainsi en ordonnée de la matrice la définition du capteur, et en abscisse les performances en termes de réactivité et de vidéo, avec une segmentation naturelle entre les boîtiers APS-C et le moyen format (doté d’une plus grande définition). Sans surprise, on retrouve les GFX 100, GFX 100S et GFX 50S II, mais pas le GFX 50R, qui selon Fujifilm Japon n’est plus commercialisé depuis septembre 2021.

Matrice Fujifilm

En dessous, on retrouve bien entendu les boîtiers APS-C de 5e génération comme le X-T5, le X-H2 et X-H2S, qui est à la première place en termes de réactivité grâce à son capteur rétroéclairé et empilé. Enfin, les X100V et X-S10 viennent compléter la matrice. Pour autant, il est dommage de ne pas voir certains boîtiers comme par exemple les X-E4 et X-T30 II. Rationalisation de la gamme chez Fujifilm ou futur renouvellement ? On l’ignore, mais cela nous interroge.

Un mur d’objectifs, avec les prochaines nouveautés présentes sur la roadmap

59. C’est le nombre d’objectifs actuellement proposé par Fujifilm toute gamme confondue, en monture X avec les optiques XF et XC, en monture G mais aussi les optiques Ciné.

En plus des optiques déjà présentes et du prochain objectif tilt-shift, on a pu apercevoir quelques « cailloux » à venir, comme la focale fixe ultra-grand angle XF 8 mm f/3,5 ainsi que la focale fixe GF 55 mm f/1,7 très lumineuse. Cependant, pas de trace du prochain 110 mm f/4 T/S également dévoilé au X-Summit 2022.

Il ne reste plus qu’à patienter encore un peu.

Retrouvez toutes les actualités photo du CP+ 2023 sur cette page.