Canon Speedlite EL-5 : flash cobra milieu de gamme pour hybrides Canon

Canon dévoile un nouveau flash pour ses hybrides APS-C et plein format. Le Canon Speedlite EL-5 reprend plusieurs ingrédients de son grand-frère, le Speedlite EL-1, tout en étant plus accessible. ll profite également du nouveau sabot multifonctions inauguré par l’EOS R3. Retour sur ses caractéristiques.

Canon Speedlite EL-5

Canon Speedlite EL-5 : flash cobra milieu de gamme et polyvalent

En marge du lancement de l’EOS R6 Mark II et de l’objectif RF 135 mm f/1,8 L IS USM, Canon dévoile un nouveau flash milieu de gamme. Ce dernier doit offrir un savant équilibre entre performances de pointe et tarif abordable, afin de lutter contre une concurrence particulièrement agressive de la part d’acteurs chinois, sans les citer.

https://phototrend.fr/2022/10/canon-eos-r6-mark-ii/

Pour ce faire, il reprend certains ingrédients du Speedlite EL-1, lancé il y a 2 ans. Mais contrairement à ce dernier, il n’appartient pas à la série L, signe d’un positionnement un peu moins premiumDans le portfolio de Canon, il vient se ranger aux côtés du Speedlite 430EX III-RT, tout en offrant un niveau de performances supérieur. 

Point notable, ce nouveau flash est uniquement compatible avec la nouvelle griffe multifonction – et non la griffe traditionnelle Canon. De fait, il est uniquement compatible avec les boîtiers Canon les plus récents (EOS R3, EOS R6 Mark II, EOS R7 et EOS R10). 

Canon Speedlite EL-5 sabot multifonctions
La nouvelle griffe multifonctions de Canon est capable d’accueillir les flashs d’ancienne génération via un adaptateur. En revanche, l’inverse n’est hélas pas possible.

Nombre guide de 60 et durée de recharge très courte

Ce nouveau flash de Canon se caractérise par une plage angulaire de 24-200 mm, avec un nombre-guide de 60 – comme le Speedlite EL-1. Il se distingue également par une durée de recyclage très courte (0,1 à 1,2s en pleine puissance) : il peut ainsi être utilisé lors de longues rafales, ou lors de shootings nécessitant beaucoup d’éclairs par recharge. 

On notera également sa puissance minimale de 1/1024, offrant un meilleur contrôle aux photographes. Le flash doit ainsi être en mesure de produire un rendu très proche de la lumière naturelle, même lorsque le sujet est placé à distance. 

Canon Speedlite EL-5

Naturellement, le flash peut être utilisé en mode manuel, mais aussi (et surtout) en mode E-TTL II (through the lens). Un mode multi (stromboscopique) est également disponible. De même, il est compatible avec la synchronisation du 2e rideau. Enfin, il peut être utilisé en mode « secondaire », via un transmetteur dédié.

Ergonomie étudié

En termes d’ergonomie, le Speedlite EL-5 dispose d’un joystick personnalisable, et mise sur une interface intuitive et un écran LCD. La tête peut s’incliner à 120°, et peut pivoter sur un angle de 180°. Il intègre un panneau diffuseur pour un rendu plus naturel, ainsi qu’un grand diffuseur pour accompagner les focales les plus larges (jusqu’à 14 mm). Son gabarit est relativement classique : comptez 80,2 mm de large, 139,9 mm de haut et 123,3 mm de profondeur pour un poids de 491 g

Canon Speedlite EL-5

Grâce à la griffe multifonction, les options du flash peuvent être réglées directement via l’écran et les commandes du boîtier. D’après Canon, il est possible d’assigner des réglages personnalisés au flash en les couplant aux modes de prise de vue C1, C2 et C3 du boîtier. Notez également la présence d’une fonction de mémoire d’exposition du flash, toujours très pratique. Sans oublier la double-lampe pilote par LED blanches, dont l’intensité peut être réglée manuellement. 

Canon Speedlite EL-5

Le Speedlite EL-5 reprend la batterie LP-EL, déjà aperçue sur le… Speedlite EL-1. Cette dernière reprend le format des batteries classiques LP-E6. Elle s’avère plus longue, mais demeure compatible avec le chargeur LC-E6E habituel. D’une capacité de 1920 mAh, cette batterie comporte 2 contacteurs supplémentaires. Leur but : permettre la transmission d’une plus grande quantité d’énergie lors du déclenchement du flash. Ainsi paré, la batterie doit être capable de produire jusqu’à 350 éclairs à pleine puissance

Enfin, le flash dispose d’une structure de dissipation passive de la chaleur ; ainsi, il ne dispose pas d’un ventilateur intégré comme le Speedlite EL-1.

Last but not least, le Speedlite EL-5 dispose de joints d’étanchéité, afin de résister aux projections d’eau et à la poussière. Il doit ainsi présenter le même niveau de protection que l’EOS R5. 

Prix et disponibilité du flash Canon Speedlite EL-5

Le nouveau flash Canon Speedlite EL-5 est actuellement disponible en précommande au tarif de 499 €. Les livraisons doivent débuter en décembre prochain

Notre premier avis sur le flash Canon Speedlite EL-5

Équilibré. Voici l’adjectif qui nous vient à l’esprit à la lecture des caractéristiques du Speedlite EL-5. Deux fois moins cher que l’EL-1, il reprend cependant bon nombre de ses caractéristiques, offrant (sur le papier) un niveau de performances très intéressant. De fait, il semble bien armé pour lutter face à la concurrence des flashs d’une certaine marque chinoise, dont le positionnement tarifaire est particulièrement compétitif. 

Enfin, on notera que ce flash est le premier de Canon à opter pour le tout nouveau sabot multifonctions, signe d’une nouvelle ère pour les accessoires destinés aux hybrides de la marque.