La bourse de Bruxelles, 1973 © Baudoin Lotin, courtesy galerie Le Réverbère (Lyon)

Explorers à la Baxton Gallery : la photographie de voyage à l’honneur

À l’occasion de la 7ème édition du PhotoBrussels Festival, la Baxton Gallery expose le travail de trois photographes : Bernard Plossu, Baudoin Lotin et Thomas Chable. Orientée vers la photographie de voyage, l’exposition Explorers  nous permet de découvrir tour à tour l’Italie, l’Éthiopie, la Roumanie ou encore le Mexique à travers des tirages exclusivement argentiques.

Rome photographiée par Bernard Plossu

Après l’Ouest américain et le Niger, Bernard Plossu quitte l’horizontalité du désert pour la verticalité de la capitale italienne. Toujours accompagné de son 50 mm, il photographie Rome à plusieurs occasions sur plus de 20 ans. Bernard Plossu revendique une forte influence artistique de l’École romaine de peinture (composée d’expressionnistes italiens entre 1928 et 1945), influence qui se remarque dans son sens de l’esthétique et de la composition, attentif aux détails et aux formes géométriques évocatrices. L’exposition présente des tirages inédits des photographies de Bernard Plossu, réalisés par sa compagne photographe Françoise Nuñez décédée en 2021.

Thomas Chable et l’Éthiopie : l’ombre des jours

Thomas Chable est clair : l’Éthiopie s’est imposée à lui-même comme une évidence. Ces paysages bruts autour de la vallée du Rift, ces terres volcaniques aux reliefs forts, ces rencontres qui l’habitent encore longtemps après son départ…

Baxton Gallery
Korem, Ethiopie 2018 © Thomas Chable, courtesy galerie Le Réverbère (Lyon)

En noir et blanc – comme ses confères avec qui il est exposé –, les photographies de Thomas Chable sont toutes tirées dans des tailles semblables, aucune hiérarchie ne s’établit entre les différents sujets qu’il capture.

Baxton Gallery
Thomas Chable fera une rencontre/signature le samedi 25 février à 15h à la Baxton Gallery

Baudoin Lotin, l’explorateur

Baudoin expose pour la première fois des images de la Belgique (datant du début de sa pratique à l’aube des années 1970), accompagnées de ses photographies de voyage, réalisées notamment au Mexique, en Espagne, en Turquie ou encore en Roumanie. « Les gardiens de la vallée », en particulier, est un véritable témoignage sur la vie agricole telle qu’elle se pratique en Roumanie, sans les engins modernes (tracteurs, faucheuses motorisées, etc.) ; ce sentiment de décalage temporel – voire d’intemporalité – est renforcé par l’usage du noir et blanc et des tirages argentiques.

La bourse de Bruxelles, 1973 © Baudoin Lotin, courtesy galerie Le Réverbère (Lyon)

« Les gardiens de la vallée » offre des significations multiples : gardiens d’une pratique agricole maintenant industrialisée dans les pays développés, gardiens d’un mode de vie paysan en voie d’extinction, gardiens debout au milieu des champs, où les mottes de foin sont constituées sans l’aide des machines, éparpillées et aux formes disparates.

Baudoin Lotin fera une rencontre/signature le samedi 18 février à 15h à la Baxton Gallery

L’exposition est à retrouver à Bruxelles (Belgique) jusqu’au 20 mars prochain. L’exposition est organisée en partenariat avec la galerie Le Réverbère à Lyon.

Informations pratiques :
Explorers (Bernard Plossu, Thomas Chable, Baudoin Lotin)
Baxton Gallery
29 Place de la Vielle Halle aux Blés, Bruxelles (Belgoique)
Du 26 janvier au 20 mars 2023
Du lundi au samedi, de 12h30 à 19 h, le dimanche de 13h à 18h
Entrée libre