Le PhotoBrussels Festival, événement photographique belge incontournable, revient du 26 janvier au 26 février 2023. Organisé en partenariat avec 35 adresses de Bruxelles, le Festival propose à tous les amateurs et professionnels de la photographie de se retrouver autour de diverses expositions. Comme chaque année une grande exposition collective est organisée autour du thème de l’autoportrait.
Le Festival PhotoBrussels : lieu de rencontres photo incontournable
Créé en 2016 afin de réunir pendant un mois tous les amateurs, acteurs et professionnels de la photographie, le festival PhotoBrussels a permis à la ville belge de devenir un acteur incontournable de la scène photographique internationale.
Un large programme d’expositions, d’ateliers, de conférences et de visites guidées est proposé au public, permettant à chacun de s’enrichir en connaissances et en techniques photographiques. Le festival constitue ainsi un moyen d’échanger autour de la photographie mais également de confronter ses idées afin de nourrir son inspiration.
35 expositions seront proposées au public, chacune dans un lieu photographique différent de Bruxelles – l’occasion de parcourir la ville belge et d’en découvrir les différents acteurs photographiques : studios photo, galeries ou centres d’expositions.
Mirror of Self : l’autoportrait comme témoignage
Chaque année, le Hangar, centre d’art dédié à la photographie, organise une exposition autour d’une thématique particulière. Pour cette nouvelle édition, l’appel à candidatures proposait aux photographes du monde entier de s’essayer à l’autoportrait – un genre de plus en plus présent par la pratique du selfie.
300 photographes ont répondu à l’appel à projet et ont ainsi pu effectuer une introspection photographique. Les participants ont en effet dû partager une histoire, se raconter soi–même et son entourage – un exercice complexe que les 6 lauréats ont réussi avec brio.
Liu Haohui, Auriane Kołodziej, Louka Perderizet, C.Rose Smith, Dawn Woolley, Sanja Marušić et The Dazzled Project participent ainsi à l’exposition collective Mirror of Self aux côtés de 16 autres artistes présélectionnés.
Avec cette exposition thématique, PhotoBrussels souhaite inviter à la réflexion autour de l’autoportrait, un genre artistique à part entière à travers lequel les artistes peuvent se raconter et parfois se découvrir. Nombreux des projets exposés sont d’ailleurs nés pendant le confinement, période durant laquelle l’introspection était souvent de rigueur. On y retrouve notamment les œuvres de Kourney Roy, à l’univers singulier.
Les thèmes abordés tournent ainsi autour de la quête de l’identité, de l’histoire personnelle et familiale, de la question du genre, des origines.
À travers les différentes œuvres exposées, les artistes se représentent parfois en lien avec la nature vue comme une mère nourricière.
D’autres interrogent le rapport au corps à travers des photographies de leur corps nu, souffrant, sensuel ou parfois en transformation.
En invitant à pratiquer l’autoportrait, le festival entend contribuer à laisser des témoignages de notre société actuelle aux historiens du futur. En effet, l’exposition Mirror of Self constitue, au même titre que les autoportraits du 21e siècle, le miroir d’une société en profonde mutation.
Toutes les informations liées au festival et à ses différentes expositions sont disponibles sur le site Internet de PhotoBrussels.
Informations pratiques :
PhotoBrussels
Le Hangar et 34 autres lieux
Du 26 janvier au 26 février 2023
Bruxelles, Belgique