Tamron lance la 2e génération de son objectif transstandard pour hybrides Sony plein format. Le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 garde les ingrédients ayant fait le succès de son aîné, mais apporte une formule optique revue, un design plus ergonomique et une motorisation AF a priori plus précise. Retour sur ses caractéristiques.

Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2

En août dernier, Tamron avait annoncé le développement de deux objectifs. D’une part, un zoom polyvalent Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD. D’autre part, une nouvelle version de son objectif 28-75 mm. Lancé il y a déjà 3 ans, ce dernier est plébiscité par de nombreux utilisateurs d’hybrides Sony plein format, grâce à une très bonne qualité d’image et un tarif plutôt contenu.  Cette 2e génération de l’objectif doit conserver la philosophie de son prédécesseur, tout en apportant quelques nouveautés bienvenues.

Test du Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD, le zoom le plus équilibré en monture Sony FE

Voici les caractéristiques techniques du Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 :

  • distance focale 28-75mm
  • compatible plein format Sony (monture FE)
  • ouverture maximum : f/2.8
  • ouverture minimale : f/22
  • construction optique : 17 lentilles en 15 groupes, dont 2 lentilles LD et 2 lentilles asphériques GM
  • diaphragme :circulaire,  9 lamelles
  • rapport de grossissement maximal : 1:2,7 (à 28 mm) et 1:4,1 (à 75 mm)
  • angle de champ : 75°23′-32°11 (plein format)
  • distance de mise au point minimale : 18 cm à 28 mm et 38 cm à 75 mm
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • tropicalisation : oui, 7 joints d’étanchéité
  • autofocus : oui, moteur VXD (Voice-coil eXtremTorque Drive)
  • poids : 554 g
  • pare-soleil : oui, amovible
  • stabilisation : non, intégrée au boîtier Sony
  • dimensions : 75,8 x 117,6 mm (D x H)
  • monture compatible : Sony FE

Une formule optique revue

Selon Tamron, l’optique a été entièrement repensée. Le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 compte ainsi 17 éléments répartis en 15 groupes (contre 15 éléments répartis en 12 groupes sur la 1e version de l’objectif).

Tamron ne se montre pas avare en lentilles spéciales. On retrouve 2 lentilles à faible dispersion (LD) et 2 lentilles verre moulé asphérique (GM). D’après l’opticien, l’homogénéité doit être encore meilleure et les aberrations encore mieux maîtrisées.

Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2

Du côté du diaphragme, rien ne change (en apparence). L’ouverture lumineuse à f/2,8 continue d’être assurée par un iris circulaire à 9 lamelles, promesses de bokeh crémeux et de transitions subtiles. Les photographes de portrait devraient être aux anges.

Du reste, la distance minimale de MAP gagne 1 cm au grand-angle (18 cm à 28 mm, contre 19 cm pour la 1e génération de l’objectif). Par ailleurs, le rapport de grossissement maximal passe à 1:2,7 (contre 1:2,9 auparavant). Cela devrait plaire aux amateurs de plans rapprochés.

Autofocus : place à la motorisation linéaire VXD

L’autre nouveauté de ce Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2, c’est son moteur AF. Exit le système RXD, place à une motorisation VXD (Voice-coil eXtremTorque Drive). Cette dernière doit se montrer à la fois plus rapide, plus précise et plus silencieuse. Et dans un accès de modestie, Tamron évoque des performances doublées par rapport à la version précédente.

Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2

Pour mémoire, nous avions déjà croisé la motorisation VXD sur les objectifs récents de la marque, à l’instar du super-télézoom Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VXD.

En revanche, l’objectif continue de faire l’impasse sur la stabilisation (VC). Il continue donc de se reposer sur la stabilisation 5 axes des hybrides Sony plein format, afin notamment d’offrir un poids et un encombrement contenus.

Côté design : de subtiles évolutions

Extérieurement, le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 évolue peu. Comptez 7,58 cm de long et 67 mm de diamètre. Il se paye même le luxe de peser 10 grammes de moins que son prédécesseur, affichant 540 g sur la balance.

D’après son constructeur, cette 2e génération du 28-75 mm apporte quelques subtiles améliorations. Ainsi, la texture des bagues de zoom et de mise au point a été revue pour améliorer la prise en main. De même, la peinture du fût doit être moins sensible aux rayures et aux traces de doigts.

Par ailleurs, certains mécanismes internes ont été revus afin d’améliorer la fluidité de la bague de zoom, pour plus de confort sur le terrain.

Fidèle à ses bonnes habitudes, Tamron intègre un total de 7 joints d’étanchéité au sein de son objectif, qui est résistant à l’eau et à la poussière.

Enfin, l’objectif est doté d’un bouton personnalisable, ainsi que d’un commutateur « Custom », réglable avec le logiciel Tamron Lens Utility (voir ci-dessous).

Tamron Lens Utility : pour personnaliser votre objectif

Tamron introduit aussi une nouvelle fonction destinée à vous permettre de personnaliser votre objectif. Comme le 35-150 mm, l’objectif dispose d’un port USB-C à la base du fût. Vous pourrez ainsi le connecter à un ordinateur.

Avec le nouveau logiciel Tamron Lens Utility, vous pourrez personnaliser le comportement de votre objectif. Modifier le sens de rotation de la bague de mise au point, transformer celle-ci en bague d’ouverture, appliquer des préréglages de la mise au point de l’objectif, choisir le réglage sous le bouton personnalisable… sont ainsi placés à portée de clic.

Par ailleurs, vous pourrez choisir entre une mise au point manuelle linéaire ou non-linéaire.

  • En MAP non-linéaire, la course (virtuelle) de la bague dépend de la vitesse de rotation de la bague, permettant d’aller très vite de l’infini à la distance minimale de mise au point. En tournant la bague plus doucement, on peut régler plus finement le point.
  • À l’inverse, en MAP linéaire, le point focal se déplace en fonction de la rotation de la bague de mise au point.

Enfin, le logiciel permettra de mettre à jour votre objectif en monture Sony E, sans passer par le boîtier.

Prix et disponibilité du Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2

Le nouvel objectif Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 (modèle A063) doit – en thoérie – être disponible à partir du 28 octobre 2021. Cependant, le constructeur annonce que la date de sortie pourrait être retardée en raison de la pandémie et de la pénurie de composants.

Côté tarif, l’objectif sera proposé au tarif de 999 € – soit une inflation de 110 € par rapport à la 1e génération.

Notre premier avis sur le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2

Lors de notre test de la 1e version du 28-75 mm de Tamron, nous avions beaucoup apprécié la compacité, la légèreté, le bokeh plaisant et la qualité d’image de l’objectif.

Avec cette 2e génération, l’opticien japonais entend peaufiner cette formule gagnante. Les nouveautés sont donc plutôt subtiles – la plus grosse nouveauté étant le passage vers un moteur AF VXD et la formule optique revue.

Ces quelques améliorations sont-elles suffisantes pour justifier un tarif en légère hausse ? C’est ce que nous devrons déterminer lors d’un prochain test terrain.