Tamron Lens Utility Android : une version mobile pour personnaliser son objectif sur le terrain

Mise à jour 29 novembre 2022 : le TLU sur Android est désormais disponible.

En pleine trêve aoûtienne, Tamron nous sort de notre farniente pour annoncer la sortie prochaine de sa première application mobile. Tamron Lens Utility pour Android OS permettra de personnaliser les réglages de vos objectifs Tamron récents, sans passer par l’ordinateur.

Tamron Lens Utility : du PC au mobile

A la sortie des objectifs 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 et 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD, Tamron avait dévoilé un nouveau logiciel appelé Tamron Lens Utility (TLU pour les intimes) qui permettait de personnaliser les réglages de ces deux objectifs en les branchant à l’aide d’un câble USB-C à un ordinateur. Ce logiciel sera également compatible avec le prochain zoom 50-400 mm f/4,5-6,3 dont l’annonce de développement vient d’être faite.

L’objectif est muni d’un port USB-C logé sur le côté du fût, près de la baïonnette.

Désormais, l’opticien japonais planche sur une application mobile équivalente, disponible en premier lieu sur Android, smartphone et tablette, et qui permettrait d’effectuer les mêmes réglages, mais sans nécessiter d’ordinateur.

Très demandée par les photographes pour ajuster les paramètres de leur objectif sur le terrain sans devoir emporter de PC ou Mac, cette application mobile devrait étendre les possibilités de prise de vue, à la fois en photo et en vidéo. Ainsi, en branchant un câble USB-C sur l’objectif et vers le smartphone, il sera possible de contrôler son objectif.

Des fonctions de personnalisation avancées

Pour rappel, Tamron Lens Utility sur ordinateur permet de personnaliser le comportent de son objectif. On peut ainsi accéder aux fonctions suivantes :

  • Switch focus/ouverture : transforme la bague de MAP en bague d’ouverture ;
  • Switch AF/MF : active ou désactive rapidement l’autofocus (ce qui est ici redondant avec le commutateur physique présent sur le fût) ;
  • Réglage de la mise au point : déplace la mise au point vers un point focal préenregistré (pratique pour l’astrophoto, par exemple) ;
  • A-B Focus : permet d’opérer une transition douce entre deux plans (très utile pour les vidéastes). La vitesse de transition est réglable dans le logiciel ;
  • Attribution d’une fonction du boîtier (réglage de la rafale, de la mesure d’exposition ou autre) au bouton de personnalisation
  • Modifier le sens de rotation de la bague de mise au point

En plus de cela, la version mobile Android permettrait d’utiliser le téléphone comme un bouton de personnalisation supplémentaire pour activer/désactiver des fonctions.

Pas de mise à jour firmware et USB-C nécessaire

Par contre, Tamron Lens Utility mobile ne permet pas la mise à jour firmware de l’objectif, sûrement pour une raison de fiabilité, pour éviter de « briquer » votre objectif.

Pour le moment, cette application nécessite un câble USB-C. Mais on imagine déjà les ingénieurs travailler sur une solution sans fil, en pouvant pourquoi pas communiquer avec l’objectif en Bluetooth ou directement à l’aide du boîtier Sony.

Prix et disponibilité

Tamron a annoncé le développement de Tamron Lens Utility Mobile pour Android OS. Pour le moment, aucune date précise de disponibilité n’a été annoncée par le constructeur, même si ce dernier indique courant 2022.

Pourquoi pas l’annoncer en octobre, durant le Salon de la Photo, et permettre aux utilisateurs de smartphones Android de la tester sur le terrain, grâce aux photo spots et à la nouvelle organisation du salon, qui laissera davantage de place à la pratique.

Il faudra également disposer d’un smartphone Android récent, doté d’un port USB-C.

On ignore si cette application sera disponible gratuitement sur le Google Play Store, ou s’il faudra débourser quelques euros (voire un abonnement). Pour rappel, Tamron Lens Utility est disponible gratuitement sur Mac et PC.

Advertisement