Après OnePlus, Oppo et Hasselblad officialisent un nouveau partenariat

Nouveau partenariat stratégique pour Hasselblad. Après OnePlus, c’est au tour d’Oppo de bénéficier des services de la marque suédoise. Cette annonce intervient dans un contexte particulier, où OnePlus et Oppo fusionnent de plus en plus leurs technologies.

OnePlus Oppo Hasselblad

Hasselblad et Oppo, une nouvelle histoire d’amour ?

Nouveau partenariat entre un acteur de la high-tech chinoise et un grand nom de la photographie. Après OnePlus, Oppo vient d’officialiser un partenariat de 3 ans avec Hasselblad – elle-même passée sous pavillon chinois depuis son rachat par DJI en 2017. Le but : accroître les capacités photo des smartphones proposés par Oppo.

Un partenariat identique avait été signé en mars 2021 entre Hasselblad et OnePlus. Les OnePlus 9 et 9 Pro avaient ainsi été les premiers smartphones à arborer la mention « Hasselblad » sur leur bloc optique. Ils intégraient également un « Mode Pro Hasselblad », et profitent également d’un mode panoramique XPan Hasselblad.

OnePlus et Hasselblad : nouveau partenariat entre la high-tech chinoise et un acteur historique de la photographie

« Suite au succès de la collaboration entre OnePlus et Hasselblad au cours de l’année écoulée, nous sommes très heureux de voir ce partenariat entrer dans une nouvelle phase de développement, offrant à davantage d’utilisateurs du monde entier la possibilité de profiter de la légendaire expérience d’imagerie mobile Hasselblad », déclare Pete Lau, Chef Product Officer d’Oppo (et ex-PDG de OnePlus).

« La reproduction des couleurs a toujours été au centre des préoccupations d’Oppo et fait partie de l’ADN d’Hasselblad. Nous sommes ravis de pouvoir explorer ensemble l’avenir de Hasselblad Camera for Mobile« .

Les futurs smartphones d’Oppo devraient donc bénéficier eux aussi de la solution « Calibrage naturel des couleurs ». Conçue en partenariat avec Hasselblad, elle vise à optimiser le rendu des couleurs et le calibrage des capteurs. En toute logique, les modèles d’Oppo devraient aussi profiter d’une interface repensée, à l’instar du OnePlus 9 Pro.

Comme un certain rapprochement entre Oppo et OnePlus

Cette annonce intervient alors qu’Oppo et OnePlus fusionnent de plus en plus leurs technologies. Toutes deux membres du tentaculaire groupe BBK Communications, les deux marques ont fusionné en juin 2021, signant la « dissolution » de OnePlus au sein d’Oppo.

En mai 2020, les bureaux de R&D de OnePlus avaient été fermés, afin d’être fusionnés avec ceux d’Oppo. Par ailleurs, Pete Lau, ancien PDG de OnePlus (et ex-employé d’Oppo), a pris en septembre 2020 les rênes d’une nouvelle entreprise, nommée Oplus. Cette dernière doit contrôler à la fois Oppo et OnePlus – et est également actionnaire de Realme (également filiale de BBK Communications).

L’Oppo Find X3 Pro, lancé en 2021 par la marque chinoise

Signe des temps, la « nouvelle » interface OxygenOS du récent OnePlus 10 Pro devrait être basée sur la surcouche ColorOS d’Oppo – alors que les 2 systèmes étaient restés indépendants jusqu’ici. Mieux encore, les prochains smartphones haut de gamme de deux marques semblent partager un grand nombre de caractéristiques.

Sur le long terme, il est donc probable qu’Oppo reprenne seul le flambeau Hasselblad, avec une (potentielle) disparition de la marque OnePlus – ce que bon nombre de fans pourraient déplorer.

OnePlus 10 Pro : évolution timide du smartphone haut de gamme conçu avec Hasselblad

L’Oppo Find X5 Pro, premier smartphone à profiter des bons soins d’Hasselblad ?

En toute logique, le futur Oppo Find X5 Pro devrait être le premier smartphone de la marque à profiter de cette alliance avec Hasselblad. Un point que viennent d’ailleurs confirmer un certain nombre de fuites au sujet de ce nouveau smartphone.

À en croire les différentes rumeurs, l’Oppo Find X5 Pro devrait bénéficier de 2 capteurs Sony IMX766 de 50 Mpx (de type 1/1,56 pouces), tant pour l’optique principale que pour l’ultra grand-angle. Un point que l’on observait déjà sur son prédécesseur le X3 Pro. Il devrait aussi profiter d’un capteur de 13 Mpx, accompagné d’un téléobjectif x5.

De plus, l’Oppo Find X5 Pro devrait profiter de la nouvelle puce MariSilicon X, qui doit procurer une puissance de calcul supérieure, grâce à un ISP (Image Signal processor) et un NPU (Neural Processing Unit) hors pair. Le smartphone devrait être annoncé en mars prochain : il ne nous reste donc que quelques semaines à patienter avant de découvrir ce nouveau smartphone conçu en partenariat avec Hasselblad.