VIF Vincennes Images Festival

Festival VIF 2022 : un concours photo sur le thème de la joie

La suite après cette publicité

Avis aux photographes amateur, le grand concours photo VIF (Vincennes Images Festival) revient pour une nouvelle édition en 2022 ! Vous êtes invités à envoyer une série de 10 photos sur le thème « La joie est en tout, il faut savoir l’extraire », selon la citation de Confucius. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février prochain.

Temps fort du festival VIF, le concours s’adresse aux photographes amateurs de plus de 18 ans qui doivent présenter une série cohérente de 10 clichés autour du thème de la joie de la citation de Confucius. L’occasion de laisser parler votre inspiration et de vous faire connaître auprès des professionnels.

VIF Vincennes Images Festival
VIF Photo Festival 2017

Les 15 séries, présélectionnées par un prestigieux jury et la lauréate de l’édition précédente, seront exposées pendant la durée du festival, du 18 au 22 mai 2022. Chaque finaliste se verra décerner un prix de la part des partenaires. La concurrence sera de taille : en moyenne, 500 dossiers ont été envoyés lors les trois précédentes éditions.

En 2019, c’est Mélanie Desriaux qui a été désignée grande lauréate pour une édition dédiée au thème d’Homo Sapiens. Ses photographies interrogent les limites du quotidien et explorent l’altérité de l’homme par le prisme du documentaire, à travers une mosaïque de portraits, de photographies de détails et de scènes du quotidien.

En raison du contexte sanitaire, l’édition 2021 n’avait pu avoir lieu. Cependant, les organisateurs s’étaient mobilisés afin d’offrir une exposition inédite, consacrée à Franck Horvat. Cette année, le Grand concours de photo VIF fait donc son grand retour du 18 au 20 mai 2022, et sera présidé par Pascal Maître.

Zoom photographe : Frank Horvat

Dès sa création en 2006, le festival s’est imposé comme un événement incontournable de la photographie en Ile-de-France. Fondé par Jeff Ropars, président du club de photographie de Vincennes, l’événement célèbre la photographie sous toutes ses formes : univers variés, paysages, etc.

Animé par des bénévoles passionnés, le festival permet de célébrer la photographie amateur et de faire la promotion des métiers et filières liés à la photographie. Son objectif : amener les amateurs vers la pratique professionnelle de la photo et mettre à l’honneur de nouveaux talents. Un tremplin pour les photographes amateurs qui peuvent rencontrer des professionnels du secteur et découvrir de nouvelles pratiques.

VIF Vincennes Images Festival
VIF 2019 © Vincennes Images Festival

Des photographes renommés ont participé à ce festival tels Nikos Aliagas, Kyriakos Kaziras, Matthieu Ricard, Sabine Weiss, Reza, Vincent Perez, Lee Jeffries, Nath Sakura, Yann Arthus-Bertrand, Jean-Marie Vives ou encore Jeff Aerosol.

Conférences-débats, animations, ateliers sont au programme de la nouvelle édition du festival. L’occasion d’explorer les facettes de la photographie et trouver de nouvelles sources d’inspiration ! En attendant le festival, relevez le défi du Grand concours et tentez de figurer au palmarès.

Toutes les modalités sont disponibles sur cette page.