Mise à jour : l’exposition est prolongée jusqu’au 6 juin 2021.

Alors que le festival VIF (Vincennes Images Festival) vient d’annoncer le report en 2022 de sa quatrième édition, ses organisateurs ont fait preuve d’inventivité pour consoler les adeptes de la photographie.

Devenu en seulement trois éditions un temps fort de la scène photographique française, le Vincennes Images Festival, biennale permettant aux jeunes talents d’échanger avec des photographes confirmés, fait contre mauvaise fortune bon cœur en nous offrant du 11 mai au 6 juin 2021 une exposition en extérieur conçue en hommage à Frank Horvat.

Un hommage évènement en libre accès

Disparu à l’automne 2020, Frank Horvat est mis à l’honneur pour cette exposition en plein air au cœur de Vincennes. Il s’agit d’ailleurs du premier hommage de la profession au maitre depuis sa disparition. Le parcours du VIF propose de découvrir au fil des rues de la commune plus de 150 photographies de l’artiste. Rassemblées en séries, les images couleurs comme noir et blanc tirées en grands formats permettent d’apprécier la diversité des inspirations de Frank Horvat et la richesse de son œuvre photographique.

Zoom photographe : Frank Horvat

5 séries à la rencontre de Frank Horvat

La photographie de mode, que le photographe renouvellera grâce à son approche naturelle inspirée du reportage et de la photographie de rue plus que de studio, est bien évidemment à l’honneur. Ce sont au total 5 séries qui permettront, au gré des tirages répartis dans la ville de Vincennes, de mieux apprécier le regard et l’esthétique de ce photographe iconoclaste, affranchi des frontières, qu’elles soient artistiques ou géographiques.

1958, Paris, France, For JDM, Fashion In Metro + © Frank Horvat

Né en 1928 en Italie dans une famille juive ayant fui l’Europe Centrale, Frank Horvat vivra en Suisse, en Inde et au Pakistan comme en Angleterre en France ou aux États-Unis. Véritable globe-trotter, il sillonnera l’Europe, l’Asie et les Amériques, équipé de son appareil. C’est donc tout naturellement qu’une série Tour du monde et New York Up and Down lui seront consacrées à Vincennes.

1984, NY USA, Father And Child, In The Subway © Frank Horvat

Amoureux de l’Art et de la nature, Frank Horvat proposera de nombreuses photographies d’arbres, mais aussi des natures mortes et compositions florales imaginées dans les années 2000. Les Arbres et La Véronique permettront donc aux spectateurs de plonger dans ces compositions, restées plus confidentielles que ses photographies de mode.

1977, Derbyshire, UK, Old Oak Tree, With Snow © Frank Horvat

Un parcours en plein air immersif

Décédé à 92 ans le 21 octobre dernier, Frank Horvat a passé plus de 70 années derrière l’objectif de son appareil. Précieux témoin de son temps durant plus d’un demi-siècle, le photographe a laissé à notre disposition de nombreux témoignages et commentaires sur son approche de la photographie. Sous la direction de la fille de l’artiste, Fiammetta, Franck Nemni, président du Vincennes Images Festival comme son fondateur Jeff Ropars ont veillé à organiser une exposition rendant compte de l’éclectisme mais aussi de la poésie de l’œuvre de Frank Horvat.

1963, Tokyo, Japan, Sterile Meeting © Frank Horvat

Loin d’être une simple flânerie artistique, le parcours interactif conçu par le VIF propose aux visiteurs de comprendre en profondeur la photographie de Frank Horvat. Des textes explicatifs et des QR codes permettront à tous d’accéder à des enregistrements audio exclusifs de l’artiste et de découvrir les temps forts de sa vie : un guide rêvé pour découvrir en plein air ces images d’exception.

VIF 2019 © Vincennes Images Festival

La 4e édition du VIF reportée à 2022

Il faudra donc patienter jusqu’en mai 2022 pour la quatrième édition du Vincennes Images Festival. Annoncé sous la présidence d’honneur de Steve McCurry, le festival a été reporté en raison de la situation sanitaire.

Vincennes Images Festival : la photographie amateur à l’honneur

Inauguré en 2015, le premier VIF s’était tenu sous la présidence d’honneur de Reza, attirant déjà plus de 12 000 visiteurs. En 2017, Yann Arthus-Bertrand avait prêté son regard aux organisateurs et aux bénévoles du VIF pour une seconde édition suivie par plus de 15 000 festivaliers. La 3e édition était quant à elle placée sous la présidence d’honneur du talentueux portraitiste Lee Jeffries, un casting de choix pour un jeune festival, initialement club photographique et aujourd’hui bel et bien devenu grand.

VIF 2019 © Vincennes Images Festival

Proposées pour la première fois en accès libre et en grands formats, 150 photographies de Frank Horvat sont rassemblées le temps de l’exposition en plein air gratuite à Vincennes du 11 mai au 6 juin 2021.

Plus d’informations sur le report de la 4e édition du VIF et sur la grande rétrospective consacrée à Frank Horvat sont disponibles sur le site du Vincennes Images Festival.