Canon EOS écosystème 35 ans

L’écosystème Canon EOS fête son 35e anniversaire

En grande pompe, Canon s’apprête à célébrer le 35e anniversaire de l’écosystème Canon EOS. Né en 1987 avec le premier reflex en monture EF, il continue de se réinventer avec le passage à la nouvelle monture RF, qui ne cesse de s’enrichir.

Canon EOS écosystème 35 ans

De l’argentique au numérique, une histoire commune

L’écosystème Canon EOS naît en mars 1987, avec l’annonce du Canon EOS 650. Ce reflex argentique est dévoilé à l’occasion du 50e anniversaire de la marque japonais. Point notable, il est le premier boîtier de la marque à abandonner la monture FD.

En effet, il inaugure la toute nouvelle monture EF, qui utilise des contacteurs électroniques pour permettre la communication entre le boîtier et l’objectif. Une technologie qui ouvre la voie à une mise au point et un réglage de l’ouverture assurés automatiquement grâce à des moteurs électriques.

Canon EOS écosystème 35 ans
Le Canon EOS 650, premier boîtier de l’écosystème Canon EOS – également le premier reflex en monture EF

Le nom EOS n’a pas été choisi par hasard. Selon Canon, il fait référence à la déesse grecque de l’aurore. Mais il est aussi l’acronyme de « Electro Optical System » (système optique électronique en français). De son côté, EF est l’abréviation de « Electro Focus », pour la mise au point motorisée.

L’EOS 650 est suivi en 1989 par l’EOS-1, premier boîtier professionnel en monture EF. Avec ses nombreux modes et son ergonomie très étudiée (et une vitesse d’obturation montant jusqu’à 1/8000s), il préfigure tous les reflex « modernes » de Canon.

Canon EOS écosystème 35 ans
Le Canon EOS-1, premier boîtier pro en monture EF. Muni de son booster additionnel, il pouvait atteindre une vitesse de 5,5 i/s en rafale.

Toujours en 1989, le constructeur jette un pavé dans la mare en lançant le désormais légendaire Canon EF 50 mm f/1,0. Véritable démonstration de son savoir-faire d’opticien, cet objectif demeure l’un des plus lumineux au monde. Lancé à un tarif prohibitif (358,700 yen, soit environ 3200 € en prenant en compte l’inflation), il est aujourd’hui très apprécié des collectionneurs… et des amoureux du bokeh.

Enfin, l’EOS 500, lancé en 1993, rend la monture EF accessible au grand public, dans un boîtier compact et léger.

Canon entre en fanfare dans le nouveau millénaire en lançant son premier reflex numérique : le Canon EOS D30, dévoilé en mars 2000. Du moins, il est le premier boîtier numérique 100 % conçu par la marque ! En effet, Canon avait lancé deux boîtiers numériques dès mars 1998, les EOS D2000 et D6000. Toutefois, ces derniers étaient basés respectivement sur un Kodak DSC 520 et DSC 560.

Le Canon EOS D30, premier reflex numérique 100 % Canon

Quoi qu’il en soit, l’EOS D30 et son capteur APS-C de 3,1 Mpx permettent à Canon de se lancer pour de bon sur le marché des boîtiers numériques à objectif interchangeable. Un an plus tard, la marque dévoile l’EOS-1D, reflex monobloc doté d’un capteur APS-H (28,7 x 19,1 mm) de 4,1 Mpx. Il faudra attendre décembre 2002 pour que Canon dévoile son premier reflex numérique plein format, l’EOS-1Ds.

L’EOS-1D, premier reflex numérique monobloc de Canon

Le Canon EOS 300D, premier reflex numérique « grand public », est lancé quant à lui en août 2003. Avec son capteur APS-C de 6,3 Mpx, il inaugure la monture EF-S. Il permet à de nombreux photographes de découvrir les joies de la photo numérique, et inaugure une longue série de boîtiers encore très populaire de nos jours.

L’EOS 300D, également appelé « Kiss Digital » au Japon et « Digital Rebel » aux Etats-Unis

De la monture EF à la monture RF : l’écosystème Canon EOS se réinvente

Au cours des années 2000, l’écosystème Canon EOS n’en finit pas de se diversifier. Ainsi, le Canon EOS 5D Mark II est le premier boîtier vidéo de la marque – étant capable de filmer en 1080p, une vraie prouesse pour l’époque. Puis, en 2012, la marque inaugure son Cinema EOS System, ouvrant une gamme spécifique pour les professionnels de la vidéo – et qui connaîtra un succès considérable.

Le Canon EOS 5D Mark II, première solution abordable pour les vidastes souhaitant filmer en HD

Du côté des montures, le système EF a fait des petits. Au-delà de la monture EF-S, dédiée aux objectifs APS-C, la marque lance également sa monture EF-M (pour « mirrorless ») en juillet 2012. Cette dernière permet à Canon de mettre un pied sur le marché des boîtiers hybrides APS-C, avec une monture plus petite – tout en conservant la compatibilité avec les objectifs EF et EF-S.

Enfin, en septembre 2018, Canon jette un pavé dans la mare et dévoile sa toute nouvelle monture RF. 5 ans après Sony, le constructeur prend enfin le virage de l’hybride plein format en lançant l’EOS R. Aujourd’hui, cet écosystème compte pas moins de 5 boîtiers (EOS R, EOS RP, EOS R3, EOS R5 et EOS R6), permettant de s’adresser à une cible très large.

Le « petit » EOS RP, lancé en 2019, vise à permettre au plus grand nombre de découvrir les joies du plein format. À l’autre bout du spectre, l’EOS R3 cible résolument les professionnels de l’image avec une réactivité hors-pair et son ingénieux système de contrôle de l’AF par l’œil – reprise d’une technologie inaugurée dans les années 90.  

Portée en premier lieu par des optiques très haut de gamme (comme le zoom ultra-lumineux RF 28-70 mm f/2 L USM), la monture RF s’est progressivement démocratisée avec des optiques plus abordables (comme le trio 35-50-85 mm ouvrant à f/1,8 ou f/2). Et la marque continue de nous réserver quelques surprises comme l’EOS VR System, qui doit permettre de capturer des images en réalité virtuelle à 180°, avec un seul boîtier et une étrange optique « Dual Fisheye ».

Ainsi, il paraît évident que la monture RF tend à s’imposer comme LA monture unique de Canon. Du côté des gammes Cinéma, les caméras EOS C70 et EOS R5 C utilisent toutes deux la monture RF, qui supplante pour de bon la « vielle » monture EF – alors que cette dernière reste toujours une référence dans la production vidéo.

Finalement, le seul segment où la monture RF n’est pas encore présent est celui des hybrides APS-C. Mais depuis quelques temps, les rumeurs se font de plus en plus en précises autour d’un hypothétique EOS R7. Ce dernier reprendrait le gabarit de l’EOS R6, mais adopterait un capteur plus petit et un tarif plus abordable. Il ne nous reste donc plus qu’à patienter quelques semaines (ou quelques mois) avant de voir débouler ce nouveau boîtier prometteur.

De son apparition en 1987 à l’éclosion des hybrides plein format, l’écosystème Canon EOS a su s’adapter aux très nombreuses évolutions de la photographie. De l’argentique au numérique, des reflex traditionnels aux boîtiers sans miroir, la marque japonaise se réinvente encore et toujours… et n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin.