Cette semaine, nous vous présentons une vidéo issue d’un projet expérimental nommé Bibcam, mis en place par Keijiro Takahashi. A l’aide d’un iPhone 13 Pro Max doté d’un capteur LiDAR, le développeur japonais a réussi à superposer les informations de profondeur collectées par le capteur aux images enregistrées par les capteurs photo de l’appareil.

Le résultat ? Une vidéo qui semble tout droit sortie du film Matrix, avec un monde imaginaire à 360° qui se matérialise devant chacun de nos pas.

La vidéo ci-dessus a été filmée dans le quartier de Shibuya à Tokyo en novembre dernier. Le créateur a utilisé un iPhone 13 Pro Max, qui est doté d’un capteur LiDAR infrarouge capable de mesurer la distance entre l’appareil et les objets alentours. Cela permet de construire une carte 3D, qui est exploitée par Keijiro Takahashi afin d’obtenir cette vidéo au rendu si futuriste.

Test iPhone 13 Pro : deux mois avec le smartphone le plus séduisant d’Apple

Si le projet vous intéresse, le projet Bibcam – qui n’est qu’à l’effet de preuve de concept et fonctionne avec Unity – est sur GitHub. Vous pouvez retrouver ses autres vidéos sur Vimeo.