Le Nikon Film Festival est de retour ! Pour sa 12e édition, le festival de cinéma international vous propose de réaliser votre court-métrage de 2 minutes 20 sur le thème « Un rêve ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 janvier 2022.

« Un rêve » : le nouveau thème du Nikon Film Festival

Après une édition 2021 bousculée par la situation sanitaire, le Nikon Film Festival revient en grande forme. Créé par la marque japonaise en 2009, le festival a rapidement trouvé sa place et est devenu un véritable tremplin pour les jeunes talents.

Le thème de cette année, « un rêve », laisse une large place à l’imagination. Du « phénomène psychique se produisant pendant le sommeil » à la « construction de l’imagination à l’état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir », la définition du rêve ne peut être que réductrice de toute sa dimension… onirique. Vous avez jusqu’au 25 janvier 2022 pour participer.

Vous avez donc un peu plus de 2 mois pour rédiger un scénario original, recruter une équipe, trouver des décors et des acteurs. Ce laps de temps restreint constitue donc un véritable défi. Chaque phase, du tournage à la post-production, devra être minutieusement optimisé.

À noter que le site du festival met à votre disposition une plateforme de mise en contact pour vous aider à constituer votre équipe.

Comment participer ?

Pour participer au Nikon Film Festival, il vous suffit de vous inscrire sur le site Internet, jusqu’au 25 janvier 2022 à midi. La compétition est ouverte à tous, quel que soit votre statut (amateur, étudiant ou professionnel) ou votre niveau d’expérience.

Vous pouvez soumettre autant de films que vous souhaitez. Cependant, vous devrez créer un compte pour chaque court-métrage que vous déposerez. Par ailleurs, les œuvres dont la 1e diffusion est antérieure au 1er janvier 2020 ne sont pas admises.

Vous devrez proposer un film respectant la thématique de cette édition. Sa durée devra être comprise entre 120 et 140 secondes, générique inclus. Du côté des langues, votre court-métrage devra être en français (ou sous-titré en français). Toutefois, dans le cadre du Prix International, votre film devra a minima inclure des sous-titres en anglais. Côté technique, votre film devra être uploadé en Full HD (1080p) à 25 i/s.

Retrouvez le règlement complet du concours sur cette page.

Quelles récompenses ?

À l’issue de cette phase de soumission, un total de 50 films seront sélectionnés : ils seront diffusés lors de plusieurs projections publiques, organisées notamment dans les salles du réseau CGR, au Grand Rex à Paris ainsi qu’au Festival International du Film de Saint-Jean de Luz.

Pour effectuer sa sélection, le jury se basera sur la qualité du scénario, la photographie, l’interprétation, la mise en scène, le montage, le son, l’émotion, l’originalité et la pertinence du film par rapport au thème.

L’année dernière, le Jury présidé par Éric Judor avait décerné le Grand Prix au film « Fier de toi mon fils », réalisé par Florian.

Nikon Film Festival : Découvrez le palmarès de l’édition 2021

Le lauréat du Grand Prix du Jury de cette 12e édition aura la possibilité de remporter un Nikon Z 6II et une optique Nikkor Z 24-70 mm f/4 S, une bourse de résidence du CNC, une bourse de 3000 € du CNC, un bon de 500 € à valoir sur location de matériel vidéo chez SOS Ciné, un pass professionnel pour le Festival des Arcs 2022, où le film sera projeté. Enfin, les travaux techniques de post-production audio d’un prochain film seront offerts par Titrafilm.

De même, le court-métrage sera diffusé dans les salles CGR et au Grand Rex, ainsi qu’au Festival International du Film de Saint-Jean de Luz. Et il sera inscrit au Catalogue Marché du Short Film Corner du Festival de Cannes.

Au-delà du Grand Prix du Jury, différentes récompenses viendront couronner les différents court-métrages : prix de la critique, prix de la mise en scène, prix de la photographie, prix d’interprétation féminine et masculine, prix du meilleur son, prix des écoles, ainsi que la sélection BrutX.

Enfin, comme chaque année, vous pourrez voter pour votre court-métrage préféré dans le cadre du Prix du Public.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Nikon Film Festival.