Les rumeurs à propos du prochain iPhone (iPhone 13 ?) se font de plus en plus précises. Attendu à la rentrée prochaine, le nouveau modèle d’Apple pourrait apporter un certain nombre de nouveautés pour la photo et la vidéo. Au menu, un nouveau mode portrait en vidéo, et la possibilité de capturer des vidéos au format ProRes.

Bloc photo de l’iPhone 12 Pro Max

iPhone 13 : la vague de rumeurs s’amplifie

Depuis plusieurs années, un véritable rituel précède le lancement d’un nouveau produit high-tech (smartphone, drone, boîtier photo, objectif, etc.). Et plus le nombre de « fuites » est élevé, plus son lancement officiel est proche. À tel point qu’une absence de fuite évoque davantage que le produit n’est pas prêt à être lancé – comme en témoigne le peu d’informations disponibles à propos du futur drone DJI Mavic 3 Pro.

À ce petit jeu, les iPhone ont toujours été parmi les produits engendrant le plus de fuites et de rumeurs en tout genre. Et l’iPhone 13, prochain modèle à la pomme croquée, ne fait pas exception. En mai dernier, on apprenait que l’iPhone 13 Pro hériterait du même module photo stabilisé que l’iPhone 12 Pro Max. Il y a quelques jours à peine, certains utilisateurs de la version beta d’iOS 15 découvraient qu’Apple travaillait à supprimer le flare des photos faites à l’iPhone.

Rumeur : les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max bénéficieraient du même module photo

Un mode Portrait en vidéo ?

Plus récemment, le journal américain Bloomberg a révélé que les iPhone 13 bénéficieraient d’un mode Portrait en vidéo. Disponible depuis longtemps en photo, cette fonctionnalité permettrait d’isoler le sujet de la vidéo de son arrière-plan. L’intensité de l’effet bokeh généré par l’IA de l’appli caméra serait réglable a posteriori.

Selon cette même source, l’iPhone 13 permettrait de capturer des vidéos au format ProRes, développé par Apple pour répondre aux besoins des professionnels. Dans la pratique, les vidéastes disposeraient ainsi d’une latitude de retouche beaucoup plus importante pour leurs rushs. Un point qui rappelle beaucoup l’introduction du format ProRaw l’an passé avec l’iPhone 12. Pour mémoire, ce dernier vient combiner la souplesse d’un fichier RAW avec les avancées de l’IA d’Apple (Smart HDR 3, Deep Fusion).

iPhone : Apple lance son format ProRAW pour la photo

Last but not least, l’iPhone 13 ajouterait des filtres basés sur l’IA pour personnaliser en profondeur le rendu de vos photos – un peu à la manière de Photoshop Camera. Pour l’heure, peu de détails ont fuité au sujet de ces nouveaux filtres dopés au deep learning.

L’iPhone 13 côté design : très peu de changements par rapport à l’iPhone 12

Toujours selon Bloomberg, l’iPhone 13 serait une évolution en douceur de l’iPhone 12, dont le recours aux bords droits avait marqué une petite rupture par rapport aux modèles précédents.

Dans la pratique, les iPhone 13 conserveraient les mêmes tailles d’écran que les iPhone 12. Comptez 5,4 pouces et 6,1 pouces pour les versions « classiques ». Et 6,1 et 6,7 pouces pour les versions « Pro » et « Pro Max ». Cependant, la fameuse encoche – présente depuis l’iPhone X de 2017 – doit être un peu plus petite que par le passé.

À gauche, l’iPhone 12 Pro ; à droite, l’iPhone 12 Pro Max

L’ensemble des nouveautés logicielles seraient permises par l’arrivée de la nouvelle puce A15. Enfin, l’iPhone 13 verrait (enfin !) l’arrivée d’un mode « Always-On », venant afficher les notifications sur l’écran, même lorsque celui-ci est éteint. Une option disponible sur la dernière Apple Watch d’Apple et depuis de nombreuses années sur les smartphones Samsung, notamment. Enfin, la fréquence de rafraîchissement de l’écran monterait à 120 Hz.

Bien évidemment, toutes ces informations sont à prendre au conditionnel. Mais la multiplication des rumeurs – et la précision des informations divulguées par les différentes sources – indiquent toutes que l’annonce officielle de l’iPhone 13 ne saurait plus tarder.

Décalé en octobre l’an passé pour cause de Covid-19, son lancement devrait intervenir dans les prochaines semaines. Rendez-vous en septembre pour connaître tous les détails à propos des prochains modèles d’Apple.