Mais où est passé le Mavic 3 Pro ? Attendu par certains pour le second semestre 2021, il semblerait que le prochain drone haut de gamme de DJI ne prenne son envol qu’au début de l’année prochaine. Petit point sur les différentes rumeurs autour du prochain DJI Mavic 3 Pro.

DJI Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom : bientôt la relève ?

Présentés en août 2018, les Mavic 2 Zoom et Mavic 2 Pro sont actuellement les drones grand public les plus haut de gamme du constructeur chinois. La version Pro se distingue en intégrant une caméra conçue avec Hasselblad – que DJI a racheté en 2017.

Premier drone grand public à intégrer un capteur type 1 pouce (de 20 Mpx), il est muni d’un diaphragme à ouverture variable f/2,8-f/11. De son côté, le Mavic 2 Zoom possède un vrai zoom optique 24-48 mm. Il doit cependant se contenter d’un capteur plus petit, de type 1/2,3 pouce. 

DJI Mavic 2 Pro

Le DJI Mavic 2 Pro, muni de son capteur Hasselblad

Bien qu’excellents, ces deux drones de DJI atteignent la barre des 3 ans. Un vrai record dans l’univers de la high-tech ! Et de nombreux photographes et vidéastes attentent avec impatience l’arrivée du prochain drone haut de gamme de la marque chinoise. Toutefois, il semblerait que l’attente ne dure encore un peu de temps.

DJI Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom : deux successeurs au drone Mavic Pro

Vers un lancement au premier semestre 2022

D’après une source proche de DJI, mentionnée par le média américain dronedj.com, le futur drone doit être finalisé en octobre prochain (tant au niveau du design que des spécifications techniques). La préparation des lignes de production prendrait environ 2 mois, auxquels il faudrait rajouter 2 mois supplémentaires pour la mise en production de l’aéronef.

La coque d’un prototype du DJI Mavic 3 Pro

Sans oublier que les usines chinoises ferment pendant tout une semaine à l’occasion du Nouvel An chinois (qui tombera le 1er février 2022).  Ajoutez à cela la pénurie de composants qui touche actuellement de nombreux acteurs de la tech, et l’arrivée du DJI Mavic 3 Pro pourrait intervenir (au plus tard) vers le mois de mars 2022.

De plus, nous sommes curieux de savoir quel nom portera ce nouveau drone. Depuis quelques temps, DJI  tend à ôter les mentions « Mavic » et « Osmo » du nom de ses drones et stabilisateurs. Il n’est donc pas impossible qu’il soit nommé « DJI Pro 3 », tout simplement.

Guides d’achat 2021 : les meilleurs drones photo et vidéo

Le Mavic 3 Zoom aurait-il du plomb dans l’aile ?

Grâce à la source évoquée par dronedj, on en sait (un petit peu) plus sur ce futur drone. Pour la 1e fois, le drone serait équipé d’un capteur de grande taille, de type Micro 4/3, conçu par Hasselblad. Une véritable révolution par rapport au capteur type 1 pouce de son prédécesseur.

Cependant, la marque suédoise aurait rencontré des difficultés lors de la phase de développement du capteur. Résultat, la version « Zoom » passerait à la trappe, laissant la version « Pro » prendre seule la relève des 2 modèles made in 2018.

Bien évidemment, toutes ces informations sont à prendre au conditionnel. Et il demeure très difficile de prévoir, même approximativement, quand les prochains drones de DJI quitteront le nid. Toutefois, l’absence de fuites concernant le prochain DJI Pro 3 semble indiquer que son décollage n’est pas pour tout de suite.