Cette semaine, nous vous emmenons dans le Doubs pour la vidéo de la semaine. Cascades de France, le site sur les plus belles cascades de France, a publié une vidéo sur la source du Lison, une cascade près de Nans-Sous-Sainte-Anne.

Cette chute d’eau a une histoire étonnante, puisqu’elle est à l’origine d’un projet de production d’énergie à partir des cours d’eau qui bouleversa l’histoire des sites naturels français.

© Cascades de France

Au début du XXe siècle, un entrepreneur souhaite canaliser l’eau pour fournir en électricité une usine voisine. Mais la commune de Nans-Sous-Sainte-Anne ne le voit pas ainsi et entame un procès, qui aboutira à une décision de justice importante : l’entrepreneur perd pour deux raisons, dont celle de l’esthétique du site. Le projet de l’entrepreneur tombe à l’eau.

© Cascades de France

Quelques années plus tard, cette cascade devient le premier site naturel classé de France grâce au député du Doubs Charles Beauquier qui arrive à convaincre les députés de promulguer une loi sur l’environnement (loi Beauquier du 21 avril 1906). Ainsi, de nombreuses cascades et autres sites naturels de France sont protégés et nous permettent aujourd’hui encore de les admirer – et les photographier.

MP #27 : comment photographier une cascade

Merci à Louis Thibaud Chambon pour cette vidéo instructive.