Nikon a annoncé la nouvelle édition du son concours international Nikon Photo Contest 2020-21, un concours de photos, mais aussi de courts-métrages. Deux nouveaux thèmes parfaitement ancrés avec l’actualité permettront ainsi aux professionnels et aux amateurs du monde entier de soumettre leurs créations.

À l’occasion de cette nouvelle édition du Nikon Photo Contest 2020-21, les photographes professionnels et amateurs pourront aborder deux thèmes : Connection (connexion en français) pour la catégorie Open et Passion pour la catégorie Next Generation, ouverte aux photographes de moins de 25 ans.

Les thèmes sont les mêmes pour la compétition photo et pour la compétition court-métrage – à ne pas confondre avec le Nikon Film Festival. Le format des vidéos envoyées doit être compris entre 180 et 300 secondes et intégrer des sous-titres en anglais, peu importe la langue d’origine.

Le thème Connection (connexion en français) interroge parfaitement notre vision sur le monde actuel, baigné dans une pandémie mondiale, à l’heure où nous ne pouvons plus être physiquement lié, mais où nous développons de nouveaux moyens de communication afin de rester connecté les uns avec les autres. Comment coexistons-nous ensemble dans le monde actuel ? Comment se définit-on à travers la communication ? Un thème très actuel donc qui saura sans doute inspirer de nombreux créateurs.

Le thème Passion évoque ici plusieurs choses : l’action, l’émotion, la capacité à montrer et à capturer l’énergie vitale pour avancer dans ce nouveau monde. Un thème également ouvert à la créativité et à l’imagination.

Le jury de cette nouvelle édition sera d’ailleurs présidé par le directeur artistique Neville Brody qui explique (en anglais) plus en détails les tenants de ces thèmes :

Le Nikon Photo Contest existe depuis 1969. Plus de 440 000 photographes ont envoyé plus de 1,71 million de photographies. L’année dernière, le concours qui fêtait ses 50 ans à comptabilisé un nombre record de participations avec plus de 97 369 clichés provenant de 3 000 photographes de 170 pays différents.

Les vainqueurs du grand prix (un par catégorie et compétition) remporteront un peu plus de 4000 €, le second prix permettra aux gagnants (2 par catégorie, 4 au total) de remporter un hybride plein format Nikon Z7 II et un objectif Nikkor 24-70 mm f/4 S pour la compétition photo et un Nikon Z6 II + Nikkor 24-70 mm f/4S + Nikkor Z 35 mm f/1.8 S pour la compétition court-métrage.

Deux autres prix encourageront 4 personnes par catégorie, soit 16 au total. Un Nikon Z5 et un Nikkor 2 24-50 mm f/4-5.6 sera à remporté pour la compétition Photo et un Nikon Z50 + Nikkor Z DX 16-50 mm f/3.5-5.6 VR + Nikkor Z DX 50-250 mm f/4.5-6.3 VR + des accessoires pour la compétition court-métrage. Idem pour le dernier prix spécial qui récompensera 1 personne par compétition, soit 2 au total.

Ayimpoka, Next Generation Award single photo Nikon Contest 2019-2020 – © Sara De Antonio Feu, Spain

Les photos des gagnants seront également affichées sur la galerie web du concours photo, leur travail sera présenté sur les réseaux officiels du concours et exposé dans des lieux gérés par Nikon.

Toutes les participations ont débuté le 22 octobre 2020. Voici la liste des dates de clôture des différentes catégories :

  • Photo Competition catégorie Open : lundi 25 janvier 2021
  • Photo Competition catégorie Next Generation : lundi 1er février 2021
  • Short Film Competition catégorie Open : lundi 8 février 2012
  • Short Film Competition catégorie Next Generation : lundi 15 février 2021

Pour participer au concours il faudra créer un compte sur le site du Nikon Photo Contest. Vous y trouverez aussi toutes les informations complémentaires et la FAQ.

Notez par exemple que la participation est limitée aux œuvres originales n’ayant pas été présentées ou exposées auparavant dans aucun média visuel (y compris publicités, banques d’images, réseaux sociaux, etc.), et sur lesquelles le participant détient tous les droits applicables.

Pour vous inspirer, vous pouvez aussi retrouver toutes les archives du concours, ainsi que les interviews des précédents vainqueurs.