sWNRFKygZso

Comment capturer de superbes photos et de magnifiques timelapses… avec du brouillard ? Dans une récente vidéo, le photographe et Youtuber Michael Shainblum nous livre 2 timelapses et délivre de précieux conseils lors d’un shooting qu’il a réalisé à San Francisco.

Très souvent, on représente le Golden Gate Bridge, pont emblématique de San Francisco, avec un ciel azur en arrière-plan. Mais ce que ces photos de cartes postales ne montrent pas, c’est que le Golden Gate et la baie de San Francisco sont très souvent envahi par d’épaisses nappes de brouillard. Un phénomène météorologique impressionnant, causé par la différence de température entre les terres et l’air frais ramené par l’Océan Pacifique. Il a d’ailleurs été affectueusement surnommé « Karl » par les habitants de la baie de San Francisco.

© Michael Shainblum

Dès lors, comment faire pour capturer des images lorsque le pont semble englouti par le brouillard ? C’est là qu’intervient Michael Shainblum, photographe et Youtuber. Depuis près de 10 ans, il publie de superbes vidéos de timelapses et de photographies en pose longue. Ambassadeur Adobe, il collabore notamment Apple et Google. À plusieurs reprises, le National Geographic, le magazine Wired ou encore The Weather Channel ont publié ses travaux.

© Michael Shainblum

Accompagné de son Sony A7R II et de son Nikon D850 (muni d’un 70-200 mm et d’un 16-35 mm), il se rend au parc de Marin Headlands. Là-bas, il réussit à capturer un splendide timelapse nocturne. Les tours du pont dépassent à peine du brouillard, donnant à ses images un aspect à la fois onirique et énigmatique.

Michael Shainblum

© Michael Shainblum

Le photographe en profite également pour donner sa méthode afin de confectionner une image en pose longue à partir de plusieurs clichés de son timelapse.

Michael Shainblum

© Michael Shainblum

Dans un second temps, le photographe réalise un autre timelapse, cette fois avec un slider. L’objectif : donner une impression de mouvement à sa vidéo. Enfin, il se rend à proximité de Battery Yates. Il réussit à capturer un très beau cliché, avant que le brouillard ne vienne noyer la baie de San Francisco.

Michael Shainblum

© Michael Shainblum

Une superbe vidéo, qui nous a encore plus donné envie de retourner visiter San Francisco dès que possible !

Retrouvez le travail de Michael Shainblum sur sa chaîne Youtube, son site Internet et sur Instagram.