La revue 6Mois lance son Prix du photojournalisme. Vous aimez raconter des histoires par le biais de l’image journalistique et documentaire ? Vous avez un regard d’auteur, vos images étonnent et émeuvent ? Participez au prix et tentez de remporter une somme de 10 000 € et la publication de votre reportage dans la revue 6Mois.

6Mois : le photo-journalisme en récit long

Depuis 2011 la revue bi-mensuelle 6Mois publie des photo-reportages illustrant les principaux enjeux de société. Créée par Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, 6Mois a pour ambition de réunir photographie et journalisme.

La revue vise à redonner sa place à la photographie dans le journalisme et au récit sur le temps long. Des regards et des écrits du monde entier, c’est la formule de 6Mois, disponible en librairie et en kiosque.

Dans son dernier numéro, 6Mois publie notamment le photo-reportage de Carolina Arantes, qui a infiltré la puissante industrie de la viande bovine au Brésil, grand soutien du président Bolsonaro. Mais aussi, Cristina de Middel parcourt le Mato Grosso, un Etat au Sud de l’Amazonie brésilienne où les exploitants de soja et de maïs déboisent et chassent les indigènes. La revue parcourt le monde avec un passage au Proche-Orient, une rencontre autour du Brexit, ou encore un sujet sur les vacances des Espagnols.

Vous aussi, vous pourrez publier votre photo-reportage dans 6Mois si vous remportez le prix.

Comment participer au Prix 6Mois ?

Le prix photo 6Mois est ouvert aux photographes du monde entier, sans limite d’âge. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 26 juin 2020.

Pour participer, il vous suffit d’envoyer une série de 15 à 20 images légendées, une présentation de votre projet, un budget prévisionnel des postes de dépenses, ainsi qu’une courte biographie. Vous pouvez envoyer votre participation à l’adresse suivante : prix@6mois.fr

Le jury se compose d’acteurs de la photographie et de l’art venus des quatre coins du monde. Il s’agit de Marion Hislen, déléguée à la photographie au Ministère de la Culture, Uche Okpa-Iroha, directeur du Nlele Institute au Nigeria, Olivier Laurent, chef du service photo international au Washington Post.

Également, au sein du jury des directeurs artistiques de Festivals voteront. Avec Arianna Rinaldo, directrice artistique du festival Cortona on the Move en Espagne, ou encore Gilles Favier, directeur artistique du festival Images Singulières de Sète.

Parmi les membres du jury on retrouve également Paolo Woods, photographe et réalisateur italien, Jon Jones, directeur de la photographie à Tortoise Media et Martina Bacigalupo, directrice de la photographie à 6Mois. Sans oublier Tancrède Besnard, fondateur du prix 6Mois du photo-journalisme.

À la clé, une dotation de 10 000 €, un accompagnement par 6Mois dans la poursuite de votre projet et une mise en lumière de vos photos. Cela grâce à la publication de votre photo-reportage dans la revue — avec la même rémunération que les autres portfolios. La première sélection sera annoncée le 4 septembre prochain.

Pour consulter le règlement complet du Prix, rendez-vous sur le site de la revue 6Mois.