Viltrox a sorti un nouvel adaptateur conçu pour monter des objectifs Canon EF et EF-S sur les boîtiers hybrides plein format et APS-C Nikon en monture Z.

Cet adaptateur Viltrox EF-Z est compatible avec les objectifs Canon EF/EF-S et les appareils photo hybrides Nikon plein format en monture Z dont les Z 6, Z 7 et APS-C Z 50. Il permettra ainsi aux utilisateurs de reflex Canon qui ont souhaité passer chez la concurrence hybride d’adapter leurs objectifs sur leur nouveau boîtier.

L’adaptateur Viltrox EF-Z intègre un port USB pour les mises à jour et est muni d’un pas de vis trépied 1/4″ standard qui permettra ainsi de mieux répartir le poids lorsque l’appareil est fixé sur un trépied. Il est possible que l’objectif à adapter soit plus imposant que le boîtier en lui-même, surtout s’il s’agit d’un téléobjectif. La fixation trépied centrale assure ainsi plus de sécurité.

Les fonctionnalités autofocus des objectifs sont normalement conservées, même si le fabricant précise que certaines fonctions des objectifs peuvent ne pas être utilisées selon le produit utilisé, comme la mise au point continue en vidéo par exemple.

Prix et disponibilité de l’adaptateur Viltrox EF-Z

L’adaptateur Viltrox EF-Z est disponible au tarif de 199 €.

Notre premier avis sur l’adaptateur Viltrox EF-Z

Les fabricants ont tendance à produire des adaptateurs qui offrent la possibilité de monter des objectifs sur un boîtier de même marque, permettant ainsi de basculer facilement d’une monture à l’autre et de rentabiliser son équipement.

C’est bien, mais il ne faut pas oublier ceux qui changent finalement de fabricant ou qui ont trouvé un bon compromis avec les optiques de l’un et les boîtiers de l’autre. Cet adaptateur est donc la solution idéale pour tous les photographes qui se retrouvent dans cette situation et qui veulent coupler leur matériel Canon et Nikon. Pensez toutefois à vérifier la compatibilité des fonctions autofocus selon l’objectif afin de ne pas avoir de surprises.