Vous êtes enfermés chez vous et vous ne savez pas quoi faire ? Pourquoi ne pas transformer votre chambre ou l’une des pièces de votre intérieur en camera obscura, une chambre noire à grande échelle qui permet de réaliser des images inédites de l’extérieur depuis votre intérieur. Le photographe Brendan Barry vous explique comment faire.

Le photographe Brendan Barry, véritable spécialiste des camera obscura en tout genre, a réalisé une vidéo (en anglais) qui détaille pas à pas comment faire pour prendre des photos depuis votre chambre via cette technique ancestrale de la chambre noire – et comment convertir votre salle de bain en chambre noire de développement.

Pour ce faire, il utilise des matériaux relativement simples : du carton, du papier d’aluminium, tout types de matériaux capables d’occulter la lumière, ainsi que du gaffer pour recouvrir les petites surfaces. Plonger sa pièce dans le noir complet est la première étape.

Si le photographe utilise normalement une très grande lentille pour réaliser ses caméras obscura, la vidéo présente ici le processus avec des lentilles plus basiques, tels qu’un objectif 35 mm, un 50 mm, mais aussi via d’autres objets du quotidien comme une loupe, un verre de lunettes de vues ou encore de lunettes 3D qu’il placera ensuite dans le carton découpé positionné contre la fenêtre.

Camera Obscura

Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’avoir un verre optique pour réaliser cette expérience, puisque normalement un simple trou suffit à voir apparaître le décor inversé dans la pièce, il s’agit alors d’une camera obscura dite simple, correspondant au sténopé. Il s’agit ensuite de trouver un outil opaque pour faire projeter correctement votre image et pour la rendre plus lisible comme un réflecteur, un tableau blanc, un panneau, etc. Si vous n’avez pas de papier argentique, ni de chimie pour procéder à la suite, vous pouvez simplement photographier l’écran de projection avec votre smartphone ou un appareil photo.

Camera Obscura

La seconde partie de la vidéo vous propose de transformer votre salle de bain en chambre noire de développement. De quoi intéresser les chimistes déjà équipés qui pourront capturer sur papier et développer leur image créée à partir de cette camera obscura maison.

Camera Obscura

Une expérience ludique, créative et originale, parfaitement adaptée à cette période de confinement, déjà testée et approuvée par de nombreux photographes et artistes.

Retrouvez le travail de Brandon Barry sur son site Internet.

Room Obscura : comment transformer une pièce de votre maison en Camera Obscura géante