Connaissez-vous la camera obscura ? Cette technique, appelée également chambre noire, permet d’obtenir la projection de l’image renversée d’une scène sur une surface plane. La découverte de la camera obscura mêlée à la fixation de l’image est à l’origine de la photographie.

camera-obscura

Le concept de Camera Obscura ou chambre noire

Son concept le plus simple est le sténopé : une camera obscura sans diaphragme ni lentille, souvent matérialisée par une simple boîte. Seuls une obscurité totale à l’intérieur de la boîte et un trou de très faible diamètre dans l’une des parois de la boîte permettent d’obtenir une projection de la lumière sur la surface opposée.

Si vous souhaitez expérimenter ce concept, voici une vidéo très parlante : Room Obscura. Dans cette expérimentation, une pièce d’un appartement avec une vue sur l’extérieur a été convertie en camera obscura géante.

Vous pouvez faire la même chose chez vous : il suffit de mettre la pièce dans une obscurité totale en calfeutrant bien les fenêtres, à l’aide de carton et de scotch opaque par exemple. Un trou de quelques centimètres de diamètre pour laisser passer la lumière du jour permettra ensuite de voir le paysage extérieur projeté à l’envers sur le mur opposé de la pièce. Une seule condition nécessaire : que la scène extérieure soit suffisamment lumineuse.

Avez-vous déjà testé cela chez vous ?