Mise à jour 23 mai : Panasonic a décidé de ne pas intégrer le support de la vidéo ProRes RAW en 5,9K 29,97p via HDMI dans la mise à jour 2.00 en raison d’une erreur technique découverte dans la version beta, indique le constructeur. Le firmware 2.00 sera bien disponible le 25 mai 2020.

Panasonic et Atomos concrétisent leur collaboration avec l’arrivée prochaine d’un firmware 2.00 pour le Lumix S1H, avec le support de la vidéo ProRes RAW en 5,9K 29,97p via HDMI. Ce format est ainsi enregistrable sur un Atomos Ninja V, le moniteur-enregistreur d’Atomos. La mise à jour arrivera fin mai et sera gratuite.

Un partenariat vidéo qui se concrétise

En septembre dernier, Panasonic avait annoncé le développement d’une mise à jour logicielle à venir qui rendrait le boîtier capable d’offrir une sortie vidéo en ProRes RAW en 5,9K à 29,97p. Un kit de lancement proposant le S1H avec un moniteur-enregistreur Ninja V Atomos offert était ainsi proposé.

Offre de lancement : le moniteur-enregistreur Atomos Ninja V offert pour l’achat du Lumix SH1

 

Atomos est un fabricant reconnu pour la qualité de ses produits à destination des vidéos tes professionnels, et cette collaboration, qui suit celle entre Atomos et Nikon sur les Z 6 et Z 7 est une seconde bonne nouvelle pour les vidéastes, après la certification du Panasonic Lumix S1H par Netflix pour la production de films « by Netflix ».

Vidéo ProRes RAW 5,9K à 29,97p

La principale nouveauté apportée par ce nouveau firmware pour le S1H est donc la possibilité d’enregistrer en HDMI des fichiers vidéo au format Prores RAW 12-bit dans les résolutions suivantes et formats / fréquences suivantes :

ZoneRésolutionFréquenceRatioSortie HDM1
Full-Frame5,9K (5888 x 3312 pixels)29,97p/25p/23,98p16:912-bit
Super 35 mm4K (Cinema4K, 4128 x 2176 pixels)59,94p/50p/29,97p/25p/23,98p17:912-bit
Super 35 ma Anamorphic3,5K (3536 x 2656 pixels)50p/29,97p/25p/23,98p4:312-bit

Il est possible de sélectionner le V-Log ou profil Rec.709 sur l’écran de l’appareil lors de l’enregistrement et les fonctions d’assistance de prise de vue (Zebras, Spotmètre de luminance, Vectorscope et Waveform) sont également disponibles pour la sortie RAW.

Amélioration de performances

Cette mise à jour 2.00 vient proposer quelques améliorations en termes d’expérience et de performances.

Il est désormais possible, en mode Films créatifs, de ne plus attribuer la fonction de démarrage/arrêt au déclencheur. Il devient également possible de régler le menu Qualité d’enregistrement à partir du panneau de commande. Il est également possible d’empêcher l’apparition de la fenêtre d’assistance à la mise au point manuelle sur la sortie HDMI, ce qui permet un affichage plus dégagé sur l’enregistreur.

Enfin, la réduction de bruit en mode V-Log a été étendue à -1, ce qui permet, selon Panasonic, de supprimer des images rémanentes apparues dans certains cas. L’apparition de bandes de couleurs en 4:2:0 10 bits a également été corrigé., tout comme l’erreur de timecode qui pouvait apparaître lorsque la vidéo n’était pas enregistrée sur la carte SD.

Autres correctifs et évolutions du firmware 2.0

Panasonic ne s’arrête pas là avec cette mise à jour et corrige de nombreux points, parmi lesquels :

  • la fonction AF + MF devient réglage en mode AFC
  • les boutons Fn de l’objectif Panasonic LUMIXS PRO 70-200 mm F2.8 O.I.S. sont désormais paramétrables, tout comme les touches Fn de certains objectifs Sigma en monture L
  • la stabilisation d’image à l’aide de l’adaptateur Sigma MC-21 vient supprimer le mouvement de roulis
  • il est possible de faire en sorte que le rétroéclairage ne puisse être désactivé
  • en photo, l’emplacement sur la carte pour l’enregistrement des JPEG issus du traitement RAW intégré peut être défini par l’utilisateur
  • la commande tactile est désormais désactivée pour l’opération « Supprimer tout » en mode lecture, pour éviter toute erreur de manipulation. Il faut désormais utiliser le curseur
  • le bug d’arrêt intempestif lors d’un enregistrement en 400 Mbps ou d’un enregistrement fichier segmenté a été corrigé
  • l’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent être contrôlées à l’aide des molettes avant / arrière lorsque l’écran arrière est éteint.

Mise à jour gratuite en mai 2020

Cette mise à jour majeure pour le S1H sera disponible gratuitement en téléchargement sur le site de Panasonic – Lumix Global Customer Support à partir du 25 mai 2020 à cette adresse.

La gratuité de cette mise à jour est une bonne nouvelle, d’autant plus que la mise à jour V-Log permettant au Lumix S1 de profiter de fonctions vidéos étendues était quant à elle payante.