Pour concrétiser son partenariat avec Atomos, Panasonic propose une offre de lancement incluant son boîtier hybride plein format dédié à la vidéo Lumix S1H et un moniteur-enregistreur Ninja V Atomos. Une offre mise en place parallèlement au développement de la mise à jour logicielle pour le S1H qui rendra le boîtier compatible avec la sortie RAW 5,9K 29,97p vers le moniteur en HDMI.

Cela ne fait aucun doute, les constructeurs cherchent de plus en plus à orienter leur boîtier hybride plein format vers un usage vidéo et à convaincre les professionnels. Nikon a récemment dévoilé un kit vidéo complet comprenant 9 accessoires dont un moniteur enregistreur Atomos Ninja V.

Nikon dévoile un kit vidéo complet axé autour de son hybride Z 6

Panasonic emboîte le pas de Nikon avec cette offre de lancement, valable jusqu’au 15 octobre 2019 qui permet de bénéficier d’un moniteur enregistreur Ninja V Atomos (d’une valeur de 820€ environ) dès l’achat d’un hybride plein format Lumix SH1, le dernier boîtier de Panasonic orienté spécialement pour la vidéo. Cette collaboration intervient judicieusement avant la disponibilité d’une nouvelle mise à jour logicielle du boîtier attendue pour début 2020.

Déjà capable de filmer jusqu’en 6K/24p (format 3 :2), en 5,4k/30p (format 3:2) ou 5,9k/30p (format 16:9) ou encore en 4K 30p en 4:2:2 10-bit en H.264 ou en 4:2:2 10-bit en 60/50p via une sortie HDMI, la mise à jour assurera surtout la compatibilité de l’appareil vers le moniteur enregistreur Atomos Ninja V en RAW 5,9 K 29,7  et en  RAW C4K3 60p.  L’enregistrement sera alors possible en Apple ProRes RAW dans le but d’offrir de nombreuses possibilités d’édition et de convaincre encore un peu plus les professionnels.

Le Panasonic S1H comprend aussi d’autres fonctionnalités dédiés aux professionnels comme l’enregistrement V-Log / V-Gamut, pour une dynamique d’image plus large, le mode Hybrid Log Gamma ou encore la possibilité d’enregistrer des vidéos HDR et un mode en 4K anamorphique.

Pour rappel, le Panasonic S1H sera disponible à partir du moins d’octobre 2019 et sera vendu au tarif de 3999 €. Les modalités et l’enregistrement seront affichés à partir du 25 septembre sur le site de Panasonic.