Parallèlement à l’annonce de ses 11 objectifs série Art en monture L en début d’année, Sigma a dévoilé son convertisseur MC-21 pour permettre aux utilisateurs d’objectifs Sigma Canon EF (MC-21 EF-L) et Sigma SA (MC-21 SA-L) d’utiliser leurs objectifs sur la nouvelle monture L. Le constructeur révèle aujourd’hui son prix, sa disponibilité ainsi que les points de compatibilité techniques avec les boîtiers Lumix S1 et S1R. Malheureusement, ce convertisseur écarte les boîtiers Leica pour le moment.

L’adaptateur MC-21 présenté sur le stand de Sigma au CP+ 2019 avec un boîtier Leica SL…

Un voyant pour vérifier la compatibilité

Qui dit convertisseur dit compatibilité. Pour vérifier facilement la compatibilité d’un objectif avec ce convertisseur, Sigma a intégré une petite LED sur son convertisseur.

Si la LED est verte, c’est que l’objectif est pleinement compatible. Si la LED est orange, c’est que l’objectif est compatible mais nécessite une mise à jour. Enfin, si la LED ne s’affiche pas, c’est que l’objectif n’est pas compatible.

Compatible avec les Panasonic S1 et S1R, avec quelques limites techniques à prendre en compte

Après avoir proposé un adapteur MC-11 (Canon vers Sony E), ce nouvel adaptateur MC-21 permettra d’adapter les optiques Canon EF et Sigma SA sur les derniers hybrides plein format Panasonic Lumix S1 et S1R. Ce convertisseur est un choix stratégique pour Sigma : permettre à ses utilisateurs de continuer à utiliser ses objectifs pour monture Canon EF et Sigma SA sur la nouvelle plateforme annoncée à la Photokina 2018 avec la L-Mount Alliance.

La bascule vers un système hybride à monture L est ainsi facilitée pour les canonistes, tout en leur laissant la possibilité de conserver un certain temps leur ancien boîtier reflex avec leur optique compatible.

Tout comme l’adapteur MC-11 pour la Monture Sony, l’adapteur MC-21 offrira la transmission de l’autofocus mais avec quelques limitations techniques à connaître :

  • L’AF-S seul fonctionne en mode autofocus. L’AF-C ne peut pas être sélectionné.
  • L’autofocus continu ne peut pas être utilisé pendant le tournage d’une vidéo.
  • La touche AF n’est pas opérationnelle.
  • Avec des objectifs équipés de la fonction priorité à la mise au point manuelle MO (Manuel Override), le fonctionnement en mode manuel n’est possible qu’après la mise au point.
  • Le guide MF n’est pas disponible.
  • La fonction de stabilisation de l’image intégrée au boîtier et la stabilisation OS de l’objectif ne peuvent pas être utilisées simultanément. Un seul système de stabilisation peut être séléctionné.
  • Les boutons de fonction AF et de préréglage de mise au point incorporées sur certains objectifs ne peuvent pas être utilisées.

Si vous utilisez souvent l’autofocus continu, en photo ou en vidéo, l’usage de cette bague sera limitée pour vous et il vaudra mieux vous tourner vers des optiques natives, notamment les 11 optiques Sigma qui seront disponibles en monture L à partir d’août 2019.

L’ensemble des 29 objectifs Sigma de la série Art, Contemporary et Sports, y compris les zooms 150-600mm et 12-24mm, sont compatibles ave ce convertisseur, avec notamment la possibilité d’utiliser les objectifs APS-C (Sigma DC) comme le 30mm f/1.4 DC HSM Art, grâce à la fonction de crop automatique des boîtiers.

Les optiques Sigma compatibles avec le convertisseur MC-21 :

Les données des optiques sont présentes dans le convertisseur MC-21, ce qui évite de devoir mettre à jour le firmware de l’objectif. Pour les prochains objectifs Canon EF ou Sigma SA que Sigma lancera, les données nécessaires pour fonctionner avec le convertisseur seront stockées directement dans l’optique. Les données EXIF de l’objectif sont également conservées. Pour éviter les réflexions internes, la surface interne du convertisseur est recouverte d’un flocage.

L’adaptateur MC-21 présenté au CP+

Boitiers Leica en monture L incompatibles

Si peu d’utilisateurs de boîtiers Leica L disposent d’optiques Canon EF ou Sigma SA, il est à noter que ce convertisseur ne sera pas compatible avec les boîtiers Leica en monture L. Sigma a été transparent sur le sujet et s’en excuse :

« Lorsque nous avons annoncé le MC-21 le 26 février 2019, nous avions mentionné qu’il serait compatible avec les boîtiers fabriqués par Leica Camera AG. Cependant, les spécifications ont changé et il ne sera pas compatible avec les boîtiers Leica actuels en monture L. Nous nous excusons sincèrement pour les désagréments que cette information erronée a pu causer. »

Cette annonce, qui ne remet pas en cause la L-Mount Alliance entre Leica, Panasonic et Sigma, est une petite déception technique, même si encore une fois, il est peu probable que de nombreux leicaistes utilisent ces optiques. Le public ciblé par Sigma avec cette bague est clairement la grande communauté de canonistes.

Cet adaptateur sera, nous n’en doutons pas, compatible avec le boîtier plein format Foveon de Sigma à venir pour 2020.

Prix et disponibilité du convertisseur MC-21

Le convertisseur MC-21 CANON EF vers la monture L sera disponible à 269 €. Pour la version SIGMA SA, le constructeur avait annoncé un tarif plus bas pour récompenser la fidélité de ses utilisateurs : l’adaptateur sera proposé à 99 €. Ces deux versions seront disponibles d’ici fin avril 2019.

Le convertisseur MC-21 sera proposé avec une embase amovible pour trépied, permettant de monter l’optique sur un trépied à l’aide du convertisseur.

Avec la sortie imminente des boîtiers Panasonic S1 et S1R, devez-vous vous équiper de cette bague ou attendre les optiques natives en monture L ? La question a le mérite d’être posée et chaque photographe devra réfléchir à ses besoins, notamment en termes d’autofocus continu, pour prendre sa décision. Les premières optiques Sigma pour monture L seront disponibles à partir d’août 2019 et Panasonic propose trois objectifs avec le lancement des S1 et S1R : un 50mm f/1.4, un 24-105mm f/4 et un 70-200 f/4.

78 objectifs Sigma compatibles en monture L chez Sigma

Alors que les premiers boîtiers plein format S1 et S1R arrivent en boutique, Sigma rassure ses utilisateurs d’optiques Canon EF et Sigma SA qui souhaitent continuer d’utiliser leurs objectifs sur la monture L avec son convertisseur MC-21 qui arrive fin avril. Il faudra cependant faire l’impasse sur les boîtiers Leica L actuels, et composer avec quelques limitations techniques comme l’absence d’autofocus continu en photo ou vidéo. Mais la qualité optique Sigma sera bien au rendez-vous, et les plus frileux devront encore attendre quelques mois avant de découvrir les optiques Sigma en monture L.